Quand deux organisations nongouvernementales belges s'unissent & nous donnent à lire sur Les droits humains dans ma commune, cela donne forcément du bon quand l'une est Le Grip & l'autre Amnesty International. S'ils avaient embarqué, la Ligue des droits humains, nous aurions eu un trio encore davantage gagnant que ce duo-ci, qui l'est évidemment déjà en tant que tel. Cette collaboration semble être rare, c'est la raison pour laquelle je la mets en exergue.

Construire & consolider la liberté et l'égalité dans la cité ont désormais leur manuel. Des expériences dans le labo de la démocratie, l'engagement partout dans le monde et la puissance des symboles, les trois premiers chapitres plantent le décor pour s'ouvrir ensuite sur une échelle du temps en trois temps aussi: hier, aujourd'hui, demain.

Avec l'éthique au centre de la citoyenneté, du droit des femmes & des terres d'accueil & de diversité.

Pour se terminer sur l'environnement, un droit humain & les valeurs communes de l'humanité.

Le côté Manuel se lit à travers des expériences réussies, cela est particulièrement sensible dans le chapitre intitulé Terres d'accueil & de diversité où des initiatives à contre-courant sont mises en avant car elles émanent d'acteurs locaux qui n'étaient pas forcément prédestinés à remonter le courant...

Un index manque à cet ouvrage, mêlant concepts et communes.

Puisse cet ouvrage ne pas être détourné par une communication politique dévoyée & envahissante qui voudrait faire croire à son engagement superficiel dans les directions esquissées, forcément de manière sommaire en 124 pages. Je crains en effet l'usage (voire le mésusage) qui pourrait en être fait, par des femmes & des hommes politiques biberonnés à la com', pour "faire accroire"ce qui n'est pas, notamment sur les réseaux sociaux.

Les thèmes abordés sont nombreux & susceptibles tous d'intéresser des responsables communaux qui ont compris que leur crédibilité passe d'abord par une éthique forte.

Et nous, en tant que citoyen·ne·s, nous sommes évidemment concernés au premier chef par ce Manuel dont l'usage dans nos communes peut permettre de recentrer bien des dévoiements.

L'ouvrage est disponible à l'achat sur le site du GRIP. La table des matières y est d'ailleurs téléchargeable gratuitement.


Statistiques

Membres
17
Articles
3057
Compteur de clics
2675265

Recherche