Dans ce paysage économique si morose, entre taciturnes serrages de ceinture - c'est toujours les mêmes qui passent à la caisse! - et cette récession planifiée par la grande finance protégée par nos gouvernements, une petite lueur d'espoir...
J'ai personnellement décidé de participer à cette aventure, en gardant toutefois les pieds sur terre. L'exemple récent d'ARCO appelle à la vigilance évidemment. L'histoire peut aussi mettre en lumière des erreurs à ne pas répéter. Sur ce site, un article les aborde de façon approfondie. L'Ihoes en publie fin 2013 une approche synthétique sur base de cet article: l'analyse 119 se lit ici.
Je vous invite à jeter un oeil à ce projet novateur dans le monde bancaire en cliquant sur la bannière et l'image ci-dessus vous lirez deux sites qui vous en diront davantage, celui de la coopérative qui a décidé de devenir une banque en juillet 2013 et celui de Financité.
New-B ne sera toutefois éventuellement opérationnelle comme banque que fin 2014 début 2015, si et si et si... Un pareil pavé dans le cloaque bancaire ne laissera évidemment pas le monde de la finance (si peu éthique en soi) indifférent; on imagine les peaux de banane...
Dans l'organisation du commerce et de la production de biens de consommation, la société coopérative court-circuite bien le système confrontant les intérêts divergents d'actionnaires et de consommateurs. Ici, les coopérateurs deviennent solidaires de la société coopérative et sont dûment représentés par une structure complexe de démocratie active : comités locaux, régionaux, guildes des coopératrices, conseil d'administration. Ce qui est bon pour les uns est pour pour les autres.
Il est d'ailleurs frappant de constater que, comme toute société anonyme capitaliste, la société coopérative ouvrière est soucieuse d'augmenter année après année son chiffre d'affaires et ses bénéfices.
Union coopérative Coopérative & consommation: tous les textes
Union coopérative Coopérative & production: tous les textes