Cet essai est en voie de construction. Il me sert pour l'instant de déversoir au jour le jour.
Enfin ! J'ai enfin entamé le processus de relecture de mon passé à la (belle) lumière qu'offre cet ouvrage qui m'en a ouvert la possibilité. C'est un peu comme si j'étais réinvesti par la patience face à l'inéluctable. Ce qui ne peut être évité, contourné, doit, si la paix intérieure doit s'instaurer, être à nouveau présente, refaire partie du chemin. C'est bien un processus d'auto-analyse qui est ainsi entamé: il s'applique(ra) à déterminer les critères qui me correspondent et avec quel degré de gravité. Deux sources:
- le DSM-V qui définit le trouble du spectre de l'autisme léger à modéré sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Symptômes les plus courants:
- l'anxiété,
- la dépression,
- le Trouble Obsessionnel Compulsif ainsi que
- différentes phobies
et une des trois conditions du DSM V:
- le déficit du développement, de la gestion et de la compréhension des relations; par ailleurs modes de comportement, d'intérêts ou d'activités restreints et répétitifs;
- l'insistance sur l'uniformité, l'adhésion à la routine, les rituels rigides du comportement verbal et non-verbal;
- il arrive beaucoup plus souvent que ce trouble mental ne soit identifié et diagnostiqué qu'à l'âge adulte s'il s'agit d'un autisme léger.
Sur le reste, le secours de L. Wittgenstein est précieux:
« Ce qui peut être dit en général peut être dit clairement : et sur ce dont on ne peut parler, on doit se taire. »
Tractatus logico-philosophicus, Préface, p. 89 dans la traduction de C. Chauviré et S. Plaud, éd. Garnier-Flammarion, n°1640, 2021, 253p.
Qu'il me suffise simplement d'ajouter que ces trouvailles sont apaisantes, à n'importe quel âge...
2. ainsi qu'un ouvrage écrit par Karen Horney (1885-1952) qui fait partie de la Léonardienne et s'intitule L'auto-analyse. La quatrième de couverture en dit ceci:
« Dans L'auto-analyse, Karen Horney oppose sa doctrine au freudisme. Freud dit, selon Horney, que l'homme livré à lui-même, est la proie de ses instincts ou de ses mécanismes de défense névrotiques, et ne peut conquérir son autonomie sans le secours du psychanalyste. Pour elle, au contraire, le moi tend naturellement et de façon saine à se réaliser: même brimée, au sein de la névrose, cette tendance reste suffisamment forte pour permettre à l'adulte de se tirer d'affaire. Le but de l'ouvrage est d'indiquer aux personnes désireuses de tenter cette dernière expérience quelles connaissances et quelles méthodes sont requises pour réussir.
Désormais on peut se psychanalyser soi-même.
Ce livre informe le public curieux de psychologie, des idées d'une femme qui joua un rôle important dans l'évolution de cette science. Il apporte au lecteur, souhaitant acquérir une meilleure connaissance de lui-même, des éclaircissements, des informations, des exemples et des conseils.»
L'ouvrage a été écrit en 1942. Mon édition française parue chez Stock+Plus date de 1978 et résulte de la traduction de Dominique Maroger.
Aucun souvenir de l'avoir lu. Mais la main qui l'a choisi a bien fait. Je le lirai quand j'aurai fini Pulsion.
Je ne savais pas que j'attendais cet ouvrage. Je ne m'attendais pas qu'il confirme l'intuition porteuse d'une de mes amies à mon égard.
Alors, disons qu'il m'attendait ou plutôt qu'il attendait que je sois disponible à engranger les si nombreux acquis de sa lecture. Dès les premières pages se perçoit la maitrise synthétique toute spinoziste des acquis du premier auteur. Chaque mot est pesé. Aucun gras. Les innovations pleuvent. L’œuvre majeure se (p)ressent. La lecture se pave un cheminement solide en acceptant de se laisser emmener pas à pas dans la construction très aboutie qui se laisse deviner à chaque paragraphe qui bifurque (à la Borgès des jardins), se ramifie, s'outille en assemblant des concepts hérités de Spinoza pour la plupart d'une façon tellement aboutie que j'en suis enthousiaste et en état de sidération face à la probable pertinence de l'assemblage. Il nous outille. Je vous lâche pour reprendre ma lecture, séquentielle, paisible, ancrée.
En cliquant sur la couverture, la quatrième de couverture sur le site de l'éditeur. Et profitez-en pour visionner la sémillante présentation d'une heure et demi que les deux auteurs ont livrée sous l'onglet vidéo ! J'en sors "esbroufé", encore plus que par le texte lui-même qui s'éclaire mieux encore par ces prises de paroles.
De nombreuses thématiques qui se trouvent définies dans le glossaire en fin d'ouvrage me "tournent autour" et font l'objet d'approches, de triturations réflexives sur Nulle Part. Les observer ainsi mises en perspective au sein d'un ensemble solide et cohérent réjouit.
Un glossaire définit également les concepts dont les deux auteurs se sont appareillés. Un des termes définis, je suis étonné de l'y trouver, m'enchante tant cette définition est précise, et donc précieuse:
« AUTISME
Dans son concept pur, position psychique de RÉSISTANCE par une RÉTRACTION extrême. [La rétraction] est consécutive à l'expérience faite par Modus* d'un trop haut niveau d'HOSTILITÉ du dehors en général (Autre(s)* compris ou non) qui l'a conduit à assimiler GÉNÉTIQUEMENT le dehors à un péril mortel. Avec ce [péril mortel], par conséquent, ne peuvent plus être noués que des rapports réduits à leur plus simple expression, tendant même vers une absence de rapports, à l'exception du MINIMUM métabolique requis pour maintenir les fonctions physiologiques vitales. »
Cette définition, je la rapproche d'une (longue) citation extraite du chapitre 5 intitulé Temps 1 IL Y A:
« Qu'est-ce que l'autisme ? C'est une position stratégique: la première possible. Celle qui persiste si un rapport suffisamment convenant vient le rendre obsolète. Celle qui doit faire d'emblée avec le pire: la menace pour la vie même. Une position de repli pour résister à l'écrasement des forces extérieures. [L'autisme] n'est donc pas la "théorie" ou la "doctrine de soi-même", c'est l'intelligence persévérante poussée à son plus terrible paradoxe: le repli stratégique de l'assiégé trop tôt. Alors qu'il n'y a pas encore d'adversaire. Singulier possible.
L'autisme, c'est vivre-mourant - la plus oxymorique des positions. Quand la menace est trop grande, on survit en retranchant ce qui permet de vivre. Modus en repli stratégique le sent: il ne peut plus rien hasarder de lui-même - il poursuivra l'effort conatif par extinction presque complète de sa puissance. Dans la définition spinoziste du corps-esprit puissant, en effet, il entre qu'il soit le plus affectable possible: [note 20: Éth. II, 13, scolie: "Je dis [...] de manière générale que plus un corps l'emporte sur les autres par son aptitude à agir et pâtir de plus de manières à la fois, plus son esprit l'emporte sur les autres par son aptitude à percevoir plus de choses à la fois."] Le stratège autiste se condamne à la moindre puissance pour en conserver une. De fait: il limite dramatiquement son contact affectif avec l'extérieur.
Un ou plusieurs autres empiriques en position de tenir lieu d'objet-O [lire zéro]*, et reconnus comme idiotélies*. »
IDIOTÉLIE
« De idios propre et télos, visée. La marque d'une singularité désirante métonymisée par ses visées propres. »
MODUS
« Personnage théorique générique, point d'application d'un psychanalyse géométrique. Regrettablement, Modus, mot latin, n'est pas épicène, car Modus n'est pas genré. »
Je viens de relire le chapitre 5 où la définition d'autisme est mise en demeure de s'ingénier à m'aider à personnaliser un parcours. Il ne figure évidemment pas dans ce livre au contenu dense et limpide. Le chapitre 5 contient trois exemples: Marcia, Abdallah et Donna Williams. En voici un quatrième...
Le sevrage soudain du nourrissage au sein a dû être vécu par Modus, un mois après sa naissance, comme une conjoncture trop défavorable (93). Et que peut-il faire là contre ? “Laisser ses défenses le défendre, càd l'achever – ou presque. La stratégie défensive... consistera à annihiler ses zones-affections autant qu'il est en lui.”
Pulsion précise que, selon le psychiatre Bleuler, l'autisme équivaut à la doctrine de soi-même. « Or ce n'est pas exactement ça. QU'EST-CE QUE L'AUTISME ? C'EST UNE POSITION STRATÉGIQUE: la première possible. Le bas de la page 93 s'emploie à définir précisément l'autisme comme l'intelligence persévérante poussée à son plus terrible paradoxe: le repli stratégique de l'assiégé trop tôt. Alors qu'il n'y a pas encore d'adversaire Singulier possible. »
Se postule le TRAUMA PRINCEPS qui aurait pour circonstance fondatrice l'abcès au sein.
Ce trauma princeps a déclenché un repli stratégique au cours duquel Modus a presque complètement éteint sa puissance, ce qui lui a permis de “poursuivre l'effort conatif.”
“Le stratège autiste se condamne à la moindre puissance pour en conserver une. De fait, il limite drastiquement son contact effectif avec l'extérieur.” 94
Ce trauma surmonté, non par moyens propres mais par dispositifs d'urgence et ensuite pérennes mis en place par la famille nucléaire. Modus est donc passé aux biberons.
Fonder ainsi l'auto-analyse du soi résultant met à profit des habiletés développées avec compétence tout au long de son parcours, notamment en bibliothéconomie et en terminologie après une formation initiale en philologie germanique.
Pour reprendre la terminologie de PULSION, au temps 1 IL Y A l'abcès au sein comme TRAUMA PRINCEPS. Celui-ci a provoqué un repli stratégique de MODUS, dont il a ensuite pu se dégager grâce à l'environnement mis en place avec à-propos, disons, par mes parents. Cela m'a permis de développer mon génie propre, ce que Spinoza nomme INGENIUM (disposition), càd « l'ensemble des traçages dispositionnels d'un corps tels qu'ils déterminent et récapitulent les AFFECTABILITÉS. »
Glossaire, encore, p. 585: « La “STRUCTURE PSYCHIQUE” qui en a résulté découle de cette position stratégique formée au terme de la psychogenèse. Structure psychique est synonyme de COMPLEXION. En tant qu'elles sont positivement stratégiques, il est IMPOSSIBLE de dire des structures qu'elles sont psycho-pathologiques.
Les structures psychiques sont donc PSYCHO-STRATÉGIQUES. »
Le GLOSSAIRE ne respecte pas strictement l'ordre alphabétique des termes définis. Un probable défaut de relecture:
RECALAGE alphabétique |
DÉCALAGE dans l'ouvrage |
akiosis |
anarchique |
anarchique |
akiosis |
autisme |
autre |
automatique |
automatique |
autre |
autisme |
chose |
conatus |
complexion |
chose |
conatus |
complexion |
concaténation |
concaténation |
... |
... |
stéréogénie |
stratégie |
stratégie |
stéréogénie |
J'ai également noté à la page 123: « Entre Freud et Spinoza, on regrette la rencontre qui n'a pas eu lieu. » Michel Juffé s'y est pourtant attelé en imaginant une correspondance entre eux s'étendant sur 16 lettres et plus de 300 pages : Michel Juffé, Sigmund Freud Benedictus de Spinoza : Correspondance 1676-1938, éditions Gallimard, collection Connaissance de l'inconscient, 2016, 319p, EAN 978-2-07-017876-6.
Je lui ai consacré un bref essai dans lequel j'insistais sur
« L'étreinte admirative qu'exerce la plume experte de Michel Juffé [qui] offre à notre lecture de cette correspondance une occasion inédite de mieux comprendre ce qui unit les deux épistoliers par-delà leurs divergences. Une démarche très réussie que cette créativité épistolaire car elle se double d'une compétence littéraire avérée à faire vivre deux représentants du peuple juif, chacun dans son siècle. »
Pour être complet, notons que les auteurs de PULSION mentionnent (p. 48, note 2) la référence du passage d'un ouvrage intitulé Spinoza au XXe siècle, PUF, 1993, édité sous la direction d'Olivier Bloch, cosignés par Franck Burbage et Nathalie Chouchan : « Freud et Spinoza. La question de la transformation et le devenir actif du sujet ».
Entre le chapitre 5 et le chapitre 6, figure un insert d'à peine plus d'une page intitulé Quels mots pour quelles choses.
Les deux auteurs y prennent fermement position:
« La psychiatrie pense maladies, nosographies, symptômes – nous voulons, quant à nous, laisser le primat à la positivité des déterminations. Dégager des logiques de persévérance là où, sinon, nous aurons droit à du normal et du pathologique. Martingale de la domination: entre ceux des médecins qui diagnostiquent comme on brise, et ceux des analystes qui font proliférer le silence ou les élucubrations. ... On reconnait un désastre institutionnel à ce qu'il détruit les inventions même qu'il devrait porter." Dans le "pathologique", les stigmates sont listés: autiste, psychotique, pervers, névrosé, hystérique. "Avoir transformé en insultes les nécessités d'un mode, de ses rencontres et de ses agencements est peut-être le produit le plus typique d'une institution – d'un pouvoir. D'une certaine manière, il fallait bien reprendre ces catégories pour les rendre à leur pleine et entière positivité.
Application immédiate: la Vie de Modus qui sera détaillée dans les cinq Temps, serait chez Freud une trajectoire de "névrosé". En termes spinozistes : Modus rencontre l'appoint de puissance. » (99-100)
Bien. L'ouvrage ayant été mis en travail sur un cas particulier, il est temps de dépasser le circonstanciel personnel pour aborder le très riche contenu de l'ouvrage intitulé PULSION.
Le sommaire en tête d'ouvrage et la table des matières qui le clôt sont disponibles sur le site de l'éditeur. La précision de cette dernière peut servir de guide pour apprécier l'ampleur de son propos novateur:
Pourquoi faire ? Comment faire ?
Ecce Modus
I. FORCES ÉLÉMENTAIRES
1. Fini-pas-fini
2. Le manque (quel manque ?)
Personne ne manque de rien –; Objet-0, Désir, désirs
3. La pulsion
Désir, désirs –; La pulsion : corps ou psyché ? –; Non pas les pulsions : la pulsion –; La pulsion de mort n'existe pas –; Pas sexuelle
4. La jouissance
L'ombre portée de l'objet-0 –; L'objet-0, ce trésor, cet abîme –; La voie de l'entassement (capitalisme) –; La voie de la Totalité
Psychanalyse géométrique, psychanalyse matérialiste
II. VIE DE MODUS (Stratégies et dispositions)
Marquages stratégiques
5. Temps 1 – Il y a
Imperium en litige –; Vivre en surface –; Démarrer le corps imaginaire –; Algèbre des " situations extrêmes " –; Il y a de trop mauvaises rencontres –; Position de repli –; Héraldique psychique –; Trois figures de Modus et la Chose,
Quels mots pour quelles choses
6. Temps 2 – Dehors, persécution nombreuse
I – Des objets – mauvais
Inaugurer la poubelle conative –; Joie du dedans –; Destins d'une disposition –; Premières liaisons : le primaire paranoïde –; Angoisse persécutive et consistance en pointillés
II – Des objets bons
Démentis perceptifs –; Lâcher l'ennemi pour l'incertain –; Mise en service du petit buffet –; Douleur indirecte : l'absence de l'objet –; Décidément devoir aimer au-dehors
Des mondes dans des empreintes (traces et liaisons)
Machine concaténatrice –; Suites simples, suites complexes, suites anciennes –; Marqués à vie ? –; Toute mémoire vient du corps
7. Temps 3 – Au tout-pouvoir de La Chose
I – Première invention : le temps
Dépendre d'une Grosse Chose –; Tragique de l'objet monde –; Se donner le temps –; Modulations géométriques
II – Seconde invention : le Fantasme
Conatus aux mille ruses –; Au Tout-désir de la Chose –; Elle me vise : début des histoires –; Elle me vise, je me perçois –; L'extase inénarrable –; Masochisme primaire –; Peine à l'élastique –; Nuit de feu
D'un message interstitiel à l'adresse d'un possible lectorat lacanien
Temps 4. Trois rencontres stéréogéniques
8. Temps 4 – Première rencontre : l'altérité
Une nouveauté rayon objets –; À corps semblables, effets spéciaux –; Que ta joie vienne –; Amour, gloire et gouvernementalité –; Je pense, ma mère –; L'effet majuscule –; L'Autre et ta consistance –; Génie relationnel –; Les pieds sales –; Autre composite
9. Temps 4 – Deuxième rencontre : le langage
Voix-0 –; La forme élémentaire du sens –; Mystère fléché –; Les mots parmi les choses –; Les enchaînés –; Décollage signifiant –; Fièvre parlante –; Liaisons licites contre liaisons sauvages –; Saillances louches –; Tu veux quoi ?
10. Temps 4 – Troisième rencontre : le miroir
Aha ! –; Imperium cherche appui –; Intermède canin –; Objet réfléchissant identifié –; Moi* se construit –; Moi d'échappement –; Indéfini radical : l'objet-a –; Emplir le cartouche –; Rébus directeur –; Voici ta légende –; Héraut de ton héroïsme –; " Vois par cette image qui est la tienne –; Exercice fantastique
11. Temps 4 – Servage souverain
Jouir d'être serf –; Automatique de l'obéissance –; Concrétisation par la légende –; grand Autre –; Qui dispose ? La question du Fantasme –; Chimèreconstituée –; Splendeurs et misères du service amoureux –; Comment je réussis à devenir l'objet-a (après bien des mécomptes)
Suzanne prend Lacan au mot
Compendium d'automatique générale
12. Temps 5 – Monopole contesté
I – Je me vois en difficulté
Rien à voir : A n vont au travail –; Trop de voir : Modus-bis prend la place de Modus –; Reste à voir : A n ont une liaison secrète –; Ce qu'il (me) faut, dit A 1 –; " C'est ça l'opoponax " –; C'est ça, l' akiosis –; Mais que faut-il exactement ?, demande l'anthropologue
II – Remaniements stratégiques
Tout est perdu –; Tierciarisation –; Invention du détour –; Je me jette dans la société –; Gares de triage –; Je révise mon Fantasme –; Montée en abstraction –; " Un tort m'a été fait " –; Actualité du roman familial
13. Temps 5 – Voilà pour toi (un genre, un objet, une sexualité)
I – Genre et sexualité : géométrie générale et appliquée
Accommoder la soustraction –; L'adieu au sexual –; On me dit quoi désirer –; Affaire de résultante –; Les forces en présence
II – Quelques-unes de mes vies dans le patriarcat : combinatoire
Cas 1. Genré-garçon, j'endosse le rôle –; Genré-fille : une expérience de l'escamotage –; " La psychanalyse est une théorie féministe manquée " –; " Plus de mots, j'ensevelis les morts dans mon ventre " –; Préposée au soutien phallique –; La ZAD lesbienne –; L'horizon maternel –; Cas 2. Genré-fille, je deviens hétérosexuelle –; Cas 3. Genré-fille, je dépéris dans l'hétérosexualité –; Cas 4. Genré-fille, je persiste à préférer les filles
14. Consister sous le regard de l'Autre – une vie humaine
Être regardé – le " sens de la vie " –; D'autres Autres –; L'Autre multitude (au bout de la série des Autres) –; Les formes historiques de l'Autre social (sociétés d'ordres, sociétés individualistes)... –; ... et ses structures matérielles (médias et réseaux sociaux) –; Sous le soleil de l'Autre chaotique –; Les dotations de l'âme
III. MÉTAPSYCHOLOGIE SPINOZISTE
15. Les destins de la pulsion
Modus est laid –; Refouler, penser à autre chose –; Les retours de l'irréductible (l'archipel des liaisons) –; Le rêve –; Le paradoxe des " affects inconscients " –; Destin de la pulsion – 1 : le renversement en le contraire –; Destins de la pulsion – 2 : changer d'objet –; Retourner sur soi –; Il n'y a pas de " conversion hystérique " –; Le repentir, l'angoisse, le reste
Angoisses, suites
L'angoisse-0 –; L'angoisse ontologique –; L'inquiétante étrangeté – une vue spinoziste –; Le Deux, ou la perte de l'immanence
16. Les inconscients (4 + 1)
La mourure (l'inconscient kleinien) –; Développement ou transformation ? (controverses autour du poète espagnol) –; Refouler (l'inconscient freudien) –; Être parlé (l'inconscient lacanien) –; Modaliser la Puissance (l'inconscient deleuzo-guattarien) –; + 1 –; " L'inconscient " n'existe pas –; Tous schizés
C'est donc une matriochka
IV. SYMBOLIQUE, POLITIQUE
17. L'ordre de la concatenatio
Les bonnes manières –; Penser à fermer les yeux (pour ne pas finir pulvérisé) –; L'institution passionnelle des choses – et de leur manque –; Le transcendantal immanent : voir et lier selon ses affects –; Les liaisons du langage – entre structuralisme et spinozisme –; La langue structuraliste : trop close –; Pragmatique spinoziste de la langue –; Rapports des signifiants, liaisons des affections –; L'attracteur du signifiant –; Le symbolique, ou l'ordre des concaténations valides –; La stabilisation symbolique : entre soulagement et enfermement
18. Politique du symbolique
L'ordre du recevable –; Symbolique : historique (immanent aux affects) –; L'ordre symbolique est une hégémonie –; Psychotiques ou contestataires ? (les infracteurs de l'ordre symbolique) –; Contestataire de l'ordre symbolique : un travail politique –; Un lieu du remaniement symbolique autorisé (encouragé) : la science –; Symbolique et politique
19. D'un symbolique l'autre
Le Symbolique par en haut –; La forme des relations –; Le symbolique opéré par l'imaginaire –; Le miroir renversé –; Structuralisme minéral, structuralisme historique –; Ne pas servir à rien
20. Au nom de la Loi
Pragmatique du capitonnage –; D'un point sublime –; Objet-0, objet-a, Phallus –; La castration sans douleur –; Pénis, pâle figure –; Le snark, truc et machin (anti-Phallus) –; Ou des concepts ou des images –; L'interdit ou l'impossible ? –; Hommes,de Loi, maîtres des manières – oligarques
V. VÉRITÉS DE LA PSYCHOSE
" Eh bien ! la guerre. "
21. " Odium sive natura ". Mobilisation paranoïaque
L'écart qui sauve –; L'écart qui manque –; Collaboration trouble –; D'un point de malvenue –; Vivre dans la menace –; Imagination obsidionale –; Sens para-chute et consistance oxymorique –; Un régime de jouissance –; Causalité privée –; Non-rencontres et conséquences
22. " À quoi ça tient ? " La schizophrénie entre prudence et consternatio
L'élaboration impossible –; Forclusion ? –; L'altérité indéchiffrable –; Y penser, n'y pas penser, penser à n'y pas penser –; Essayer sans pouvoir –; Saturations de l'affect tenace –; Le patch de divertissement –; " À quoi ça tient ? " –; De tout en tous (complexions complexes)
Le nexus de la condition humaine
23. Deleuze comme un réactif (et comme conclusion)
" Le désir ne manque de rien " –; Fini-pas-fini, tout s'ensuit –; Inorganisé, insensé –; Consistance modale... –; ...ou palais des courants d'air ? –; Tutoyer la mort –; L'infini depuis le fini –; Héros et petits veaux chez Gilles Deleuze –; Même pas un animal –; Héros modaux –; Une histoire –; Psychophysique du mou –; Entre le fixe et le fluide : le mésomorphe –; Personnages de fixion –; Le travail de la fixion, ou la possibilité d'une histoire
Coda. À la manière géométrique
Annexe 1. L'" être " et le désir (disputes lacaniennes)
Annexe 2. De Irigaray à Butler : mélancolie, forclusion, refoulement ?
Annexe 3. Comment des idées peuvent-elles être " proches " (petites mathématiques spinozistes)
Glossaire
Bibliographie.
Il est vraisemblable que j'insérerai ci & là quelques précisions qui me seront utiles pour intégrer les riches contenus de PULSION.