Deux sinologues avertis éclairent un chemin, une voie vers les enseignements du taoïsme: Catherine Despeux et Jean François Billeter. Ils y ont consacré leur vie de chercheur·e· pour notre plus grand bénéfice. J'ai rassemblé ici les essais que je leur ai consacrés. La Chine est probablement, avec l'Inde, une source d'enseignements millénaires que l'Occident a choisi d'ignorer, en ne prenant cela que par le plus petit bout de sa lorgnette bien limitante: le commerce.
Wikipédia a eu la bonne idée de consacrer à chacun d'eux une notice: Jean François BILLETER et Catherine DESPEUX. Ils sont tous deux issus de l'INALCO (Paris), comme Augustin Berque d'ailleurs, spécialiste du Japon, lui. Je vous invite à faire connaissance avec eux par ce moyen aussi. Cela ne dispense nullement de s'intéresser aux ouvrages recensés sur Nulle Part.
J F Billeter, à qui une rubrique philosophique est consacrée par ailleurs sur Nulle Part, nous propose quatre/cinq traductions du Tao: La Voie, l'acte, l'activité, le fonctionnement des choses ( déroulement des choses), méthode & action. Elles sont intéressantes pour la diversité des points d'entrée qu'elles nous offrent.
Mise en pratique directe extrait d'un ouvrage en anglais (1993), très bien monté au format carré et mis en page sur le Tao réalisé par les éditions Chronicle Books: Le titre courant de la page ci-dessous est son titre général:
P. 14
L'introduction a été écrite par Dr T. Hugh, professeur émérite à la London school of Oriental & African studies, nom de l'institution en 1993...
Se rassemblent ici petit à petit les ouvrages déjà recensés concernés par la Chine et qui avaient été placés dans d'autres recueils (et s'y trouvent d'ailleurs toujours !).