Éclipse du soleil le vendredi 20 mars 2015. À Nandrin, où la SAL dispose d’un observatoire, elle débutera à 9h27’49’’ (Temps Universel + 1h).
Elle atteindra son maximum à 10h35’16’’ (78,7%), la fin étant programmée à 11h46’24’’. Le parcours de l'éclipse sur terre est bien montrée sur Wikipedia.

Sur le graphique à gauche, les deux possibilités d'éclipse sont expliquées par Madame Y. Nazé, astronome ULg. Celle qui se produit vendredi 20 mars figure à gauche (pour les distraits...)

Et c’est la dernière observable de Belgique avant la 12 août 2026. Nous avons probablement encore tous en mémoire l'endroit où nous étions pour observer celle du 11 août 1999. Perso, j'étais sur le pont qui relie Outremeuse à l'esplanade St Léonard. Et si le temps est couvert, ben euh il restera la télé...

La lune doit être dans le plan de l'orbite terrestre et s'interposer entre le soleil et la terre pour qu'il y ait éclipse solaire. Ces deux conditions doivent être réunies.

Euh, des lunettes protectrices hein! Vous avez le temps de vous y préparer... (ou pour retrouver les vôtres !). Vos lunettes solaires ne suffisent pas du tout: c'est brûlure irrémédiable des yeux. Take care !

Bourré d'expériences à faire en classe ou en famille, l'ouvrage très pédagogique dont le graphique provient est:


Statistiques

Membres
17
Articles
3075
Compteur de clics
2754561

Recherche