À toutes les sauces, on nous les serine, matin, midi & soir.

Propositions

Rien n'est neutre dans l'usage qui est fait d'une langue, quelle qu'elle soit.

1. Changement climatique

Trop de personnes pensent agir pour la planète en faisant l'effort de changer en n'utilisant plus de cure-oreilles... On est sérieux, là ? Le changement, implicitement, contient provisoire. On va changer de route pour quinze jours & puis on la reprendra. Donc, changer ne convient pas.

& si nous disions plutôt

  • mutation du climat
  • mutation climatique
  • climat modifié de façon irrémédiable ? Car c'est bien de cet irrémédiable-là qu'il s'agit.

Un changement, ça a des relents de provisoire. Le mot permet de se bercer d'illusions, celles que cela peut redevenir comme avant. Mais avant quoi ?

Muter, une mutation, c'est comme procéder à une mue. Une fois qu'un insecte a mué, il ne redevient jamais l'insecte qu'il était avant.


2. Développement durable

Conserver un terme, développement, à la colle avec le capitalisme vide le syntagme de tout sens. Il s'agit de décroître, de décroissance afin justement de nous préparer à sortir pour de bon du système capitaliste.

Quant à l'adjectif durable, c'est pour qui exactement cette durée, cette durabilité ? Elle n'arrive même pas à enrayer l'obsolescence programmée ! Soutenable convient mieux. Il est la traduction du terme anglais sustainable.

Donc décroissance soutenable, soutenable pour la planète, & donc aussi pour nous: bien sûr, personne ne souhaite remonter à l'âge de la pierre ! Une décroissance telle qu'elle devienne totalement léthale pour l'économie capitaliste & la fasse à terme disparaitre. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais c'est dès aujourd'hui qu'il s'agirait, si notre personnel politique n'était pas tellement inféodé aux outils du capitalisme au point d'être lui-même, le personnel politique, devenu un outil parmi d'autres au service du capitalisme. Le nombre de lobbyistes de tous poils qui gravitent autour de tous les centres où des décisions politiques prises en sont l'indicateur.

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3444
Compteur de clics
5663988

Recherche