La force du bouddhisme: mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui, Le Dalaï Lama et Jean-Claude Carrière.
Un dialogue. J'en extrais des lignes de forces, rangées par ordre alphabétique


CALME 28  Le calme juge l’agitation.


CALME 66  Notre vie trépidante; l’occident manquera de notre dimension la plus profonde et aussi la plus agréable et la plus  féconde. Il restera à la surface agitée de la mer, sans connaître le calme sur lequel ils reposent. (ils = les occidentaux)


COMPASSION 57  La compassion bouddhiste ne repose pas sur la sensibilité, repose sur un sens très précis de notre appartenance au monde. Elle est sans cause, sans chaleur, sans passion, inclassable, immuable.


CONNAISSANCE 29  Connaissez la souffrance bien qu’il n’y ait rien à connaître.


DESTRUCTION 50  Tout ce qui est composé est voué à la destruction.


DIEU 106  Il y a peut-être un dieu mais il ne faut  rien en attendre. Que Dieu existe ou qu’il n’existe pas, Dieu n’existe pas … oui, mais c’est peut-être lui qui nous a réunis ici !


ÉDUCATION 56  L’éducation est notre seule arme, avec l’exemple que nous pouvons donner. L’éducation du point de vue bouddhiste, commence par la notion d’interdépendance. Tout dépend de tout. Il faut le dire, l’expliquer et surtout le prouver.


ÉVEIL 31  JCC: - Aurions-nous besoin d’un éveil ?  
Il sourit en me répondant :  
- C’est le mot. C’est exactement le mot. 
34  L’éveil ne peut être enseigné. Le chemin qui peut y conduire doit nous être montré.


IGNORANCE 69  Les hommes ont inventé deux concepts:
protection = Dieu il nous rassure de notre faiblesse.  
conservation = l’âme.  
Dieu et l’âme = ces idées sont le signe même de notre ignorance.


IMMOBILE 51  Hymne shivaïque du 6e siècle. L’immobile se disperse. Et le mouvant demeure. (A. Porte, Introduction à  Shiva, le seigneur du sommeil).


IMPERMANENCE 47 Nous sommes bon gré, mal gré, plongés dans l’impermanence. Tout comme l’essence des êtres, leur stabilité est une illusion. La réalité nous glisse entre les doigts, sans que nous puissions la retenir. Il s’agit d’une dissolution et d’une recomposition de chaque instant.


INCOMMENSURABLE 60  Le bouddhisme reconnaît même l’obscurité de certains territoires. N’essayez pas de mesurer l’incommensurable avec des paroles.


INTERDÉPENDANCE 36  Non-violence et interdépendance : tout est relié à tout.  « Ma main, le stylo qu’elle tient, le papier sur lequel j’écris, la table où est posé le papier, la maison dans laquelle se trouve la table… aucun de ces objets, nous répète inlassablement le bouddhisme, n’a d’existence séparée, ne peut être considéré en soi. »  
59  Attention extrême portée à la notion d’interdépendance.  
73 Nous vivons au milieu d’un courant ininterrompu de relations qui conditionnent à tout instant notre existence. Je pense donc je pense. « Quelque chose pense. » (Nietzsche)


NATURE 27  Notre vraie nature est calme. Profondément en nous-même nous trouverons le désir de paix. L’esprit humain est agité, soumis à des soubresauts qui font peur. Mais  cette agitation n’est pas la force dominante.


NOUS 73 = CINQ agrégats
1.  le corps différent de soi (caractère matériel)  
2.  la sensation
3.  la perception  
4.  la conformation (les constructions)  
5.  la conscience


SCIENCE 47  « Si la science montre que les écritures se trompent, il faut changer les écritures. »


SILENCE 61  À certaines questions, le bouddha ne répondait que par le silence.  = les quatorze vues inexpliquées.


SOUFFRANCE 33  Souffrir… c’est ne pas réaliser son désir. Le bouddhisme s’affirme comme une recherche des faits et des causes qui sont à l’origine de des faits. La souffrance vient du désir. Il est  comme un feu qui Enflamme celui qui désire.


TIERS-MONDE 82  Le vrai problème du tiers-monde est  l’ignorance avec l’attachement et l’aversion ils sont des trois poisons de l’esprit.


VÉRITÉS 48  C’est du fond de lui-même que le bouddha tira ses 4 vérités fondamentales et l’enseignement qui s’ensuivit.


VIE 46  La vie humaine est devenue l’ennemie de la vie.


VOYAGEUR 105  N’attendez rien que de vous-même. Vous avez fait un long voyage pour arriver au voyageur.


Statistiques

Membres
17
Articles
3017
Compteur de clics
2425031

Recherche