Cette terminologie mésologique est régulièrement mise à jour hors ligne dans un fichier réalisé avec le programme Calc, de la suite Libreoffice. Elle est plus complète que la version statique qui figurait depuis un certain temps sur Nulle part.
Ce lexique dynamisé intègre des liens dynamiques (autant profiter des hyperliens que permet l'Internet) vers les nombreuses sources mésologiques disponibles sur le ouaibe. Ils figureront dans la colonne intitulée SOURCES. Le terme chôra montre déjà la richesse que ce dynamisme neuf va permettre au lexique.
La mésologie prend plaisir à la néologie, dirait-on. Cela semble être une caractéristique commune à toutes les philosophies marquantes... A. Berque semble conscient de notre extrême difficulté puisqu'il dissémine tout au long de son oeuvre des définitions qui clarifient les concepts qu'il emploie et ceux qu'il crée, à la différence de Heidegger qui ne s'en souciait pas. Il n'a pas (encore ?) rassemblé en un seul lieu sa néologie foisonnante. Ci-après un essai de synthèse, adossée à mes nombreuses incompréhensions désespérées à mesure que je pénétrais plus profondément dans ces contrées médiales... La néologie officielle a sa base de données sur Internet: elle s'appelle Franceterme.
J'ai aussi constaté que notre auteur est souvent plus clair dans des articles scientifiques que dans ses ouvrages brochés, notamment les plus anciens, comme si son souci de dépasser un cercle restreint d'afficoniados inconditionnels (!) faisait poindre une veine vulgarisatrice à sa plume. Elle semble aussi aller parfois dans le sens de l'allègement, à mesure qu'elle écrit davantage sur ce système philosophique novateur. Plus un oeuvrage est récent, plus il a de « chance » d'être davantage accessible.
Enfin, l'apport 2021 va consister à reparcourir le Dictionnaire mis en ligne par Jean-Pierre Le Dantec sur son propre site pour en extraire les très lumineuses définitions qu'il donne de certains concepts mésologiques.
TERME | DÉFINITION | SOURCES |
ABTENTION | Le vide | PT 164 |
ACOSMIE | Évoque l'anomie durkheimienne, càd l'effacement des valeurs et les désordres qui s'ensuivent, L'anomie est sociale, L'acosmie concerne le social et le naturel, Il s'agit de l'embrayage des valeurs humaines aux faits de la nature… Sans monde. Voir aussi cosmicité. | PT 67 §16 |
ACTUALISER | Actualiser, c'est porter à la réalité. | |
ADÉQUATION RÉCIPROQUE | Pour Uexküll, il y a Adéquation réciproque entre l'animal et son milieu. Cela résulte de l'évolution, Pour Watsuji, il y a Adéquation réciproque entre l'homme et l'histoire, Cela résulte de l'histoire. LA TRAJECTION porte sur l’adjectif RÉCIPROQUE dans le syntagme adéquation réciproque. | AB Corse Renaturer la culture, reculturer la nature. |
AFFORDANCE | Mot employé par Gibson, traduit par A. Berque par PRISE; v. ce mot. | |
AIRE | Espace bidimensionnel défini. | S&A 165 |
AMPLIATION | Extension et reproduction; voir chorésie. | S&A 165 |
ANÂTMAN | Mot sanskrit, dans le bouddhisme, on-existence d'une âme. | |
APORIE | ÉTYM. Av. 1789; apore, 1704; lat. ecclés. aporia, mot grec, de a- priv. (→ 2. a-), et poros « chemin ». ◆ Log. Difficulté d'ordre rationnel paraissant sans issue, contradiction insoluble. ➙ Paradoxe (logique). NOTE jm: j’aime beaucoup qu’aporie signifie, ce que mon anhellénisme découvre, « sans chemin ». L’auteur lui-même attirera notre attention sur un poème d’A. Machado « Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin. » 206 |
LE GRAND ROBERT ÉLECTRO-NIQUE, LGRE |
ASSOMPTION [asɔ̃psjɔ̃] n. f. | ÉTYM. 1680; asumption, fin XIIIe-début XIVe, asumpciun, 1119; du lat. assumptio « action de prendre, d'ajouter, d'assumer ». 1 Relig. cathol. Enlèvement miraculeux de la Sainte Vierge au ciel par les anges. Dormition et assomption de la Sainte Vierge. L'ascension du Christ et l'assomption de la Vierge. 2 Didact. Action d'assumer, de prendre en charge, à son compte. L'assomption d'un risque. L'assomption de la souffrance. « L'assomption d'un peu de réel » (Barthes, Fragments d'un discours amoureux). ◆ Philos. Acceptation de ce que l'on est, de ce que l'on désire (dans l'existentialisme). 3 Log. a (1576; lat. assumptio). Seconde proposition d'un syllogisme. ➙ Mineure. Cette assomption est fausse. b (Anglic.). Action de prendre comme hypothèse. L'assomption d'une proposition. — La proposition assumée. ➙ Hypothèse. |
LGRE |
ASSOMPTION | Exemple: Le pétrole S (= la terre) existe en tant que carburant P. En retour, l’assomption se substantialise en transformations matérielles de la terre en routes, en réchauffementclimatique, Cette trajection-là ne vaut que dans notre monde, pas dans celui de la vache ou d’un Français du XVIIIe siècle. hypothèse: Le sens des mots nait historiquement de ce processus trajectif qui est le moteur de l’évolution. | |
BIOSÉMIOTIQUE | UEXKÜLL l'a définie. Selon la biosémiotique, « la transmission des sens est co-extensive à la vie ». | PT 150 |
BOND MYSTIQUE | Le bouddhisme ne me dit rien comme religion: il ne me raconte rien, il ne m'attire pas parce qu'il doit y avoir des absolus (le vide, les vérités suprêmes): « Toutes les religions doivent absolument effectuer ce bond mystique vers l'absolu qu'il soit substance ou insubstance, être, vide, néant etc.; mais en tout cas AU DELA DU PROFANE. » | PT 165 |
CACOMORPHIE | Mauvais + forme (sur cacophonie) | PT 73 n 91 |
CALAGE TRAJECTIF | Le calage trajectif est analogue à [l’apparition d’une nouvelle substance, d’une nouvelle forme de vie] car [l’ajout] de S en tant que P (soit S / P) se trouve indéfiniment replacé en position de sujet S’ par rapport aux prédicats ultérieurs. |
reform jm àpd Corse renaturer culture reculturer nature |
CHAÎNE TRAJECTIVE | « L’évolution comme l’histoire sont – mais à des échelles différentes – un même processus spatio-temporel que je nomme chaîne trajective. » AB | |
CHÔRA |
= « milieu spatial » interprété comme « le milieu où se reproduit le devenir. » Pour Platon (Le Timée = le milieu), la chôra primitive est un « milieu amorphe qui reçoit tous les corps. (Il) occulte ainsi…. La dimension originaire de la contrée qui était perceptible au premier matin de la pensée. » "DÉFINITION: versant phénoménal, versant physique du lieu." Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p14 |
VOIR sur le site hors-sol.net les 3 articles qu'AB lui consacre en 2016. |
CHORÉSIE | Dimension du pareil et de la référence; décomposion de la réalité topique et recomposition de ses éléments dans des systèmes de significattion permettant de communiquer, càd de représenter partiellement la réalité ailleurs qu'en son lieu de présence; appareillage du topique à l'ailleurs, en systèmes de référence, donc de dommunication; extension d'un tel système dans un espace abstrait ou dans une étendue concrète. | source personnelle manquante; Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p16 mentionne "Les raisons du paysage", p. 34 |
CHORÉSIE | relatif à la chorésie ou aux aires. | |
CHORÉTIQUE | Rapport des aires entre elles. | |
CHOROLOGIE | « Le sujet s'attend à ce que son milieu soit tel qu'il est, tandis que le milieu n'est tel qu'en fonction de cette attente. » « La négation de la coattente doit être le vide. » Rien à voir avec le professeur Choron donc. "DÉFINITION: rapport des aires entre elles." Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p16 | |
COATTENTE | Croître avec, ensemble, c'est ce que font les choses quand on les laisse se faire les unes avec les autres dans le champ de notre existence. Il y a du lien (cum) et du devenir (crescere). Il est synonyme de concrétude mais le terme préféré est concrescence. Elle incarne la trajectivité entre l'existant (genesis) et son milieu (chora). Contraire de discrétisation. « A et B vont ensemble. » | PT 179 PT 164 |
COATTENTIVITÉ | Le fait de s'attendre réciproquement. | Logos et Lemme |
CONCRESCENCE | L’apparaître au monde / Croître avec, ensemble, C'est ce que font les choses quand on les laisse se faire les unes avec les autres dans le champ de notre existence. Il y a du lien (cum) et du devenir (crescere). Il est synonyme de concrétude mais le terme préféré est concrescence. Elle incarne la trajectivité entre l'existant (genesis) et son milieu (chora). Contraire de discrétisation. « A & B vont ensemble. » | PT 121 PT 162 |
CONTINGENCE | La contingence se situe entre le hasard et la nécessité. Pour la contingence, « Les choses pourraient toujours être autrement qu’elles ne sont, mais elles sont concrètement ce qu’elles sont en fonction d’une certaine histoire &d’un certain milieu, qui ont du sens pour & par un certain interprète » qui est un sujet individuel ou collectif. Pour définir le lien entre langue et pensée, pas de causalité mais de la contingence. Le terme provient se co-toucher (cum tangere). | PT 207 & PT §32 150 |
CONTRADICTION, (principe de) | Principe correspondant à la deuxième ligne du tétralemme, voir ce terme. | Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5. |
CONTRÉITÉ | Équivalent de MÉDIANCE, synonyme, voir ce mot. Bien que ces deux termes soient des néologismes, la signification portée par celui-ci semble plus immédiatement accessible que médiance. | Chôra, 2016 sur le site hors-sol.net |
COSMICISER | « Relier notre existence et nos valeurs à l’univers, en commençant par la Terre, dans le fil de la nature, laquelle, du physique au vivant, et du vivant à l’humain, est allée vers toujours plus de complexité, toujours plus de contingence, toujours plus de liberté. » | VALEURS HUMAINES ET COSMICITÉ |
COSMICITÉ | L'opposé d'acosmie (voir ce terme); « les milieux humains, donc l’écoumène, sont chargés de ces valeurs, tout en restant fondés dans la nature. C’est en cela même qu’ils sont empreints de cosmicité, c’est-à-dire d’un sens cosmique…» « C’est en ce sens qu’il s’agit bien de cosmicité; c’est-à-dire, contrairement à l’acosmie métabasiste, de relier notre existence et nos valeurs à l’univers, en commençant par la Terre; et cela non pas du point de vue réductionniste qui renverse le cours de la nature, soumettant l’humain aux écosystèmes, mais au contraire dans le fil de la nature, laquelle, du physique au vivant, et du vivant à l’humain, est allée vers toujours plus de complexité, toujours plus de contingence, toujours plus de liberté. Toutefois, contrairement encore à l’acosmie métabasiste, la liberté en ce sens ne signifie pas l’arbitraire; elle implique à l’inverse, en raison directe, notre responsabilité dans les termes fondamentaux de l’axiologique humaine: le Bien, le Beau, le Vrai. » | VALEURS HUMAINES ET COSMICITÉ |
COSMOLOGIE | Un dire interprétatif à propos de la réalité du monde qui entoure toute société humaine. Les cosmologies seraient de simples dires, tous différents et tous au fond équivalents. Une cosmologie met en rapport (logos) le monde (kosmos) et notre propre existence. C'est une onto-cosmo-logie. La COSMOLOGIE CONTEMPORAINE est une astro-physique où l'univers est en principe pur objet. Toute cosmologie - met en correspondance un microcosme (le corps humain) et un macrocosme (le monde), & incarne le mouvement de trajection d'ek-sister vers (du corps propre vers le monde) et d'ek-sister hors (du monde vers le corps propre). | recomposé PT 76 §18 PT 77 |
COSMOPHANIE | "DÉFINITION: Manifestation directe par l'environnement des raisons d'être d'un monde." | Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p22 |
COSUSCITATION | - Une transformation réciproque « dans une relation bijective que la mésologie nomme trajection. » Voir trajection. - L'effet mutuel que les choses exercent les unes sur les autres, y compris par rétroaction. « A et B se font mutuellement exister. » |
PT 135 162 163 |
DA(I) | En japonais, la question. | S&A 165 |
DÉCOSMISATION | Privation du monde, une perte de cosmicité. | PT 48 |
DÉCOSMISER | Absolutiser l’objet (S sans P). | PT 72 PT 184 |
DÉCOUVRANCE | « Le milieu (fûdo) est ainsi pour l’existence humaine le moment17 qui l’objective elle-même, mais en cela justement, c’est derechef lui-même que l’humain entend18. Cela, on devrait l’appeler la découvrance de soi (jiko hakkensei) au sein du milieu. » § 35 Exemple d'usage watsujien: « La découvrance de soi au sein de son propre milieu. » |
Watsuji § 35; l'article, son contexte et ses notes in revue Vertigo, 2010. |
DESERTUM | Détaché, désert, de serere, sertum: tresser, attacher. Donc deserere = détresser, détacher. | AB 2005 |
DISCRÉTISATION | Le contraire, l'opposé de CONCRESCENCE: triomphe des objets individuels du topos et du principe d'identité et du dualisme S/O. S sans P. | PT 39 PT 121 p 9 |
DISCRÉTISER | décomposer analytiquement | PT 151 |
DUALISME | L’essence du dualisme institue l’objet en loi, L’essence du dualisme absolutise l’objet. La personne est mise hors monde, hors jeu. La personne est refoulée dans son TOM (topos ontologique moderne). Étude du milieu réduite à ses aspects physiques. | AB 2005 P 9 |
ÉCOLOGIE | Étendue fréquentée ordinairement par l'homme, L'ensemble des milieux humains; | S&A 165 |
ÉCOUMÈNE |
- L'ÉCOUMÈNE PRÉSUPPOSE LA BIOSPHÈRE QUI PRÉSUPPOSE LA PLANÈTE; LA MÉDIANCE EST LE SENS DU MILIEU, la relation humaine à l’étendue terrestre. "Définition: Relation de l'humanité à l'étendue terrestre." Aussi: "Étendue fréquentée ordinairement par" les humains. Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p30-31 |
AWatsuji § 35; l'article, son contexte et ses notes in revue Vertigo, 2010. |
ÉCOUMÈNE | Il y a « imprégnation réciproque du lieu et de ce qui s’y trouve. » Ce lieu (topos) « est indissociable de la constitution » du corps qui y est situé, c-à-d aussi de son mouvement. » 23 | ECOU 20 |
ÉGOÏTÉ | Ce moi qui peut dire je. | PT 18 19 |
EKTASIS | En grec, extase = existere = exister. | |
EMPREINTE-MATRICE | "Définition: Expression de la médiance de l'écoumène exposée par" l'existence humaine & y prédisposant. Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p32 | |
EMPREINTE MÉSOLOGIQUE |
Deuxième terme (social ou écologique) de la relation (dite mésologique) dont le premier terme est le sujet. "Définition: état actuel d'un milieu, réalisation à la fois déterminée & contingente des virtualités d'une matrice mésologique, comprend des empreintes paysagères, etc.; matrice virtuelle." in Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p34 |
S&A165 |
EN-TANT-QUE |
Dans l'expression r = S / P, l'en-tant-que se loge dans la barre oblique. (à suivre) Voir RÉALITÉ. "Définition d'en-tant-que écouménal: réalité des choses au sein de l'écoumène ." in Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p35 |
|
ENVIRONNEMENT |
État actuel d'un milieu; réalisation à la fois déterminée & contingente des virtualités d'une matrice mésologique; comprend des empreintes paysagères, etc.; matrice virtuelle. "Définition: ensemble des éléments biotiques & abiotiques qui entourent un individu ou une espèce, contribuant directement à leur survie. Par extension, ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, de l'eau, nuisances phoniques, etc.) constituant le cadre de vie d'un individu ou d'un groupe." in Jean-Pierre Le Dantec, Dico, p39 |
source manquante |
ÉRÊME | Étendue non fréquentée habituellement par l'homme. | S&A165 |
ERÊMOS | En grec, le désert d'où ermite. | PT 39 |
ESPACE | Ce que définit le rapport des choses (concrètes ou non) entre elles; pôle virtuel de la chorésie. | S&A165 |
ESPÈCE | Chaque espèce est la mieux adaptée à son propre milieu. « Pour la mésologie, l'espèce, ou la société, est le moyen terme concrètement nécessaire entre l'universel (la vie, ou l'humanité) et le singulier (le vivant individuel ou l'individu humain). » | MESO 53 PT 161 N 290 |
ÉTENDUE | Actualisation d'un espace à la surface de la terre. | S&A165 |
EXPÉRIENCE | Réduction topique du sens aux faits et aux choses. | S&A165 |
FENG SHUI | A. Berque recommande la lecture de Fengshui, l'art d'habiter la terre par Frédéric OBRINGER, publié par les éditions P. Picquier, dans lequel le feng shui est « dépouillé de ses clowneries médiatiques ». Le terme se traduit littéralement par vent - eau. | S&A165 |
FÉTICHISATION | Une phase de la trajection, celle de l'hypostase de P en S et s'en tient là par arrêt sur objet. | PT 79 80 |
FORCLORE | (vieux ou didactique) exclure, rejeter. | LGROB |
FÛDO | En japonais, le milieu humain; titre du livre de WATSUJI Tetsurô, traduit par A. Berque aux éditions CNRS. | PT 61 |
GENS | Les gens en japonais: ukiyo. | |
GÉOCOSME | Le géocosme est « l'ensemble des mondes propres à chacune des espèces qui vivent sur Terre ». Il existe donc une « socialité interspécifique ». | |
GÉOGRAPHIE | FEFMAO 37 n22 | |
GO | En japonais, le mot. | S&A165 |
HABITER | Développer en compréhension la dimension topique du milieu. | PT 48 |
HARAKARA | Ceux de la même matrice en japonais. | S&A165 |
HYPOSTASE | Stasis = action de se tenir; substances distinctes; la trinité chrétienne = hypostase divine; c'est la substantialisation = se tenir dessous; apparition de nouvelles formes de vie. L'hypostase est la substantialisation | PT 20 13x |
HYPOSTASIER | Considérer (un concept, une idée) comme une substance; prendre pour un fait, une réalité. Hypostasier un mythe. | PT 61 MESO 65 LGROB |
I | Interprète; l’interprète, c'est le vivant. Pas uniquement l'humain: les animaux et les plantes sont aussi des êtres vivants. | PT 181 |
IDENTITÉ (principe d') | correspond à la première ligne du tétralemme, voir ce terme. | Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5. |
IDIOSYNCRASIE | Homologue de la médiance à l'échelle de l'individu. | |
INFORMATION | La matière première sur laquelle se construit la signification. La signification élabore l'information. La signification ne se substitue pas à l'information. « L'ordinateur enregistre tout mais ne comprend rien. » La signification métabolise l'information. La signification se nourrit de l'information elle-même créativement. La signification a besoin de l'information comme matière première. |
S&A165 PT 184-5 |
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | L'intelligence artificielle est fondée sur l'information. | PT 180 |
INTELLIGENCE NATURELLE | L'intelligence naturelle est fondée sur la signification. | PT 180 |
JIKAKU | Éveil au soi chez Nishida; renvoie au prédicat, non au sujet. | PT 40 PT 44 |
KAKÊ | En grec, mauvais. | PT 40 PT 44 |
KAN | En japonais, le regard. | |
KOSMOS | Platon, dans le Timée, l'ordre général du monde. Il équivaut à mundus en latin. | PT 48 |
LEMMIQUE DU C'EST-À-DIRE | ON PASSE du 3e lemme au 4e lemme par la LEMMIQUE DU C'EST-À-DIRE « dans une immédiateté à la fois temporelle & spatiale qui relève de l'intuition, non de la dialectique." v. tétralemme. | PT 38 |
LEMMIQUE DU C'EST-À-DIRE | Entre deux termes, A & B SOKU / c'est-à-dire exprime un rapport dans lequel A est/n'est pas B. C'est bien le 4e lemme, le syllemme où l'on prend à la fois A & NON-A. | PT 159 |
LIEU | Pôle virtuel de la topicité. | PT 159 |
MAHAYNA | Bouddhisme du grand véhicule. | S&A165 |
MATRICE MÉSOLOGIQUE | État virtuel d'un milieu; ensemble de déterminations virtuelles dont l'actualisation en empreintes mésologiques est contingente (soumise à la médiance & à l'historicité); comprend les matrices paysagères, etc.; empreinte virtuelle. | PT 44 |
MÉDIAL | Propre à un certain milieu; corps médial = milieu. | S&A165 |
MÉDIANCE | C'est ce couple dynamique formé par l'individu et son milieu. Et c'est ce couple qui est la réalité de l'humain dans sa plénitude existentielle; le terme vient du latin medietas, moitié. Le corps animal et le corps médial ne peuvent exister qu'avec l'autre et l'un corrélatif de l'autre. La médiance est l'appariement d'un être (individuel, humain, un moment; mais aussi collectif, vivant) et de son milieu; LA MÉDIANCE EST LE SENS DU MILIEU. Dimension ou caractère attributif des milieux; sens d'un milieu. | PT 64 |
MÉDIANCE | Médiance (venant de medietas moitié) a été créé en japonais par Watsuji (fudosei) pour dire cette adéquation réciproque. Les deux moitiés de l’être humain sont l’individu et son milieu. Il définit la médiance comme le moment structurel de l’existence humaine. Ce moment est dynamique comme le moment de deux forces. [en mécanique] Un équivalent, peut-être plus compréhensible, est contréité. | Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5. |
MÉSOLOGIE | Partie de la biologie qui traite des milieux humains. La mésologie établit une relation causale entre le milieu (essentiellement physique) et les comportements humains. La mésologie considère que la réalité de tout milieu résulte d'une chaine trajective*. Théorie des milieux; synonyme de géographie. | PT 93 MESO 33 PT 174 S&A165, |
MÉSOLOGIQUE | Relatif au milieu ou à la chorésie. | MESO 50 & 65 PT 185 S&A166 |
MÉSOLOGIQUE | n.m. Langue d'usage restreint faite de néologismes inspirés par la mésologie. Exemple: En mésologique, cela donne... | jm |
MÉSOLOGISATION* | Transformation d'une phrase en forme compatible avec l'approche philosophique du réel que propose la mésologie; parfois, mise du réel en équation logique. (hmm...) | néol. JM |
MÉSOLOGISER* | Transformer une phrase du passé en forme compatible avec l'approche philosophique du réel que propose la mésologie. Parfois, mettre le réel en équation logique. Dérivé: mésologisation: transformation d'une phrase en forme compatible avec l'approche philosophique du réel que propose la mésologie; parfois, mise du réel en équation logique. (hmm...) | néol. JM |
MÉTAPHORE | Une MÉTAPHORE: « c’est porter (pehrein) plus loin (meta) le sens d’un mot. » métaphore ÉTYM. 1265; lat. d'orig. grecque metaphora, proprement « transport », d'où « transposition ». | S&A166 |
MILIEU | Le milieu se construit dans sa relation avec le sujet. / Relation d'une société à l'espace & à la nature; combinaison trajective de lieux et d'étendues; est proprement trajectif, càd à la fois naturel et culturel, collectif et individuel, subjectif et objectif, physique & phénoménal,matériel & idéel; chorétique & topique, Synonyme de relation mésologique. Pour la mésologie, « tout milieu est à la pointe dela chaîne trajective dont procède conjointement l’être dont il est le milieu ». C’est pourquoi il lui est « superlativement adéquat ». | PT 211 lgrob |
MILIEU HUMAIN | Le sujet se construit lui-même dans sa relation avec le milieu. Il y a adéquation mutuelle entre eux. « Dans un milieu humain, tout ce qui nous entoure relève nécessairement, et simultanément, d'une triple dimension écologique, technique et symbolique. » « La mondanité (P) de tout milieu (S/P) n'en supprime jamais le référent. » | PT 180 S&A165 166 + Corse |
MODERNITÉ | En japonais, sekaisei. Mésologiquement, la modernité prive le sujet de monde, alors que TOTÉMISME, ANIMISME & ANALOGISME intègrent le sujet à un monde et réciproquement. La modernité se caractérise par une décosmisation, càd une perte de cosmicité. | LE PRINCIPE DE ZONG BING, 2001; PT 160 PT 184 |
MONDANITÉ | (à suivre). « La mondanité (P) de tout milieu (S/P) n'en supprime jamais le référent. » « le déploiement de la mondanité humaine (la Weltlichkeit selon Heidegger); laquelle, distincte mais enracinée qu’elle est dans la biosphère, a établi l’écoumène, la véritable demeure de l’être humain. » | PT 180 & Qu’est-ce qu’habiter la Terre à l’anthropocène ? |
MONDE | Le monde, en japonais: seken. En termes de TIQUITÉ, le monde de la tique n’est pas pauvre. En termes humains toutefois, il est vrai que le milieu de la tique [le monde de la tique] est moins riche, moins évolué que celui d’Uexküll. Voilà qui nous replace devant la question de l’absolu et du relatif, conclut AB. | PT 54 + Corse |
MORPHOSE | La morphose est une prise de forme qui est une prise d'être qui s'effectue à - n'importe quelle échelle de l'être: de la cellule à la communauté biotique tout entière, - quelque échelle de temps que ce soit: de l'évolution des espèces à l'histoire humaine. La morphose est une chaîne trajective où intervient nécessairement la subjectité de l'être en question. |
|
MUGA | En japonais, non-moi | FEFMAO |
MUNDUS | KOSMOS en grec, le monde, l'ornement, la mise en ordre. |
|
MUNDUS | Ce qui, dans le monde, n'a de sens ni par ni pour l'homme, mais a un sens dans l'homme & autour de l'homme; référentiel (domaine de sens) irréductible à la culture, sinon par trajection; sujet qui subsume tous les autres sujets (y compris donc la culture). | PT 44 |
NÉANT | Chez Nishida = l'autre nom du vide bouddhique. | PT 39 |
NINGEN | En japonais: entrelien humain; être humain; deux sinogrammes HITO part individuelle et AIDA part relationnelle. | S&A 166 |
OBJECTAL | Institué en objet (S) par l'abstraction càd objectifié. L'univers objectal est abstrait de l'existence du sujet. | PT 43 |
OBJECTIVE | La réalité concrète (s/p) est objectivée, non pas objectifiée. | PT 91 |
OBJET | Ce que le sujet réfère à soi, directment ou indirectement. | PT 45 |
OOYAKE | En japonais, public (voir privé) | PT 45 |
P | Prédicat. « Le propre de mondes (Prédicat) c'est d'être mutuellement incommunicables. Le propre de mondes (P) c'est de se forclore l'un l'autre. » | S&A 166 |
PAYSAGE | On ne peut parler de paysage que si, par ordre discrimination décroissante, il existe: 1. une réflexion explicite sur le paysage en tant que tel; 2. un ou plusieurs mots pour dire paysage; 3. une représentation picturale du paysage; 4. des jardins d’agrément; 5. une littérature (écrite ou orale) chantant l’aménité de l’environnement. | PT 51 |
PAYSAGE | Mode sensible de la relation d'un sujet individuel ou collectif à l'espace & à la nature; implique particulièrement la vue et les échelles moyennes. | PT 229 PT 185 |
PAYSEMENT | Action de payser. | AB 2005 |
PAYSER | Développer en extension la dimension chorétique du milieu. Voir chôra | |
PESSIMAL | « Is a word my housemate (Ludwell Sibley) and I concocted around 1963 at Stanford; it is the opposite of optimal. » Edward Tufte | |
POÉTIQUE | POÏÊSIS a le sens en grec de « création, fabrication, conception ». | |
POMC | paradigme occidental moderne classique. | |
PRÉDICAT | v. P | |
PRISE | Typologie des prises: A. Berque emploie quatre mots pour désigner les quatre types de prises. Ce sont RESSOURCES CONTRAINTES RISQUES AGRÉMENTS. Figurent dans le Règlement Urbanistique & Environnemental (Région wallonne): ATOUTS FAIBLESSES OPPORTUNITÉS MENACES. Ils ne sont point d’exacts synonymes, mais établir un paralléisme (RUE/MÉSO) me semble se défendre: ATOUTS = RESSOURCES / FAIBLESSES = CONTRAINTES / MENACES = RISQUES / OPPORTUNITÉS = AGRÉMENTS. A. Berque traduit l'affordance gibsonnienne par prise. | |
PRIVÉ | En japonais, watakushi. | S&A166 |
PUBLIC | En japonais, ooyaké. | |
RANGAKU | En japonais, études hollandaises. | |
RÉALITÉ | r = S/P se lit: la réalité, c’est le sujet en tant que prédicat. Tout sujet-Moi, individuel ou collectif, humain ou non-humain, a son monde propre. LE en tant que = la trajection. C’est à la fois l’assomption de S > P et l’hypostase de S < P. | Corse |
RELATION MÉSOLOGIQUE | Synonyme de milieu. | |
RELIGION | Le bouddhisme ne me dit rien comme religion: il ne me raconte rien, il ne m'attire pas parce qu'il doit y avoir des absolus (le vide, les vérités suprêmes): « Toutes les religions doivent absolument effectuer ce bond mystique vers l'absolu qu'il soit substance ou insubstance, être, vide, néant etc.; mais en tout cas AU DELÀ DU PROFANE. » | PT 178 |
RENGA | En japonais: poème en chaîne, genre poétique qui s'est épanoui au XIV-Xve et d'où est issu le haiku. Plusieurs personnes, jusqu'à plusieurs dizaines, poursuivent les uns après les autres les vers composés par les personnes précédentes. La succession se fait (sans ce heurt absurde de points de vue sans rapport des petits papiers surréalistes), sans cacher une partie de ce qui précède. La succession se fait dans l'enchaînement (ren) des subjectités successives. Japanese linked poetry. | |
SATORI | En japonais, illumination. | PT 45 |
SCHÈME | Figure chorétique relativement stable, matrice de perception. | AB 2005 |
SEKEN | En japonais, le monde. | PT 54 |
SENS | Le mot SENS est à cheval sur la ligne de partage des eaux entre l'objectif et le subjectif. Le sens ne se réduit pas à une quantité d'information. « Le propre de mondes (Prédicat) c'est d'être mutuellement incommunicables. Le propre de mondes (P) c'est de se forclore l'un l'autre. » Le sens ne se réduit pas à une quantité d'information. / Appareillage du pareil au non pareil; combinaison trajective de significations subjectives et de tendances objectives; trajet réversible de la signification à l'expérience. V. médiance. |
PT 174 PT 185 |
SENS | Pour la mésologie, « chaque espèce donne à son environnement un certain sens, qui en fait son propre milieu, et en fonction de environnement quoi, trajectivement, elle évolue ou non? » Quand il meurt, un « organisme n’a plus de milieu, il retourne à l’environnement. Il devient sans monde, comme les pierres, ce dont d’autres organismes profitent à leur tour. » | PT 165 |
SENS | L’évolution et l’histoire, ont-elles ou non un sens? Si OUI, par rapport à quoi ? Si NON, « ou bien ne sont-elles à jamais qu’une combinaison stochastique (produit par le hasard, au moins en partie) de hasard et de nécessité, signifying nothing. » | Corse |
SHAKAI | En japonais, society. | S&A166 |
SHINKA | En japonais, le sujet soumis à un souverain est SHINKA. | |
SHU | Maître principal. | PT 74 |
SHUDAI | En Japonais, le sujet logique est SHUDAI (dai, la question). | |
SHUGO | En Japonais, le sujet grammatical SHUGO (go, le mot). | |
SHUKAN | En japonais, sujet psychologique est SHUKAN, sujet subjectif; il est opposé à l'objet, celui du cogito. | |
SHUTAI | En japonais, sujet, être souverain de lui-même; première utilisation en 1887 par le penseur du bouddhisme INOUE Enryo (1858-1919) dans ses principes de philosophie. Dans SHUTAI, ta veut dire le corps en Japonais. | PT 45 |
SIGNE | Élément d'un système chorétique. | S&A166 |
SIGNIFICATION | La signification élabore l'information. / Réduction chorétique du sens au signe. | PT 54 |
SIGNIFICATION | La signification ne se substitue pas à l'information. | PT 174 PT 185 / S&A166 |
SIGNIFICATION | La signification métabolise l'information. | PT 210-211 |
SIGNIFICATION | La signification se nourrit de l'information elle-même créativement. | PT 54 |
SIGNIFICATION | La signification a besoin de l'information comme matière première. | |
SIP | LA TERNARITÉ SIP se lit S est P pour I. | PT 51 PT 185 |
SIP | S & P sont imprégnés de la vie de I. | S&A166 |
SIP | S & P sont vécus par la chair de I. | PT 184-5 / S&A166 |
SIP | On ne peut jamais réduire S à P ou l'inverse. | |
SOKU | En japonais, c'est-à-dire. | |
SOMA | En grec, le corps. | |
SPACIALITÉ | Relation d'une société à l'espace. | S&A166 |
SPÉCIÉTÉ | La spéciété est une société d'espèce. « Un degré au-dessus, [il y a] la société que forment ensemble les différentes espèces », et ce, dans le cadre du géocosme. | |
STOCHASTIQUE | Qui est produit par le hasard, au moins en partie; en mathématiques et en statistique, qui comporte la présence d'une variable aléatoire. | PT 74 LGROB |
SUBECTITÉ | Shutasei en japonais. C'est le fait d'avoir un soi. Traiter le vivant comme s'il était dépourvu d'un soi, de subjectité, comme s'il était un objet, « c'est se condamner à en rater l'essentiel, qui est sa vie. » PT 175 La suite du livre [d'Uexküll] apporte une moisson de preuves issues de l'expérimentation scientifique à l'appui de cette thèse: le vivant est doué de subjectité. Le vivant a un soi. PT 177 Le vivant a un soi, le vivant a la capacité de choisir, le vivant perçoit. (jm) « La subjectité - le fait d'avoir un soi pour le vivant – va en s'intensifiant jusqu'à en arriver à l'être qui, par excellence, est sujet prédicat de soi-même. » |
PT 52 174 175 177 FEFMAO 35 |
SUBECTITÉ | Processus d’élaboration progressive de la subjectité. (p3) Subjectité - « culmine dans la conscience du cogito » - mais est déjà « à l’œuvre dans la vie la plus primitive ». Cette subjectité de la vie dans la nature est diffusion. | |
SUBJECTIVITÉ | SHUKANSEI en japonais. | PT 52 |
SUJET | La vie élabore [sa propre] subjectité en évoluant. « La vie crée un sens qu’on peut constater rétrospectivement (c’est ce que font paléontologues et historiens) mais dont personne ne sait dire où il mène. »… » Ce sens n’est donc inscrit nulle part mais il s’écrit en s’écrivant dans l’évolution & dans l’histoire de tel ou tel milieu. » | ECOU 3 |
SUJET | En japonais; sujet psychologique est SHUKAN, sujet subjectif; il est opposé à l'objet, celui du cogito; puis il y a le sujet logique SHUDAI (dai, la question); puis sujet grammatical SHUGO (go, le mot); le sujet souverain de soi-même SHUTAI (ta, le corps) et enfin le sujet soumis à un souverain SHINKA. | |
SUJET | Le milieu se construit dans sa relation avec le sujet. | S&A166 |
SUJET | Le sujet se construit lui-même dans sa relation avec le milieu. / Référent dominant; peut être individuel (la personne) ou collectif (la société, la culture) ou universel (la nature). Premier terme de la relation (dite mésologique) dont le second terme est l'environnement. | FEFMAO 37, n22 |
SUNYA | En sanskrit, vide. | PT 52 & 174 175 177 FEFMAO 35 |
SUNYATA | En sanskrit, vacuité. | PT 207 |
SYLLEMME | Le 4e lemme, le syllemme où l'on prend à la fois A & NON-A. Voir tétralemme. | PT 52 |
TA(I) | En japonais, le corps. | PT 48 |
TENEX | Ténèbres extérieures. | PT 61 |
TERNARITE | LA TERNARITE SIP se lit S est P pour I; S & P sont imprégnés de la vie de I; S & P sont vécus par la chair de I. On ne peut jamais réduire S à P ou l'inverse. La mésologie considère que la réalité de tout milieu résulte d'une chaine trajective. | PT 185 |
TERRITOIRE | Étendue définie. | |
TÉTRALEMME | PT 157 | |
En logique | En français | Ordre pour l'auteur japonais Yamauchi |
A | AFFIRMATION, principe d’identité: le modèle est toujours identique à soi-même. | 1er lemme |
NON-A | NÉGATION, principe de contradiction: la copie n’est pas le modèle | 2e lemme |
NI A, NI NON-A | BI-NÉGATION, NÉGATION ABSOLUE, principe du tiers exclu: la chôra n’est ni le modèle ni sa copie. | 3e lemme |
À LA FOIS A & NON-A | BI-AFFIRMATION, principe du tiers inclus, participant de l’être sans toutefois être vraiment. Ce tiers inclus fait par ailleurs l'objet d'un site Internet développé par Monsieur C. Plouviet. |
4e lemme |
TÉTRALEMME | Yamauchi INVERSE L’ORDRE DE Nagarjuna qui est le fondateur du bouddhisme du grand véhicule, une religion donc. L'ordre adopté par Nagarjuna est « un bouclage indéfiniment répété sans aucun développement de la pensée. Pour lui, c'est la bi-négation qui est décisive. Yamauchi la met en 3e lemme et donc ouvre. » | PT 157 |
TÉTRALEMME | Pour la mésologie, le tétralemme permet de comprendre la pleine réalité profane, c’est-à-dire tout simplement celle où nous existons, notre milieu. | |
TÉTRALEMME | ON PASSE du 3e lemme au 4e lemme par la LEMMIQUE DU C'EST-À-DIRE « dans une immédiateté à la fois temporelle & spatiale qui relève de l'intuition, non de la dialectique." | PT 159 |
TÉTRALEMME | Entre deux termes, A & B / c'est-à-dire exprime un rapport dans lequel A est/n'est pas B. C'est bien le 4e lemme, le syllemme où l'on prend à la fois A & NON-A. | PT 159 |
TIERS EXCLU, (principe du) | L'impossibilité d'être à la fois A et non-A, 3e ligne du tétralemme, voir ce mot. | PT 148 & Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5. |
TIERS INCLUS, (principe du) | Ce principe correspond à la 4e ligne du tétralemme, voir ce mot. | Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5. |
TOM | Topos Ontologique Moderne; par son manque à être, le TOM est un infirme ontologique, ce qui le rend exceptionnel parmi les autres humains. | PT 35 76 |
TOM | N'est plus un citoyen, il n'a pas de souci pour autrui, il est sans corps médial, c'est un particulier qui n'a pas de milieu donc, un individuel coupé de tout milieu et strictement délimité à son enveloppe corporelle: telles sont les caractéristiques essentielles de ce que j'appelle le TOM; il est la figure de l'individualisme et du dualisme contemporains, « Le TOM a prétendu se détacher de son milieu, càd de la terre, en s’enorgueillissant de ses progrès techniques. Lapreuve est faite ajd de son outrecuidance puisque l’on sait désormais qu’à continuer ainsi, l’espèce humaine ravage son propremilieu & risque donc sa propre extinction (la planète, elle,en a vu d’autres). » | PT 35 |
TON | Pour Uexküll (v. cette entrée) « C'est la teinte (Ton en allemand, traduit par AB en pour+ vinf) selon laquelle dans une certaine cosmophanie (= l'apparaître d'un monde PT 10) l'objet S s'établit en chose (S/P) pour un être vivant ». | Corse |
TOPICITÉ | Dimension du non-pareil & du référent; ensemble des caractères attributifs d'un lien: singularité, complétude, incommunicabilité, endogénéité, authenticité, présence. v. Topos | PT 157 |
TOPIQUE | Relatif aux lieux. v. Topos | PT 159 |
TOPOLOGIE | Rapport des lieux entre eux, suppose donc la chorésie. v. chôra & chorésie | ECOU 23 |
TOPOS | Il y a « imprégnation réciproque du lieu et de ce qui s’y trouve. » Ce lieu (topos) « est indissociable de la constitution » du corps qui y est situé, càd aussi de son mouvement. » | ECOU 23 |
TRAJECTION | JACERE jeter, trans au-delà, par-delà; se jeter au-delà de l'identité, et notamment traverser la limite entre le sujet et l'objet, le sujet et son environnement, Première utilisation dans le sauvage et l'artifice, les Japonais devant la nature 1986; en japonais, tsutai. La TRAJECTION est ce qui distingue le vivant d'une machine, / Ce qui distingue le vivant d'une machine, c'est la trajection; la trajection consiste à se jeter au-delà de l'identité, à traverser la limite entre sujet et objet. La trajection n'est pas numérisable. La trajection distingue l'homme de la machine. / Opération trajective (plus abstrait que trajet, ce mot connote spécifiquement la réversibilité). « Le mot vient du latin trajectio: traversée, transfert. Le français du XVIe, par exemple chez Montaigne, employait encore le verbe trajecter dans le sens de transporter. » |
PT 36, 76 EOU 34, note 11 |
TRAJECTION | Vise explicitement à combler le gouffre instauré par le dualisme entre le subjectif et l'objectif. Il s'agissait pour cette mésologie d'établir une relation causale entre ce milieu et les comportements humains. La trajection est un va et vient, à la fois cosmisation du corps et somatisation (soma= le corps) du monde. Aussi TRAJECTIF et TRAJECTVITÉ. | PT 35 |
TRAJECTION | La trajection est « ce mouvement par lequel » (AB) il y a « subjectivation de l’environnement & environnementalisation du sujet. » (Imanishi) | ECOU déb |
TRAJECTVITÉ | Dimension des pratiques dont procèdent les milieux; combinaison dynamique de deux ou plusieurs référentiels: subjectif/objectif, naturel/culturel, collectif/individuel; combinaion de la métaphore à la causalité, de la projection à la consécution, de la contingence à la détermination; combinaison du chorétique au topique, pouvant comporter des déplacements matériels. | ART 2010 § 38 |
TRAJECTIF | Opération trajective (plus concret que trajection). | S&A166 |
TRAJET | V. trajectivité | S&A166 |
TSUTAI | Voir trajection. | S&A166 |
UEXKÜLL | CATÉGORIES | PT 37 & 181 / S&A166 |
pour manger | MESO 50 PT 76 | |
pour se défendre | S&A166 | |
UEXKÜLL | UEXKÜLL a prouvé par l’expérience que pour un animal, les choses n’existent pas en soi, comme un objet, mais toujours selon une teinte qui rapporte ces objets à sa propre existence. | Corse |
UKIYO | En japonais, les gens | PT 54 |
UTOPIE | Cette négation des lieux. | PT 36 |
VENT | Jadis = ressource (P) pour les meuniers ou les marins; Aujourd'hui = le vent = ressource (P) pour les électriciens ou les parapentistes. | AB Corse Renaturer la culture, reculturer la nature. |
VIDE | La négation de la coattente. V. coattente | PT 164 |
VIVANT | « Le vivant interprète le donné environnemental pour en faire son milieu adapté à son espace. » Son interprétation débouche sur « il s'adapte lui-même créativement, dans un cercle vertueux de son propre monde. » | PT 177 |
WATAKUSHI | En japonais, le vassal, sujet d'un souverain; époque Muromachi (XIV-XVI); signifie aussi le privé, par opposition à public. | PT 179 |
WELTLÖSUNG | Néologisme créé par A. Berque en combinant WELTLOS = sans monde & LÖSUNG DISSOLUTION | |
YIN & YANG | À l'origine correspondent aux deux versants d'une vallée: le versant à l'ombre (ubac, ombrée) et le versant au soleil (adret, soulane). | PT 113 |
ZONG | Bing de son prénom, auteur du premier Traité de paysage dans l'histoire humaine. | 440 ? |
Un décodage des sources, à l'occasion d'un orage... (Si rares, pour l'instant...)
PT | |
S&A | Seul ouvrage en ma possession qui contient un lexique de 2 pages. |
Corse | Mésologiques est le carrefour qui fédère les très nombreuses productions de ce philosophe, ainsi que des participants à ses séminaires à l'EHESS. |
à suivre... | |