La paix s’apprend comme le vélo, dit le bandeau entourant le petit livre.

Jean-Claude Carrière et David Van Reybrouck dialoguent sur Franceinfo. Une succulence auditive de 40 minutes.

Une thématique essentielle à notre époque perturbée parcourt l’ouvrage: guérir de la violence et du (soi-disant) terrorisme en apprenant la paix par la méditation, la communication non violente et la bienveillance.

Les auteurs tracent pour nous quelques chemins possibles qui s’écartent de nos impasses contemporaines prônant la violence de chaque instant.

Leur ouvrage est bref (75p. de texte), il rend ces chemins visibles, presque palpables. Sans s’alourdir de chiffres, de références, de citations. Tout au plus du name dropping.

Les approximations qui en découlent pourraient gêner, mais leur enthousiasme peut être communicatif pour celles et ceux de leurs lectrices/lecteurs qui s’en dispensent habituellement.


Leur collaboration de plume amicale est efficace à cerner les thématiques essentielles permettant d’éloigner les malfaçons que les peurs suscitées par nos dirigeants et leurs médias-lige provoquent auprès des citoyens.

Comme étape indispensable, ils insistent sur la nécessité de pacifier son propre rapport au temps par une mise en valeur de la créativité de chacun.

Le programme dont ils tracent les contours est vaste ! Les auteurs veulent emporter notre adhésion pour instaurer une société d’individus en paix avec eux-mêmes dans une société en paix avec ses frontières et ses démons.

Leur conclusion vise à faire changer la naïveté de camp pour celles et ceux qui y croiraient: il n'est pas bisounours de fonder une société sur la paix. Bien sûr que non. Je ne suis toutefois pas sûr que leur manière d'approcher cette thématique essentielle en soit totalement dépourvue.


La paix, une utopie en voie de réalisation ?
On est fort loin du compte, non ?
Plutôt que de l’appeler - pieusement - de nos vœux (wishful thinking),
en prenant nos désirs pour des réalités...,
fondons-la par nos actes quotidiens.
C'est le message principal que je retiendrai de cet ouvrage.


Statistiques

Membres
16
Articles
2814
Compteur de clics
1787476

Recherche