Résister : Maïeutique définitoire 2
Parce que résister,
s’arrêter de suivre, moutonniers,
moult diktats formatés
par maints décideurs aguerris
au maniement des armes,
statistiques, mercatiques,
caméras de malveillance,
flashes mobiles, gsm pisteurs,
mouchards internéthiques,
dénoncés dans L’Apoptose
par Gérard de Sélys et, avant lui,
George Orwell in Nineteen eighty-four;
Résister : Maïeutique définitoire
c’est reprendre possession
de ses propres espaces de libertés,
avec l’s du pluriel,
dans les interstices
du réel laissés en friches
par les paramètres outranciers
d’une société dont les réglages,
sans courage,
échappent au commun des mortels
que nous sommes, fugaces;
Résister : Maïeutique définitoire
c’est tenir ferme
dans les marges, avec la bonhomie
d’un Socrate radical,
ce barbu ciguë, au renom antique,
avec ses dialogues empathiques
empêtrant dans les filets
de leurs propres contradictions
ces hommes, parjures
par fascination du pouvoir,
qui l’ont su si dérangeant,
si vivant, qu’ils le conduisirent,
après un vote*,
au bout d’une logique
dont ils ne se sont pas encore remis;
Résister : Maïeutique définitoire
Sera-ce un jour
le refus violent de soumission à l’autorité,
aucune autre forme de résistance
n’étant efficace à refonder
nos droits moqués, niés,
oubliés, bafoués, piétinés, annihilés ?
Laisser couler, maïeutique de l’essence
L’autre voie, celle de l’éveillé,
au détachement serein,
un peu Téfal, tracée par un Hermann Hesse
sur un flux intense et porteur,
au meilleur de sa forme dans Siddharta,
a ma préférence
pour la paix intérieure qu’elle induit.
Cet escarpement dissout
la résistance en rejoignant
la Voie du milieu
dans l’octuple justesse du primat:
compréhension, pensée, parole,
action, mode de vie,
effort, attention, concentration,
pétris de vacuité.
* « … en réalité, apparemment, si 30 voix seulement s’étaient déplacées, j’aurais été acquitté. » in Platon, Apologie de Socrate, p. 134 de l'édition France Loisirs, 2000, Philosophie grecque : Socrate, Platon, Aristote.