L'exercice d'une charge publique vu par M. de Montaigne in Essais, Livre III, chapitre 10: Sur la façon de régler sa volonté, Extraits), édition complète, adaptation en français moderne par André Lanly, Quarto, Gallimard, 2009, 1355p. Merci aux éditions Frémeaux d'avoir insisté sur ces passages dans la sélection d'extraits lus par Monsieur M. Piccoli et enregistrés sur cd.

« Messieurs de Bordeaux m'élurent maire de leur ville  alors que j'étais éloigné de la France et encore plus éloigné d'une telle pensée. Je refusai mais on m'apprit que j'avais tort, l'ordre du roi intervenant aussi en l'affaire. C'est une charge qui doit sembler plus belle qu'elle n'a ni rémunération ni gain autre que l'honneur d'être exercée...
À mon arrivée, j'expliquai fidèlement et consciencieusement mon caractère, tel exactement que je le sens être: sans mémoire, sans vigilance, sans expérience et sans vigueur; sans haine aussi, sans ambition, sans cupidité et sans violence, pour que [Messieurs de Bordeaux] fussent informés et instruits de ce qu'ils avaient à attendre de mon service. ...
La plupart des règles et préceptes du monde prennent un cours tel qu'ils nous poussent hors de nous et nous chassent sur la place [publique] pour nous faire servir la société publique. ...
Je ne veux pas que l'on refuse aux charges publiques que l'on assume l'attention, les pas, les paroles, et la sueur et le sang au besoin: "ne craignant pas moi-même de périr pour mes chers amis ou pour ma patrie" (Horace, Ode IV, 9 v 51-52).

Mais [je veux que l'on s'acquitte de ces fonctions] en se prêtant [seulement] et accessoirement, l'esprit se tenant toujours en repos et en bonne santé, non pas sans action, mais sans tourment et sans passion. Le fait d'agir simplement lui coûte si peu qu'il agit même en dormant. Mais il faut le mettre en mouvement avec discernement, car si le corps reçoit les charges que l'on met sur lui exactement selon ce qu'elles sont, l'esprit les étend et les alourdit souvent à ses dépens en leur donnant la mesure que bon lui semble. ... [L'action va bien sans la passion.] ...
J'ai pu m'occuper des charges publiques sans m'écarter de moi de la largeur d'un ongle, et me donner à autrui sans m'enlever à moi.
[La passion fait tout mal.] (Stace, ThébaÏden X, v 704)

Celui qui n'emploie [dans son action] que son jugement et son adresse procède plus gaiement: il feint, il ploie, il diffère tout à son aise, selon que les circonstances l'exigent; il manque son but sans tourment et sans affliction, prêt et intact pour une nouvelle entreprise; il marche toujours la bride à la main. » (1212-127; extraits; les soulignements sont de mon fait.)


Beau programme que voilà: Servir. Tout en conduisant d'élégante façon les affaires publiques, non ? Sous la plume de M. de Montaigne, les sursauts qui saisissent certaines de nos femmes et certains de nos hommes politiques actuels paraissent si vains que s'en détacher est la seule issue pour se distinguer.
S'en détacher: c'est à mes yeux ce que tentent de faire: MM. B. Sanders (Candidat démocrate, USA), J. Corbyn (Labour, Shadow Prime Minister, UK), J.-L. Mélenchon (Parti de gauche, FR). Plus quelques autres qui sont déjà aux affaires: A. Tsipras (Premier Ministre, GR), Madame M. Carmena (Maire de Madrid, ES), A. L. Santos da Costa (Premier Ministre, PT). Il y en a sûrement d'autres qui m'échappent pour l'instant.


Recherche

Statistiques

Membres
4
Articles
3565
Compteur de clics
8327793

Aphorisme, comme ça...

« La retraite est une chose merveilleuse,
qui libère de terribles puissances.
& elle donne au silence de grandes douceurs. »
Gilles Deleuze, dans une lettre adressée à Arnaud Villani,
publiée dans L'abeille & l'orchidée, p. 149.

 

Textes récents

03 10 23 Sarah Bernstein, A study for obedience

20 09 23 Les trois écologies de Félix Guattari

11 08 23 Déradotages

18 09 23 L'âge de la fragilité, Geneviève Azam

16 09 23 Charlotte Milandri, AU SOL Premier roman

29 08 23 Quelle croissance pour l'humanité ? Michel Juffé

27 08 23 Comme des fous, Françoise Davoine

25 08 23 Un OLNI littéraire: La version, Debora Levyh

16 08 23 Une correspondance transtemporelle entre Spinoza & Freud orchestrée par Michel Juffé

14 08 23 Un café avec Spinoza

09 08 23 Ce que dit aussi le Bhagavad Gita de la béatitude

08 08 23 S'attendre à l'imprévu pour le diriger (Frédérick Keck, Préparer l'imprévisible: Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance)

01 08 23 Francis Ponge, Méthodes

31 07 23 Le dépossédé et Les graphies d'Éros (Jacques Abeille/Léo Barthe)

29 07 23 Schizophrénie numérique, Anne Alombert La fin d’une époque – les conditions du vrai L’enjeu des affrontements

28 07 23 Tout ce qu'un homme digne de ce nom...

27 07 23 Les barbares, Jacques Abeille

27 07 23 Hildegarde, Léo Henry

21 07 23 Troubles dans les frontières, toujours chez Jacques Abeille dont l'ensemble du cycle se relit pour la nième fois, avec toujours autant de délices et orgues !

16 07 23 Les voyages du fils, Jacques Abeille

13 07 23 La clef des ombres, Jacques Abeille

26 06 23 Les arts situés au Trinkhall Museum, Liège

05 05 23 Une appropriation épurée: le propre du sujet, J F Billeter

24 04 23 Svâmi Prajnânpad vu par Prakash: aphorismes

19 04 23 Se naturer, c'est endosser sa nature propre

13 04 23 Le sens de la mécanique quantique, selon Carl Rovelli

06 04 23 Reprises avec la tenue de l'esquisse, Jean François Billeter

25 03 23 Compléments apportés à Un paradigme, Jean François Billeter

22 03 23 Une mise à jour, un léchage en quelque sorte de Le corps-concience d'après Jean François Billeter

21 03 23 Sous la couette D'une respiration s'élancer...

2 2023 Deux méditations sur les philosophies de l'Inde et sur Spinoza

1 2023 L'alvéole des carrefours,texte amendé /
Hivernales épisodiques