En moins de cent pages, cet ouvrage, qui tient en poche, ouvre sur les horizons insoupçonnés de l'âme russe.

Il présente d'abord de façon très ramassée les justifications des cendres évoquées dans le titre. En une quarantaine de pages, l'auteur cerne de façon synthétique les thèmes offerts à notre réflexion. Les voici: La grandeur de Gagarine / Bouriate, bouddhiste... et Russe / Les cendres de Grozny / Une blessure indicible (1991) / La catastrophe / La punition de Novgorod (sous Ivan IV le terrible) / Staline s'en moquait / L'hiver des poètes / Les splendeurs de l'anneau d'or / Slavophiles et occidentalistes / Si les murs pouvaient parler (sur l'assassinat d'A. Politkovskaya).

Alain Délétroz s'est aussi entretenu avec trois personnalités.Sont abordés successivement

  • la soumission du Russe au bon vouloir de ses souverains, avec Tamara Kondratieva,
  • l'impossibilité de contraindre les Russes à une vie médiocre avec Ludmila Oulitskaïa
  • tandis que Fiodor Loukianov nous explique pourquoi les Russes « ne seront jamais comme vous ».

Une historienne, une écrivain et un sociologue équipent leurs lecteurs, sous le regard aiguisé d'un très fin connaisseur du monde russe, d'une vision à la fois amoureuse & critique de leur pays.

Le livre aborde plusieurs notions qui éclairent la complexité de ces incommensurables étendues qui bordent à l'Est notre continent commun, comme par exemple l'âme russe; une vision de la Russie se forme comme s'étant dépossédée de son « empire colonial » en 1990, à l'instar de la France, du Royaume-Uni & de la Belgique par exemple avec un effet paradoxal: la perception d'une grande vulnérabilité (78-79). La colonisation russe avait pour but de protéger la métropole. Les Russes ont désormais l'impression d'avoir perdu une partie d'eux-mêmes.

L'éditeur belge a eu le nez fin en confiant la rédaction de ce volume à Alain Délétroz. Il a rédigé une véritable synthèse pour qui veut se faire une meilleure idée de ce grand pays complexe sans lire pour autant des encyclopédies entières...

Une collection à explorer au rythme des envies...

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3057
Compteur de clics
2675355

Recherche