Une lecture convaincante

Quand deux anglicistes conversent dans la campagne des Cornouailles sur la carrière de l'un, cela donne un parcours de vie. Ou comment se rapprocher de deux domaines d'expertise que ce site a en commun: l'enseignement de l'anglais & la philosophie.

À titre personnel, lire cet ouvrage a constitué une manière de renouer avec un premier fil rouge biographique qui, depuis lors (fin d'enseignement de l'anglais scientifique auprès

  • d'ingénieurs en agronomie à Huy, en textile à Verviers,
  • d'architectes du paysage à Gembloux ,
  • de traducteurs à Bruxelles et
  • de bacheliers en chimie clinique d'abord à Verviers puis dans la 4e tour du CHU de l'ULiège en 2009 - en 36 ans de carrière - ), a bifurqué vers davantage de philosophie, en amateur de plus en plus éclectique.

Le parcours universitaire de Jean-Jacques Leclercle offre dans ces entretiens plus que des aperçus sur une carrière qui a su aimablement torsader ces deux fils en un maillage, voire un tramage, qui fait sens. J'ai pris des notes dans ce carnet 197. La précision de ces notes datant d'il y a plus de deux ans et demi me permet de retranscrire ici le cheminement qui n'avait pas trouvé le temps de se transcrire ici à l'époque (printemps 2022). Parallèlement, les surlignements dans l'ouvrage me dispensent de reprendre la lecture mot à mot de l'ouvrage.

JJL: « Je me suis donné au fil des ans et de façon systématique la culture philosophique que je n'ai pas acquise en étant étudiant parce que je n'ai pas de diplôme de philosophie. Je suis en quelque sorte comme Spinoza était polisseur de lunettes, à ceci près que je suis universitaire et donc, institutionnellement du moins, plus proche de la philosophie. » 21 Pour se donner cette culture, il faut en avoir les moyens; il ne précise pas le mode d'acquisition de cette culture philosophique qui est désormais la sienne; la lecture va de soi, l'interprétation "correcte" est moins évidente... Cela m'interpelle, voire me contre-interpelle !

La structure ALTER pour (p.50)

Auteur ⇐ Langue/LanguageTexte/∅Encyclopédie/aRécepteur (Reader)

SS: 50-1: « Le renversement des flèches que tu opères permet pour moi de répondre à la question de nombreux étudiants qui, parfois,  reprochent secrètement à leur professeur de voir dans le texte bien plus de choses que l'auteur n'a sans doute voulu y mettre. » JJL « La question du sens intentionnel ... est une question vide de sens puisqu'on n'a jamais accès véritablement àl'intention de sens de l'auteur. » Leur discussion évoque alors un balancement entre interprétation et interpellation; cette dernière l'intéresse davantage en 2016 tant elle assigne des égo aux deux bouts de la structure ALTER. Il cherche d'ailleurs à étendre l'interpellation à l'ensemble des sens: d'où les cinq types d'interpellation: VISUELLE AUDITIVE OLFACTIVE TACTILE & GUSTATIVE. (61) « Cette force transmise par les sens marque la relation entre chaque individu et le monde dans lequel il s'insère. » 62

[ Dans la réflexion parallèle qui s'exerce en moi, je me demande s'il ne conviendrait pas d'envisager d'ajouter quatre autres types d'interpellation: corporelle-spatiale (la manière dont chaque corps perçoit l'espace), douloureuse (= la manière dont chaque corps perçoit la/sa douleur), équilibrée (= la manière dont chaque corps trouve son équilibre) et proprioceptive (= la conscience de soi). ]


Une recherche sur Internet livre une flopée d'articles convaincants écrits par J-J Lecercle. Parmi ceux-ci, la revue Période (revue en ligne de théorie marxiste) les rend directement accessibles ainsi qu'une revue d'anglicistes e-rea disponible sur la plateforme openedition.org . Jean-Jacques Lecercle use de ce biais (car c'en est un !) pour y construire & y structurer une approche de la linguistique très élaborée. En douze livres et autant d'articles dans les deux langues.


Le seul hic que j'y perçois tient dans le suffixe -iste de marxiste...

(source: David Bessis, Ars grammatica, Allia)

Marxien, ça va aussi, non ? & peut-être cela est-il un peu moins systématique & peut-être serait-ce davantage systémiquement convaincant, sans ce recours constant & assez revendicatif au marxisme ? À mes yeux, à tout le moins. Une fois surmontée cette démangeaison, tout y tient une place carrée & bien située. Elle consiste à prendre en compte le fait social, la sociologie en tant que telle. La grille d'analyse du réel développée par Marx & Engels en plein XIXe siècle tient toujours la route en ce premier tiers du XXIe siècle, sans nécessairement s'en revendiquer de manière exclusive ni en activer tous les attendus & présupposés parfois un peu obsolètes, au vu d'apports & de développements ultérieurs.

J-J Lecercle utilise d'ailleurs lui-même l'adjectif marxien. J'en ai trouvé une occurrence dans un ouvrage plus récent, d'octobre 2023 intitulé Histoire de mots et luttes des langues, paru dans la collection les Irrégulières des éditions sociales: « L'analyse du contexte (stylistique, affectif, formel) ne s'arrête pas là, et l'histoire, comme histoire de la lutte des classes, finit par pointer son nez marxien. » (28)

Dans le contexte politique belge, je formulerais même bien l'hypothèse que les écrits de Jean-Jacques Lecercle pouraient équiper trois partis politiques pour concevoir et mettre en place une riposte plus efficace que la leur (mais en ont-ils seulement une ?) contre la droite, la droite extrême et l'extrême-droite qui ont envahi le paysage politique belge, comme celui de tant d'autres pays au point d'être devenu le marquage politique dominant.


Je suis heureux d'avoir passé du temps (avec éclipses, cela m'a mené jusqu'à la fin du carnet 198 !) avec ce linguiste d'exception à l'écriture limpide & appropriée pour approfondir la matière même d'une des préoccupations professionnelles que j'eus en des temps retirés... Et deux ans plus tard, je suis tout aussi enthousiaste d'en reprendre le fil pour l'approfondir, voire même de l'enrichir en l'étoffant.

Rendre compte dans un compte-rendu de la lecture d'un ouvrage résulte d'un choix conscient et non d'une obligation qui pourrait s'apparier à la notion de rendre des comptes. Rien ni personne ne m'oblige à vous rendre ce que vous ne m'avez pas donné, vous qui me lisez, puisque nous ne nous connaissons pas.

Pourtant je voudrais attirer votre attention sur une démarche innovante dans le domaine de la linguistique. Elle a été mise au point par cet angliciste français, Jean-Jacques Lecercle, ici finement interrogé par Madame S. Sorlin. L'attrait qu'il exerce sur moi depuis quelque temps (avec éclipses !), l'intérêt que sa démarche suscite, il l'adosse à une série d'ouvrage et d'articles qu'il a pensés et écrits pour expliciter cette démarche innovante, parce que alternative et très ancrée.

Il n'est pas du tout certain que l'intérêt que ces ouvrages & articles ont soulevé en moi soit universel ou universalisable, càd susceptible de vous concerner. J'en suis conscient et j'en conviens bien volontiers; cependant, je voudrais prendre le temps de vous exposer ce qui m'est apparu utile de conserver comme appareil abouti de décodage de ce que nous utilisons toutes et tous à tout propos, avec à-propos et parfois hors de propos; la langue au moyen de laquelle nous communiquons avec autrui.

C'est en m'/vous en rendant compte, à la fois en prenant conscience et en (m'/vous) en faisant le rapport succinct, que cela a le plus de chance d'aboutir, au rythme de mon appropriation progressive de l'équipage conceptuel envisagé par l'auteur.

Le dossier ainsi constitué à l'aube de 2025 s'aborde d'un oeil (et d'un esprit...) neuf. Y aboutir sans date, y parvenir comme d'autres approches se sont ainsi mises en place avec: Jacques Abeille, Augustin Berque, Jean François Billeter, Emmanuel Hocquard, François Jacqmin, Linda Lê, Karel Logist, François Richaudeau, Clément Rosset, Bento Spinoza, Jacques Sternberg.


La bibliographie en ma possession
Ouvrages

2024 (janvier) JJL, Lénine et l'arme du langage, éd. La Fabrique, 201p.

2023 (octobre) JJL, Histoire de mots et luttes de langues, éditions sociales, collection Les irrégulières, 122p.

2023 (avril) JJL, Système et style: une linguistique alternative, postface Monique De Mattia-Vivès, 205p.

2019, JJL, De l'interpellation, édition La fabrique, en commande le 30.12.24

2016 Sandrine Sorlin, Convictions philosophiques et plaisirs linguistiques: entretiens avec Jean-Jacques Lecercle, postface JJL, 170p.

Les quatre premiers ouvrages de la liste sont tous postérieurs à ceux mentionnés dans celui de Sandrine Sorlin; ils constituent donc la mise à jour actualisante d'un penser linguistique qui s'est construit au fil des ans pour JJL.

Articles

 

 

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3630
  • Compteur de clics 9667096