J'ai toujours rêvé d'être capable de synthétiser la philo de cette manière-là. Michel Puech. Dix philosophes, dix à quinze sujets par philosophe, traités chacun en deux pages. Les éditions Ellipses sont connues pour être attentives à la forme donnée au fond. Une belle manière de faire.

Au sommaire: Platon, Aristote, Descartes, Leibniz, Hume, Kant, Nietzsche, Bergson, Heidegger et Wittgenstein. Un choix pas trop franco-français de la part d'un professeur de philosophie hexagonal.

Les sujets abordés fournissent ample matière à réflexions et à recoupements: deux rubriques récurrentes en dessous de chaque double page, Pour mieux comprendre et Pour aller plus loin, accompagnent vos promenades philosophiques en reliant le philosophe à d'autres également traités.Pour les dix philosophes, un réseau dense de recoupements créerait un immense tableau de lignes et de colonnes. Ce réseau implicite est au coeur de la pédagogie philsophique mise en place par Michel Puech, pour notre plus grande compréhension. je finirais même par me sentir vaguement intelligent en lisant pareil ouvrage, alors que d'autres me rendent humble, humble, humble!

Je vous ai concocté un exemple pour Wittgenstein : cliquez sur l'icône: . Les 13 chapitres de deux pages qui lui sont consacrés comportent chacun un titre et plusieurs sous-titres. Sans en avoir l'air, si vous suivez chacune des suggestions de lectures complémentaires, vous parcourerez presque tous les philosophes traités dans l'ouvrage. Une formalisation stricte dans la présentation facilite souvent la compréhension. Dans le cas de Wittgenstein, le langage est central aux préoccupations de ce mathématicien qui a bifurqué vers la philosophie.

Des inserts allègent encore la mise en page : ils concernent une idée, une citation, une difficulté, ou une définition.

Ce bel ouvrage des éditions Ellipses date de 2004.


Statistiques

Membres
17
Articles
3042
Compteur de clics
2599938

Recherche