Il est parfois difficile d'être son propre rebond.
« Lorsque le sentiment du temps se borne à l'attente d'un avenir sur lequel on ne peut rien, le courage s'efface. » Simone Weil. Les éditions Arfuyen viennent de publier (avril 2024) un livre de dits et maximes de vie pêchés par Cécile A. Holdban dans l'oeuvre de S. Weil. Chaque citation est dûment sourcée en notes. Le sérieux de l'entreprise est probant. Quelques-unes, parce qu'elles interpellent par leur pertinence et/ou leur universalité, s'ajoutent ici:
4 Rien de ce qui se passe dans ma conscience n'a d'autre réalité que la conscience que j'en ai; il n'y a d'autre connaissance pour moi que d'avoir conscience de ce dont j'ai conscience.
De tels ouvrages dispensent de la lecture des oeuvres complètes. Le filtre que la sélectionneuse y a opéré établit un tamis entre elles et moi constitue un raccourci qui convient dans la mesure où son mysticisme m'en tient/tiendra éloigné.
15 Toute puissance exclusive et non contrôlée devient oppressive aux mains de ceux qui en détiennent le monopole.
30 On dégrade l'inexprimable en voulant l'exprimer.
36 Une vivons une époque privée d'avenir. L'attente de ce qui viendra n'est plus espérance mais angoisse. [Simone Weil est décédée en 1943.]
53 Il est bien injuste de dire par exemple que le fascisme anéantit la pensée libre; c'est l'absence de pensée libre qui rend possible d'imposer par la force des doctrines officielles entièrement dépourvues de signification.
62 Le premier des principes pédagogiques, c'est que pour élever quelqu'un, enfant ou adulte, il faut d'abord l'élever à ses propres yeux.
65 L'oppression à partir d'un certain degré d'intensité, engendre non une tendance à la révolte mai une tendance presque irrésistible à la plus complète soumission.
141 La philosophie ne consiste pas en une acquisition de connaissances ainsi que la science, mais en un changement de toute l'âme.