Ce livre convient
au glissement furtif & léger
qui devient...
 

 

 Tout ce qui vient de l'orient semble souffrir du même mal lexical: les termes en langue originale, cela « fait bien » de ne pas les traduire. Je suppose que cela fait couleur locale, mais obscurcit bien évidemment le propos. D. Rinpoché y cède comme d'autres, mais il a la bienveillance de nous en offrir des équivalences. Quelques-unes suivent:

Terme consacré Terme proposé
Attention 81 Expérience naturelle
de l'instant présent
= ne pas être possédé
par son agitation
Boddhisattva 25 Ceux qui vivent dans
l'ouverture; l'ouverture
demande une attitude
de non-peur, de
vaillance.
Concentration
86
Attention portée
à une seule chose
Dharma 149 Comprendre ce que
nous sommes;
l'expérience
Être attentif
83
Rester tranquille,
avoir une vision claire
Karma 80 Agissements qui
nous conditionnent
Méditer 83 Vivre l'expérience juste
au présent
 Vipashyana 83 Vision claire

 

Un souci pris qui s'apprécie à sa juste valeur !


Citations

11 Ce que nous vivons est ce que nous sommes.

13 Intégration de l'ouverture: il s'agit de commencer à tisser un lien avec le vécu, et progressivement, il y a un va-et-vient entre compréhension & expérience.

18 Ouverture, clarté (ou lucidité), présence: Par lucidité nous entendons la qualité existentielle de notre expérience qui est l'énergie de la vie qui se vit, énergie à la fois lumineuse & connaissante.

49 La confiance en le corps-esprit* éveillé est ce qui permet de passer outre les propensions à la distraction... proposées par les sollicitations de l'ego. La confiance nous permet de continuer à vivre l'ouverture & la lucidité... le sevrage [aussi].

50 La méditation est l'expérience du désert intérieur... Le désert est une métaphore pour la vacuité. Le désert, c'est l'ouverture à perte de vue, la monotonie, le silence, la transparence aussi. La confiance est cette disposition intérieure qui nous permet de vivre le désert, de laisser être ce qui est, de s'ouvrir à la réalité.

51 Le discernement accepte le questionnement, la remise en question. 73 Le discernement est fondé sur la non-agression. Puis, progressivement sur l'intelligence du corps qui s'éveille... Lorsque le discernement s'éveille, la discipline intérieure peut prendre le relais de la discipline extérieure.

51 La personne qui a FOI n'a plus de discernement pour la raison qu'elle a foi. Celle qui a une foi absolue est incurable.

55 Le guide est un ami spirituel avec lequel, progressivement, peut se développer une ouverture réciproque, une ouverture de coeur à coeur, un échange authentique. C'est dans cet échange ou cette communication que cette fonction de miroir peut prendre sens. ... Le point n'est pas de s'en remettre à d'autres mais d'avoir confiance en l'en-soi. ... La qualité du guide est justement la transparence qui nous renvoie dans certains cas à nous-mêmes et fondamentalement à ce que l'on est en-soi.

58 Bien agir n'est pas en rapport avec une notion morale mais signifie « harmonieusement, de façon adéquate. »

63 S'il y a, dans votre environnement, quelqu'un qui souffre, le laisser souffrir est très agressif, c'est l'expression d'un refus. L'indifférence est donc très agressive.

65 La discipline est faire ce qui est bon pour soi et pour les autres.

73 Quand le mal est dissout par le remède, il y a guérison.

74 Il n'y a jamais un acte qui soit négatif en soi. Un acte est négatif dans la mesure où il est source de dysharmonie, où il génère l'illusion, les passion & écarte de l'éveil.


* Quand D. Rinpoché emploie l'expression le coeur-esprit, il est de pratique constante sur Nulle Part (& de pratique antérieure à la lecture de cet excellent ouvrage, trouvé sur un étal du marché de la poésie parisien le 8 6 2017) d'user d'une expression plus neutre: le corps-esprit (ou encore corpzesprit...). Le trait d'union confirme bien la non-dualité. Le mot coeur y semble pourtant le résidu qui dénote d'une forme de mièvrerie. Se substitue le tout, le corps, à la partie du corps, son coeur-organe, qu'il soit métaphorique ou non.


Statistiques

Membres
16
Articles
2848
Compteur de clics
1868187

Recherche