Notre système solaire qui faire partie de la galaxie appelée voie lactée qui fait, elle, « partie d’un groupe local. Celui-ci contient deux galaxies normales:
- notre voie lactée,
- la galaxie d’Andromède,
- et une trentaine d’autres galaxies naines plus petites et moins massives. Elles recèlent chacune un milliard de soleils, au lieu de 100 milliards de soleils qui peuplent les galaxies normales.
Parmi cette trentaine,
- le grand nuage de Magellan,
- & le petit nuage de Magellan,
qui sont en orbite autour de la voie lactée à quelques 170.000 années-lumière. » (TXT 369)

Faisons nos comptes en nombre de soleils:
- 100 milliards dans notre galaxie, la voie lactée,
- 100 milliards dans la galaxie d'Andromède
- 1 milliard dans le grand nuage de Magellan,
- 1 milliard dans le petit nuage de Magellan,
- & 28 autres milliards au total pour les 28 autres « galaxies naines plus petites et moins massives » dont je n'ai pas encore trouvé la liste exhaustive.

Donc en tout, il y a 230 milliards de soleils dans le groupe local.

Le groupe local de galaxies (local parce que nous sommes dedans, j’imagine) s’étend sur une dizaine de millions d’années-lumière, soit environ cent fois le diamètre d’une galaxie. »(TXT 369)

À côté de notre soleil, centre du système solaire qui appartient à la galaxie dénommée voie lactée qui est une des deux galaxies normales du groupe local, il y a encore 99 milliards 999 millions 999 mille 999 autres soleils.

Je sais que je me répète un peu, mais je trouve ces enchaînements utiles pour essayer d'un tout petit peu comprendre...

Le fait que notre groupe soit local présuppose qu'il y ait d'autres groupes, nettement moins locaux qui sont aussi étudiés par les astronomes. Mais bon, cette maison-ci est tellement grande, que, a priori, je ne vais pas trop m'en écarter même si j'ai aussi fait une incursion vers M51, une autre galaxie dont la forme est un peu pataphysique...


Statistiques

Membres
17
Articles
3191
Compteur de clics
3247242

Recherche