Tandis que s'écrivait un fil textuel calme, une pénétration soudaine: Hé, mais il est en train de faire a gorgeous sunrise ! Le dieu râ s'invite, pour rester en ligne avec une conférence récemment suivie. Le week-end des aubes réussies. Paris s'est faite belle aujourd'hui.

   

     
     

 

Musée Guimet ensuite: il s'y accomplit une énergie puissante au contact de toutes ces représentations de poses sereines du bouddha ou de Siva etc. C'est impressionnant de sérénité. Elle participe au bien-être ambiant. Je ne suis pas le seul à prendre le temps de l'imprégnation. Aucune statue ne sanctifie un nom; toutes montrent un état que chacun peut atteindre avec de l'entraînement. La sérénité qui s'extrait de cet endroit porte sens.

     
 C. Dotremont H. Michaux  MARUO Renshi
 J'ai eu des mots avec le soleil
et des silences avec la nuit
   Le coeur (L'esprit)

 

Les calligraphes sont des poètes. Nous le savons bien en Wallonie. Ils expriment la po&sie du monde par leurs calligrammes. Un film donne la parole à plusieurs calligraphes japonais qui expliquent bien leur démarche. L'un d'entre eux y dit vouloir « mettre tout ce qu['il est] dans [sa] création. » Un autre demande à son assistante « le pinceau qui se tient dans la main ». Il voit aussi « le soleil qui sombre dans un flacon ». Dotremont & Michaux s'y exposent, au même titre que d'autres comme ce très réussi Le coeur (l'esprit) de MARUO Renshi (né en 1953).

De splendides paravents peints de Corée font rêver. Certains représentent les huit principes confucéens: piété filiale, bienséance, loyauté, droiture, courtoisie, sincérité, honnêteté & humilité. Notre Occident, dont la décadence (préalable à extinction ?) s'avance à grands pas, a de quoi tirer quelques leçons de ces principes, non ?

Très impressionné par la taille de ces meubles chinois aux décorations si abouties. De plus petite taille, une armoire à sûtra hébergerait bien quelques-uns de ces carnets que j'emporte au gré de mes déplacements.

     
 ↑ Détail porte gauche de ...   ... l'armoire chinoise ↑.
     
↑ Le ciselé des portes ...
(Origine: Thailande)
  ... de l'armoire à sûtra
à gauche de la photo.

 

Une surprise à un autre étage: l'Afganistan a été bouddhiste !

    Cette bibliothèque
aperçue de la rotonde
fait sincèrement envie. 

 

Une table de lettré (Bonjour les courbatures ! Mais comment s'y prennent-ils, ces lettrés coréens ?) a aussi attiré mon attention:

C'est ma deuxième visite à ce musée. Ce n'est pas la dernière.

Non loin de là, la cendrée du parc entourant le musée Galliera (Musée de la mode) s'ensemèlera & sera ramenée en terres liégeoises... La première pelure de banane a été déposée près de la sortie, Monsieur l'agent, dans la Poubelle Vigipirate... pendant que d'autres faisaient longue file pour céder à la mode du tourisme mondialisé de l'expo Warhol au Palais de Tokyo. Très peu pour moi.


Statistiques

Membres
17
Articles
3226
Compteur de clics
3515792

Recherche