Un citoyen se penche sur un territoire. Des citoyens volontaires se penchent sur leur territoire communal, sur les Biens Communaux. Ils sont guidés par service de l'urbanisme, sous la tutelle de l'échevinat de l'aménagement du territoire. La mobilité entre également dans ses attributions.
Ces terroirs seront progressivement alimentés de réflexions, de glanes, de liens, de lectures sur un sujet qui implique le vivre-ensemble « sans remettre en question une [très essentielle] sphère privée, de retraite, d'intimité. »
Terre / Terroir / Terrain / Territoire / Externalités négatives (comme la densité du trafic induits par de nouveaux quartiers, par exemple).
Ce lieu virtuel sera l'occasion de réfléchir, d'indiquer des pistes, de tracer des possibles, de rendre compte de lectures, d'expériences urbanistiques novatrices et réussies, de renvoyer vers d'autres sources elles-mêmes susceptibles d'alimenter la réflexion.
En cliquant dans la colonne de gauche sur Territoires citoyens, vous verrez apparaître les chapitres dans lesquels il y a au moins un article. Ce recueil doit s'étoffer, se structurer. Je teste pour l'instant les possibilités de Joomla ! Et je m'en sors, ce qui n'est déjà pas si mal... (petite minute d'autosatisfaction béate...)