13 PLEXUS POÉTIQUE: La petite anthologie poétique de Jacques Sternberg dans Plexus, (La PAP).

La liste des poètes ayant obtenu l’imprimatur sternberguienne1 s’allonge. Je ne sais pas pourquoi je m’acharne à lui trouver des accointances avec la poésie. Sûrement qu’il me reste des sourires dans les coins dont je veux vous faire profiter et une définition de mauvaise foi dans le dictionnaire des idées revues qui me ne me reste même pas en travers de la gorge !
L’article que je consacre à L’anonyme abordait déjà le sujet. Outre Michaux, Scutenaire et Queneau, quelques poètes trouvent donc grâce à ses yeux ! Nous finirons bien par deviner quels étaient ses goûts en la matière. Les deux premiers, nous sommes sûrs qu'il les a choisis lui-même puisqu'ils figurent dans le PPI. Les quatre autres figurent dans la revue, dont il est conseiller littéraire. Il a probablement dû au moins consentir à leur insertion.

13.1 Jean Dumas-Delaye, Miracle in n° 14 in «Le Petit Plexus Illustré»


13.2 Michel Claude, Sémantique, quatre fables 15 in «Le Petit Plexus Illustré»


13.3 François Chevais, Sonnet à Philis 6 p. 153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13.4 Ferlinghetti Le ciel 25 p.50

13.5 René Fallet 26 p. 104 Ave Maryse

13.6 René Fallet 28 pp. 44-45 La dame du Luxembourg

On peut raisonnablement supposer qu’il en avait conseillé (ou du moins toléré !) le choix puisque c’était sa fonction à la rédaction.


1 La lecture attentive que j'ai faite de la biographie que Jean-Pol Sternberg me fait adopter sa graphie pour l'adjectif dérivé de leur patronyme: elle respecte en effet le [g] vocalisé qui termine le nom (berg ne se prononce par comme berge, mais comme Bergues).


Recherche

Statistiques

Membres
4
Articles
3552
Compteur de clics
7344759