L'invasion aryenne de l'Inde n'a jamais eu lieu. C'est une théorie du colon britannique qui ne tient pas la route. L'auteur, Michel Danino, Indien d'origine française, s'emploie à le démontrer en 422 pages lumineuses des déconstructions du mythe aryen qu'il aligne au terme d'un parcours fluide, toujours agréable à lire.

L'ouvrage a magnétisé le regard dès qu'en a été lu le titre sur un rayonnage de la librairie Guillaume Budé, Boulevard Raspail. Il scelle la rencontre entre deux intérêts majeurs portés par ce site: L'Inde et Nulle part.

Quatre parties en dix-huit chapitres: La genèse d'un mythe, le témoignage de la tradition indienne, celui de l'archéologie et enfin langues, étoiles & squelettes.

Le texte défile sous les yeux: on y sent battre toute la ferveur d'un homme qui a lui-même élu sa terre en ne reniant rien de sa patrie de naissance: un alliage rare. Une sorte d'hommage involontaire à la sortie par le haut de C. Taubira... (Rien à voir, d'accord, mais...)

Son propos est tranché, une vision claire, les chemins à faire emprunter à ses lecteurs se tracent avec aisance: nous assemblons par nous-mêmes le puzzle de mensonges mis en place par l'occupant britannique, ce colonisateur soi-disant policé qui a « civilisé » un empire dont Elisabeth II persiste à se croire la sous-ve-Reine...

Un résumé trouvé sur la toile, déjà. Et la bio pas banale de l'auteur.


Statistiques

Membres
17
Articles
3429
Compteur de clics
5369339

Recherche