Réflexions sur les PARTIELS, EXAMENS,etc. vus de l'autre côté de la barrière ...

Chère étudiante, Cher étudiant,
1. Apprendre: vous avez appris à compter, à lire, à écrire. C'est ce à quoi vous avez passé votre temps à l'école primaire et pendant une partie du secondaire.
2. Apprendre à apprendre: une de vos raisons d'être dans l'enseignement supérieur est d'acquérir de façon permanente le plaisir d'apprendre, donc le goût d'apprendre à apprendre. Pour vous préparer à réussir en première session, remettez en cause la manière dont vous apprenez la matière et faites tout pour brider la nervosité au moment de l'examen: elle vous fait perdre vos meilleurs moyens.
3. Dans le jeu du chat et de la souris entre les profs et vous,

• il s'agit de vous transformer en chat en gardant l'aspect d'une souris;  
• il s'agit de vous transformer en chat sans vouloir transformer les profs en souris;
• il s'agit de sentir avec les moustaches du chat, de voir avec ses yeux, d'entendre avec ses oreilles, de faire preuve d'empathie pour le vécu du chat car sa condition n'est pas aussi drôle que vous le croyez.

4. La peur et le plaisir comme moteurs de vie. En philosophie, il est dit que deux sentiments animent principalement tout être humain : la peur et le plaisir. J'essaie ici d'appliquer cette  grille d'analyse en apparence simple à la situation éminemment stressante de l'échec scolaire.
5. La premiere cause d'échec est votre peur d'échouer.  Transformer donc cette peur d'échouer en son contraire : le plaisir de réussir. Il suffit de décider que la peur n'ajoute rien à votre valeur. La peur est une Taxe sur la Valeur Amoindrie (tva) de vos potentialités.
6. La deuxième cause d'echec, très loin derrière, est le plaisir que prennent certains profs à faire échouer les étudiants. C'est beaucoup plus rare que vous ne le pensez. Cela ne doit pas vous servir à justifier vos propres manquements. Ce serait trop commode.
7. La paille et la poutre: râler contre un prof qui vous a recalé(e), cela  fait du bien. Un temps seulement. Pensez aussi à râler un peu contre vous-même. Et tant que vous y êtes, demandez-vous tout ce que vous pourriez modifier dans VOTRE comportement lors d'un examen pour transformer la débâcle en victoire.
8. Une autre cause d'échec est le non-respect de votre biorythme: en perturbant trop vos cycles de sommeil, vous vous poussez à l'échec tout(e) seul(e) : au lit à 2-3h du mat', lever à 6, 3h de couloir avant l'oral et le prof ne prend aucun plaisir à constater l'actualisation de votre peur d'échouer ! Et donc il vous 'mofle'. Vous ne lui laissez pas le choix.
9. Donnez du plaisir à vos profs: réussissez !
10. Enfin, la rumeur selon laquelle il existerait des quotas de réussite est sans fondement, évidemment. Ce serait trop simple.
11. Quatre variations sur la peur et le plaisir :

• Il y a celle qui a peur d'avoir peur: moins par moins donne plus, car elle n'a pas peur !
• Il y a celui qui a peur de (se) faire plaisir: moins par plus donne moins.
• Il y a celle qui prend plaisir à avoir peur: plus par moins donne moins.
• Il y a celui qui prend plaisir à (se) faire plaisir: plus par plus donne plus.

Vous aurez compris où je veux en venir: selon moi, seule la quatrième personne possède un maximum d'atouts pour réussir dans sa carrière d'étudiant(e).
12.  En résumé, réussir c'est maîtriser sa matière (conception classique qui vaut la peine d'être rappelée...), mais aussi gérer intelligemment son biorythme et transformer ses peurs en plaisirs. Attachez-vous enfin à modifier en vous ce qui peut l'être. Pensez stratégie et réussite. Créez l'évènement, ne le subissez pas.
13. Un treizième pour la route: plus vous serez en connivence avec le système scolaire dont l'objectif (parfois mal formulé) est de vous faire réussir (sisi !), plus vous aurez des chances de le comprendre de l'intérieur et donc d'adapter votre comportement. Et vous ne ferez preuve d'auKune Kollaboration avec un KelKonKe ennemi (de Klasse ou Ke sais-je !).
C'est clair, non ? Moteur !
Jean Mertens
PS : je dis ça, je dis rien... Et bonne chance !


Statistiques

Membres
16
Articles
2848
Compteur de clics
1868161

Recherche