Félix Fénéon, vous connaissez? Ses Nouvelles en trois lignes (Livre de Poche, Biblio, n°9) sont "de brefs comptes rendus de faits divers, publiés de mai à novembre 1906 en page 3 du Matin, au milieu d'autres notules... Sous couvert de texte informatif, [...] [il] opère un véritable travail littéraire : ... forme courte...économie sémantique et syntaxique." (Hélène Védrine, dans la présentation du livre).
La bibliothèque des Chiroux (Liège) l'offre en prêt à ses lecteurs. Une recension impresionniste de ma lecture se trouve ici.
Deux exemples de nouvelles brèves par F.F. :
- 75 000 kg de grenades souffrent sur les quais de Cerbère, tandis que gesticulent par les rues 300 transbordeuses en grève (Havas).
- Des oranges (260 000 kg) attendent sur les quais de la gare de Cerbère que transitaires et transbordeuses s'accordent (Havas).
Je m'y suis essayé (sans avoir la prétention de rivaliser avec ce Maître bref) sur base d'articulets parus dans la page liégeoise du journal Le Soir - de Bruxelles... J'ai commencé le lundi 19 04 10, sans m'acharner. Entre (), vous trouverez la date de parution dans le journal. La concision m'est - parfois - nécessaire.