Au terme de ce parcours à travers la mésologie (il faut aussi savoir diversifier les sources de la joie), il m'a paru utile (à moi et pour moi) de rassembler en un même lieu les tableaux de synthèse dont j'ai parsemé mes lectures d'ouvrages d'A. Berque. Autant vous faire profiter de ce rassemblement, non ?
La mésologie m'achève avant que je n'aie achevé d'en lire et d'en comprendre tous les recoins. C'est ainsi. Elle demeure une avancée essentielle dans ce parcours-ci.
Et un éloignement ne signifie pas autre chose que se tenir à distance, comme pour rester accroché fermement au réel. Nul reniement donc. Ce corps-ci revêt le châle du fervent distancié. 28 02 16
Les voici donc, bruts de décoffrage ces tableaux; ils ne pourront être utiles qu'à celles et ceux qui s'y plongeraient avec le sérieux et l'enthousiasme que requiert la pénétration dans des mondes neufs soucieux de prouver par des cheminements (trop ?) abrupts la pertinence des propos tenus:
Infra-rouge | Zone visible pour l'oeil humain | Ultra-violet |
L'AVAL des représentations des choses concrètes & particulières relevant de la terre |
Formes visibles | L'AMONT du dao/tao, le processus constitutif des êtres |
métaphysique | ||
Mots japonais pour désigner la forme | ||
SUGATA | KATACHI | KATA |
Forme singulière sous laquelle un certain être apparaît dans une certaine occasion |
Formes visibles. Le mot le plus général pour dire forme en japonais |
Forme matricielle / forme / modèle / moule / patron / style / règle d'usage / convention. pas visible. commande l'actualisation des formes visibles. |
Extériorisation | Intériorisation | |
technique | Symbole | |
Cosmisation du corps | Somatisation du monde |
« C'est par nos systèmes symboliques (colonne de droite) que l'immensité de notre monde est aussi entièrement en nous, incarnée par les synapses de nos neurones. » (47)
Quant au paysage, | ||
Tout en ayant substance, | il tend vers l'esprit. | |
(Zong Bing, Traité du paysage) |
From Fefmao
BIOSPHÈRE | ÉCOUMÈNE |
Umgebung | Umwelt |
Donné environnemental objectif, brut |
Le milieu |
Quantitatif | Qualitatif |
Information | Signification |
Shizen kankyo | Fudo |
Objet que se donne la science dans le dualisme moderne |
Subjectité de l'être humain (12) |
PAYSAGE
EMPREINTE | MATRICE |
Le paysage exprime une civilisation. | Le paysage participe à des schèmes, à de la culture de perception, de conception, d'action. Ces schèmes canalisent la relation d'une société à l'espace et à la nature. |
From Fefmao
PRISE
CES PRISES PEUVENT ÊTRE | EXEMPLE: la NEIGE |
- des ressources | - stations de ski |
- des contraintes | - pour les éleveurs de vaches |
- des risques | - avalanches |
- des agréments | - pour le lugeur et le photographe |
M. LEROI-GOURHAN (in Le geste et la parole)
La thèse de cet auteur est également géniale. Pour lui, l'émergence de notre espèce est la reconnaissance du milieu (le corps social pour lui) qui est le complément nécessaire du corps animal individuel. « L'évolution d'une lignée de primates en genre humain s'expliquerait par trois processus:
TROIS PROCESSUS
LEROI-GOURHAN | MÉSOLOGIE |
- 1. Anthropisation de l'environnement par la technique, | - 1. Cosmisation du corps par le déploiement de la technique; |
- 2. Humanisation de l'environnement par le symbole, | - 2. Cosmisation du symbole par la transformation de l'environnement (Umgebung), ce qui en fait un milieu (Umwelt); |
- 3. Hominisation du corps animal par effet en retour de la technique et du symbole. | - 3. Somatisation du milieu dans la transformation du corps. |
From Fefmao
INTERPRÉTATION PAR - les sens | CATÉGORIES PRÉDICATIVES: - la totalité des êtres vivants |
- l'action | - la totalité des êtres vivants |
- la pensée | - les animaux supérieurs « car elle suppose la représentation distale (à distance) et la réaction proximale ». 31 |
- la parole | - les humains; la parole « distingue les humains des autres vivants. » 31 |
From Fefmao
CALAGE | TRAJECTIF |
Prend la forme d’une apparition d’une nouvelle forme de vie. | Il s’agit de traverser, de transférer ces nouvelles formes de vie en dehors de contrées anciennes, pleines de vides. |
S’atteler à lui faire vivre ces nouvelles formes de vie lui permettra d’en définir ces formes. | Il s’agit de remplir petit à petit ces nouvelles formes de vie ☯ en faisant apparaître, comme des bulles qui éclatent à la surface d’une eau calme, ☯ puis en comblant les gouffres laissés par la vie dans le corps qui ne savait pas. |
Cela reste encore conceptuellement vague pour le moment parce que cela s’imbrique intensément dans le vécu quotidien. Même si cet essai définitoire participe à l’évidence de la clarification. | C’est probablement ce qui est arrivé lors de cette séance de la JOIE PLEINE. |
CHÔRA | TOPOS |
PLATON - 428/7 à - 348/7 (Le Timée) |
ARISTOTE - 384 à - 322 |
MILIEU | LIEU |
À l'identité indéfinissable, À LA FOIS empreinte & matrice |
Sans lien avec le sujet logique ("la chose") |
À LA FOIS ontologique & cosmologique - À LA FOIS A & NON-A (38) |
La chose est A. Le lieu est NON-A |
Puisque la chose & le lieu sont distincts et séparables, un individu coupé de tout milieu, & strictement délimité par son enveloppe corporelle. |
|
S'ENGLOUTIR dans le milieu, la chôra, hors les murs de la ville. | ÉMERGE du milieu le TOM - individualiste |
S'engloutir dans le milieu,dans l'ambiance. | La perspective symbolise l'émergence du sujet moderne. |
Fuir le monde pour le moi (H. Arendt) H. Arendt dénonce "cette fuite du monde pour le moi" propre à la modernité. |
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La question selon Platon: Pourquoi faut-il que les êtres aient un où ? (Fefmao, 21) |
La question selon Aristote: Où sont les êtres ? (Fefmao, 21) |
COSMISÉ | DÉCOSMISÉ |
La remise en monde du sujet va pouvoir avoir lieu entre sujet, soi, moi et la déperdition, cette dilution avancée, du sujet en Topos Ontologique Moderne. Voilà pourquoi le mot topos apparaît dans cette expression aux références complexes; je continue de lui préférer le syntagme « l'homme moderne », même si bien sûr la référence, culturellement très upperclass, à Aristote est perdue.
TOM | Topos Ontologique Moderne; par son manque à être, le TOM est un infirme ontologique, ce qui le rend exceptionnel parmi les autres humains. PT 35 76 |
TOM |
N'est plus un citoyen, il n'a pas de souci pour autrui, il est sans corps médial, c'est un particulier qui n'a pas de milieu donc, un individuel coupé de tout milieu et strictement « Le TOM a prétendu se détacher de son milieu, càd de la Terre, en s’enorgueillissant de ses progrès techniques. Lapreuve est faite aujourd'hui de son outrecuidance puisque l’on sait désormais qu’à continuer ainsi, l’espèce humaine ravage son propre milieu & risque donc sa propre extinction (la planète, elle, en a vu d’autres). » PT 35 |
From 02 Destins du sujet
Différences entre
Fétichisation | Trajection |
définie | indéfinie |
= suite indéfinie d’assomptions & d’hypostases, ces dernières étant l’apparition d’une forme de vie. | |
Il y a arrêt sur objet. | Il y a apparition d’une forme de vie. |
Et donc consommation de toujours plus d’objets = compulsion d’achats de livres = hypostase de la connaissance. Cette valeur de la marchandise dans le monde objectifié du TOM. 61 62 | |
La fétichisation « FIGE le procès (le processus, la progression) trajectif, dans une seule de ses deux phases » 62. C’est parce qu’elle fige le processus sur une des deux phases qu’elle est néfaste. |
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Je ne sais pas laquelle des deux. Cela n’est pas dit: ou alors je n'ai pas compris l'allusion. Assomption ou hypostase ? Je penche pour hypostase mais sans aucune certitude. |
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C’est en cela qu’elle est néfaste. |
TÉTRALEMME | PT 157 | |||
En logique | En français | Selon YAMAUCHI |
Selon NAGARJUNA, Bouddhisme du grand véhicule |
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A | AFFIRMATION | 1er lemme | 1er lemme | |
NON A | NÉGATION | 2e lemme | 2e lemme | |
NI A NI NON-A | BI-NÉGATION, NÉGATION ABSOLUE |
3e lemme | 4e lemme | |
À LA FOIS A ET NON-A |
BI-AFFIRMATION | 4e lemme, le syllemme |
3 e lemme | |
Yamauchi INVERSE L’ORDRE de Nagarjuna qui est le fondateur du bouddhisme du grand véhicule, une religion donc. Son ordre est « un bouclage indéfiniment répété sans aucun développement de la pensée. Pour lui, c'est la bi-négation qui est décisive. Yamauchi la met en 3e lemme et donc ouvre. |
PT 157 | |||
Pour la mésologie, le tétralemme permet de comprendre la pleine réalité profane, c’est-à-dire tout simplement celle où nous existons, notre milieu. |
PT 159 | |||
ON PASSE du 3e lemme au 4e lemme par la LEMMIQUE DU C'EST-À-DIRE « dans une immédiateté à la fois temporelle & spatiale qui relève de l'intuition, non de la dialectique. » |
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Entre deux termes, A & B SOKU / c'est-à-dire exprime un rapport dans lequel A est/n'est pas B. C'est bien le 4e lemme, le syllemme où l'on prend à la fois A & NON-A. |
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PAYSAGE | On ne peut parler de paysage que si, par ordre de discrimination décroissante, il existe: 1. une réflexion explicite sur le paysage en tant que tel; 2. un ou plusieurs motspour dire paysage; 3. une représentation picturale du paysage; 4. des jardins d’agrément; 5. une littérature (écrite ou orale) chantant l’aménité de l’environnement. PT 51 |
PAYSAGE | Mode sensible de la relation d'un sujet individuel ou collectif à l'espace & à la nature; implique particulièrement la vue et les échelles moyennes. PT 229 PT 185 |
« Quant au paysage, | ||
tout en ayant substance, |
il tend vers l'esprit. » (Zong Bing, Traité du paysage) |
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LA NOTION APPARAÎT |
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Où ? | en Chine | en Europe |
Quand ? | au 4e siècle | à la Renaissance |
Domaine ? | en poésie | en peinture |
PLATON | NISHIDA |
Champion de la transcendance de l’être absolu |
Champion de l’immanence du néant absolu |
Kosmos=ouranos | Sekai= mu |
Monde = le ciel | Monde = néant, alias le vide bouddhique; le sinogramme représentant le vide bouddhique veut dire le ciel. |
From 04 Acosmie ou cosmicité ?
L’être médial | survit à | l’être individuel |
La technique | '' | l'artisan |
Le poème | survit au | poète |
La ville | '' à | l’habitant |
La langue | '' | ceux qui la parlent. (108) |
Certaines langues ont une « disposition linguistiquement (naturelle-jm) à la concrétude. » D’autre moins.
Tradition gréco-latine | Tradition japonaise |
1 le verbal est prolixe | 1 Le verbal est peu exalté |
2 la syntaxe porte davantage sur le verbal. | 2 Comportement, circonstances, milieu sont normés. |
3 l’extra-verbal moins de règles propres communes (ce savoir-vivre est d’abord un savoir… qui se perd !) | 3 L’extra-verbal se règle par une syntaxe extra-linguistique propre. Exemples: art des fleurs, arts martiaux, tel le karate. Ce sont des KATA, « des formes collectives canalis[a]nt des façons d’agir individuelles. » 136 Ces KATA sont des matrices temporelles (suite de gestes en karate) & spatiales (topologies entre éléments dans l’art des fleurs). 136 Ces matrices font empreintes sur les individus. Topologie: Rapport des lieux entre eux, suppose donc la chorésie. Chorésie: Dimension du pareil et de la référence; décomposion de la réalité topique et recomposition de ses éléments dans des systèmes de significattion permettant de communiquer, càd de représenter partiellement la réalité ailleurs qu'en son lieu de présence; appareillage du topique à l'ailleurs, en systèmes de référence, donc de communication; extension d'un tel système dans un espace abstrait ou dans une étendue concrète. |
4 le milieu va-t-il de soi ? | 4 Le milieu va de soi. |
5 L’explicite est nécessaire. | 5 L’implicite suffit. |
6 TOM du POMC | 6 médiance nippone. Nishida saisit cette concrescence dans la « logique du lieu » |
From 06 Croître ensemble
Platon | Aristote | A. Berque |
Chôra | Topos | |
*Chôranyme | Toponyme | Mésonome (le seul attesté 135) *mésonyme |
*Chôranymie | Toponymie | *mésonomie *mésonymie |
Pour les milieux | Pour les lieux | Pour les mi-lieux |
From 06 Croître ensemble
Logos | Lemme |
= parole
|
= ce que l'on prend pour accordé = assomption = thèse = se dit des prémisses du syllogisme. = propriété préliminaire dont la démonstration préalable est nécessaire pour démontrer la thèse principale qu'on se propose d'établir. 146 |
Pour Aristote 148 | Pour Yamauchi |
A = identité | Affirmation |
Non-A = contradiction | Négation |
Le tiers exclu = l’impossibilité d’être à la fois A et non-A. A et non-A « étant incompatibles, un seul des deux peut exister ». « Le monde du logos exclut leur coexistence. » 148 Pour l’Occident, le logos décompose analytiquement cette concrescence des choses. Et c’est peut-être à cause de cette dé-composition du lien étroit qui existerait entre les mots et les choses que le logos occidental en viendrait, en serait venu à « engendrer le TOM et la décosmisation moderne; notamment la disjonction, par le capitalisme, entre le travailleur et le travail. » 152 |
Le tiers inclus = la possibilité d’être à la fois A et non-A. « Le monde de la réalité est à la fois être et non-être. » 148 Pour l’Orient, la réalité se compose de l’aller-avec des mots et des choses. C’est une croissance conjointe à laquelle il est insisté, une concrescence. 151 |
Le principe de contradiction structure la logique [du logos]. Chez Hegel, le principe de contradiction devient la dynamique de l’être lui-même. | A. Berque et Yamauchi T. affirment qu’il y a une logique en dehors du logos. Ils y perdent dès lors « cette arrogance et cet abus de pouvoir de la pensée occidentale. » 149 |
La pensée orientale adopte la logique du lemme. Elle constitue « une aile du système de pensée mondial ». | |
Pour l’Occident, la phrase « Julie est triste» est possible. Le logos se donne libre cours par rapport à l’existence. « Vous avez beau ne pas être Julie, et donc en toute rigueur être incapable de dire qu’elle est triste, le logos (votre langue maternelle) vous permet de vous abstraire de cette incapacité concrète. En somme, dans le plus banal des énoncés, vous pouvez transcender l’existence ! » Le logos transcende l’existence. |
|
La parole ne s’abstrait pas « du reste des phénomènes » 150 La poétique japonaise confirme la même disposition: chaque être vivant chante son chant telle la fauvette ou « la grenouille qui gîte dans les eaux ». note 270, 150-1. Il s’agit dès lors « d’empêcher le logos de se donner libre cours »; il s’agit de « parler plutôt de concrescence, l’aller-avec des mots et des choses. » 151 |
|
En Occident, quand le logos l’a-t-il emporté ? * où le duel est un, parce qu’ils vont concrètement avec les choses. 153 |
From 07 Admettre le tiers
La société est le moyen terme concrètement nécessaire entre |
|
l‘universel | & le singulier |
la vie | & le vivant individuel |
l’humanité | & l’individu humain |
(Note 290)
En tant que | ≠Parce que |
Concrescence = croître ensemble |
Causalité |
A & B vont ensemble se font mutuellement exister. |
A entraîne B. |
From 07 Admettre le tiers
Médiance= le sens/la signification du milieu tel qu’il se définit par écoumène / biosphère / planète.
Trois niveaux de sens |
Sens1 signification |
Doué de / capable de |
|
1 la matière inanimée |
Planète | Fleur ↓ | |
2 le vivant | Biosphère | ↑ arbre ↓ | ☯ Perceptions ☯ sentir des choses soi ≠non-soi ☯ Subjectité, l’arbre possède un soi jusqu’à un certain degré2. ☯ La subjectité apparaît avec la vie. ☯ choisir |
3 l’être humain | Écoumène |
from 08 La nature sens pour la nature
Watsuji | Imanishi |
Milieux humains | Milieux vivants (animaux) |
concept= médiance | Concept= écospéciation |
= moment structurel de l'évolution humaine |
|
subjectité | subjectité |
Cosmisation du corps somatisation du monde |
environnementalisation du sujet & subjectivation de l'environnement |
L'évolution humaine a pour condition la médiance = couplage dynamique, dans notre espèce, entre corps animal & corps médial. corps médial = milieu éco-techno-symbolique |
L'évolution des espèces aurait pour condition la médiance. |
from 08 La nature sens pour la nature