Une démarche d'écriture d'amateur éclairé, l'expression n'est pas de moi & est utilisée pour distinguer cette démarche de celle des académiques. Elle fait tenir des propos tendant vers la rigueur. En cela tient donc son éclairage (intérieur !).


La toile & ce site permettent les mises à jour. Elles sont autant de pensées de l'escalier tendues vers la meilleure expression de l'état d'une pensée. Eles pullulent sur Nulle Part. Seul l'état contemporain (le dernier en date) de chaque texte (environ 2600 pour ce qui concerne Nulle Part) est conservé.


Les hyperliens sont une autre caractéristique d'une écriture qui se tient éloignée du commerce du papier édité; ils caractérisent les nombreuses écritures qui s'épanchent sur la toile & alimentent aussi celle-ci. Ils sont une manière de suggérer des liens entre notions voisines.


La note 40 figurant à la page 75 de Composer avec les moutons (V. Despret et M. Meuret) a éveillé un intérêt, comme l'ensemble de l'ouvrage d'ailleurs:

« Nous appelons 'amateurs' ceux qui aiment & ont acquis une grande expertise de l'objet de leur passion. [Ils peuvent mettre] en oeuvre un savoir différent de celui des scientifiques », des académiques.


Le positionnement de la plume derrière ce site est toutefois encore un peu différent, plus singulier. Cette plume est celle d'un touche-à-tout, d'un éclectique qui prend plaisir à découvrir le innovant, le divergent, l'enfoui.


Une autre caractéristique de cette écriture-ci est une capacité à repérer l'information pertinente, puis de la mettre en lumière, de la clarifier, de rendre clairs des liens entre des lectures, souvent intuitivement choisies, à un point tel que ces réseaux notionnels implicites, non formalisés, charpentent de façon sous-jacente l'ensemble des essais rassemblés sous le vocable général: Radical, libre; radical comme racine.


Statistiques

Membres
17
Articles
3044
Compteur de clics
2615727

Recherche