René Fallet in Plexus, n°26, p. 104 Ave Maryse. Source manquante pour la photo.

René Fallet in Plexus, n°28 pp. 44-45 La dame du Luxembourg. Illustrations de Nicole Claveloux.

 

 

En lisant la notice sur René Fallet dans le DDIR (311-2), il est difficile de ne pas penser que J. Sternberg parle de difficultés qu'il a lui même rencontrées. L'admiration y semble sincère:

« Il y a deux types de romans particulièrement difficiles à réussir: un roman de science-fiction et un roman d'amour. Pour le premier, il faut avoir pas mal d'idées originales dans la tête; pour le deuxième, il faut avoir eu une femme dans la peau.
Impossible de s'y tromper, dès les premières pages de L'amour baroque [Chez Julliard en 1971], on sent que Fallet a vécu une histoire passionnelle, qu'il en a bavé de toute chair... [C'est le] plus grand livre de passion qu'ait écrit un français depuis bien des décennies. J'aime Fallet quand il tient cette forme parce qu'il écrit, on pas en universitaire - c'est un prolo autodidacte - mais en véritable romancier ivre de vie impudique, de crudité, de vérité saignante, de pathétique toujours traversé d'humour vis-à-vis de lui-même, d'humilité et de fureur érotique. Unique pour ces raisons dans la littérature sentimentale généralement si pasteurisée en France ou alors trop intellectuelle. »

La notice ne nous dit rien des poèmes cités dans Les chefs d'oeuvre de l'érotisme et il n'y a pas de notice sur R. Fallet dans le dico des auteurs à la fin du volume !

Selon Wikipedia, R. Fallet a publié trois recueils:

  • Le Périscope, à compte d'auteur et tiré à cinquante exemplaires. 1946.
  • Chromatiques, Mercure de France, 1973.
  • Dix neuf poèmes pour Cerise. Denoël, 1969.

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3630
  • Compteur de clics 9667850