L'innocence retrouvée de la cuirasse perdue
Une chronologie
Une brocante de livres organisée par l'asbl Mémoire de Neupré à la bibliothèque Renaud Strivay (Neupré), le 5 3 2016. Je participe à la belle équipée de la mise en place, avec beaucoup d'autres.
Un Reich parle de Freud (Payot) attire le regard. (Outre le fait que l'entretien est introduit par W. Reich en 1954.) Publié en anglais dix ans après la mort de W. Reich en prison le 3 11 1957. Traduit en français en 1972.
S'y découvre à première ouverture une convergence terminologique avec un texte écrit sur Nulle Part: Déposer. Il révèle une constance chronologique. Voici ce texte et ses développements:
Pour A.L.
Déposer l’armure
en un lieu sûr
et vaquer désormais
émotion affleurante
sans l’urgence
propre aux égarements.
(extrait de Images)
17.4.12
***
Les armures se dissolvent
dans un présent
qui n'a plus besoin d'elles.
17.4.14
(Co-incidence, à deux ans d'intervalle ?)
***
D’avoir déposé les armures,
donné de la substance au corps,
trouvé un meilleur diapason,
affermi les liens amicaux,
resserré le tissu qui fait sa matrice.
D’avoir compris de quoi ma vie est faite, merci à soi.
28.1.16
(Presque deux ans plus tard...)
Armure vs Cuirasse
Le Grand Robert, comme souvent, éclaire et précise:
armure [aʀmyʀ] n. f. 1155, armeüre; lat. armatura; de armare. → Armer.
- le mot armure qui a émergé petit à petit comme ce dont le corps se dépouillait à mesure que l'approfondissement vital libérait le passage de l'énergie au sein de celui-ci. L'image est forte et la vision est précise d'un ensemble de pièces lourdes enrobant le corps qui d'abord se déposent, puis se dissolvent à mesure que leur inutilité grandit;
- et le mot cuirasse qui apparaît à cette plume-ci soudainement un peu plus précis, plus affûté; l'ouvrage cité file en effet une métaphore bien séduisante autour de la guerre et de l'amour.
Bien avant, par des voies occidentalisées, ce psychanalyste américain d'origine autrichienne, W. Reich, cité dans l'extrait ci-dessus, a conceptualisé la notion de cuirasse. Les paroles du maître ci-dessous, même si cette théorie & ses développements énergétiques sont formulés dans un contexte fort éloigné de mes intérêts:
Psychoanalysis has never been, is not and will probably never be my cup of tea.