Six viscères |
couleur |
forme |
fonction |
sécrétion |
réceptacle |
prénom |
nom social |
ressemble à |
composition |
poids |
mère |
fils |
y résident |
son palais |
homme proche 60 ans |
corrélé |
élément |
foie | dragon bleu-vert | l’organe des âmes visionnaires | larmes, agent pathogène; dans foie, les larmes abondent |
vésicule | vapeurs du dragon | détentrice de la lumière | calebasse suspendue | 3 feuillets G 4 Droit | 1,06 kg | du coeur | des reins | Les 3 âmes visionnaires esprit serein lumière blanche essence obscure | les yeux | souffle du foie s’affaiblit, ses feuillets s’amincissent, vésicule diminue & yeux perdent acuité visuelle | aux tendons | Vaisseaux du foie sont réunis à l’élément bois |
|
vésicule | Bleu-vert | une tortue enroulée par un serpent | audace, grande vésicule = à l’abri des frayeurs |
est réceptacle avec le foie, donc pas une viscère, mais elle reçoit le souffle de l’eau |
dragon igné | majestueuse luminosité | poche suspendue | sous le feuillet le plus court du foie | 52g | résonance avec pupille espace entre sourcils va de pair avec cerveau et cheveux | l’essence du métal et le souffle de l’eau |
||||||
reins | cerf sombre à deux têtes; | le sage y enferme ses émotions et son savoir; séparer l’eau du souffle puis les distribuer dans tout le corps | salive ; l’adolescent est la source des 6 sécrétions. | les reins régissent les 6 réceptacles | obscures ténèbres, l’ado s’appelle obscurité supérieure | enfançon magique | galets au niveau de l’ombilic suspendus de chaque côté épine dorsale | périodes : 23h-1h & 3h-5h | 285g | du foie | du poumon | palais du souffle de vie non igné, porte du souffle de mort, les oreilles sont son palais | Aux os | Les reins sont comme la racine d’un arbre, Gauche =porte du rein, Droit =force vitale |
|||
Six viscères |
couleur |
forme |
fonction |
sécrétion |
réceptacle |
prénom |
nom social |
ressemble à |
composition |
poids |
mère |
fils |
y résident |
son palais |
homme proche 60 ans |
corrélé |
élément |
cœur | orange bien mûre ; sa saveur est le doux. | oiseau rouge | peut transformer l’eau en sang | sueur ; qd un pathogène du rein pénètre dans le coeur, la sueur déborde. | intestin grêle | origine du cinabre | gardien des esprits | fleur de lotus suspendue à l’envers | Situé 2,5cm en dessous de la pointe sternale ; 7 cavités & 3 poils | 190g | de la rate | du foie | la langue | chez les gens intelligence supérieure, toutes cavités ouvertes ou lumineuses; intelligence moyenne, 5 cavités par lesquelles le souffle passe; inférieure aucune. |
les orifices du péricarde communiquent avec les oreilles. | ||
poumon | l’origine blanche | tigre blanc | fait pénétrer le souffle au-dessus jusqu’au cerveau & au-dessous jusqu’à la rate. Le poumon est la racine de la respiration. | Il est comme 1 réceptacle au-dessus des 5 viscères | fleur blanche | Accomplis-sement du vide | pierre sonore suspendue, un sonolithe | 6 feuillets & 2 lobes ; face à la matrice, il est comme 1 dais fleuri. | 800g | mère du rein | de la rate | il renferme les 7 âmes végétatives, semblables à des enfants : chien cadavérique, cadavre enfoui, démon moineau, monstre glouton, poison fulgurant, balayeur d’immondices, chasseur de puanteurs, | le nez | souffle pathologique = la toux, la sécrétion, la rhinorrhée, la partie du corps, la peau & les poils. |
|||
rate, pivot des cinq autres viscères | vêtue d’une robe jaune et d’une ceinture pourpre portant l’insigne du tigre & du dragon |
pas de structure fixe; sa divinité porte insigne sur ceinture du tigre & du dragon | elle est le souffle du trigramme kun la quintessence de la terre; elle soigne toutes les maladies de l’homme & digère les aliments. | demeure permanente | cour des âmes visionnaires | située juste au-dessus de l’ombilic & recouverte par l’estomac, 7,5cm en dessous du coeur | elle régit la terre et le yin | 280g | mère du poumon | fils du coeur | divinité très jalouse, vêtue d’une robe jaune et d’une ceinture pourpre portant l’insigne du tigre & du dragon ; le vaisseau de la rate part du du point blanc dissimulé qui est le fondement des chairs | la bouche | vers l’extérieur communique avec le sourcil et correspond au muscle & à la pensée créatrice & aux réflexions. |
L'ouvrage offre un décodage de ce que les Chinois appellent la carte de la culture de la perfection. Une synthèse établie dans un tableur donne ceci. Sans le livre, cela ne signifie pas grand chose, entre autres parce qu'il contient de nombreuses illustrations provenant de sources chinoises également. Elle est principalement un bon support de rêveries autour de certains mots-clés !
Cette lecture du corps par la médecine chinoise nous introduit à des dimensions symboliques échappant largement à l'occident chrétien. Chaque pays, chaque tradition extrême-orientale semble placer le soi au centre. Chacune de ces traditions est ancienne. Elles sont fascinantes d'adéquation.