« Les comètes sont des reliquats du processus de formation des planètes. Elles font partie des objets composés de glaces et de roches qui se sont formés au-delà de l'orbite de Neptune. L'étude de ces astres nous aide a comprendre comment le Système solaire est né & a évolué. » Le Ciel, février 2019, p 91


 

Une comète est un type d'astéroïde éjecté « violemment hors du système solaire après l’époque de la formation des planètes. » (TXT161) Ce sont « les interactions gravitationnelles avec les planètes fraîchement formées qui les ont carrément éjectés hors du système solaire. » (TXT 69) Il existe probablement d'autres types d'astéroïde qui ne sont pas comètes. À suivre !

Donc, la ceinture de Kuiper (qui inclut la comète sur laquelle est Philae, largué par Rosetta après dix ans de voyage !) et le nuage cométaire d’Oort ne font pas partie de notre système solaire, MAIS font partie de notre ‘tite galaxie, la voie lactée, qui, elle, contient 99 milliards 999 millions 999 mille 999 autres soleils que le nôtre…


Comète : petit corps du système solaire principalement constitué de glace d’eau et de poussières. Lorsqu’une comète s’approche du Soleil, une partie de sa glace se vaporise et donne naissance à une traînée en forme d’éventail. (Source: Autour du ciel)


Statistiques

Membres
17
Articles
3191
Compteur de clics
3247216

Recherche