Les éditions de Minuit ont eu l'excellente idée d'accueillir la mise au net de huit cours oraux que le philosophe Gilles Deleuze avait animés au printemps 1981.

Cet ouvrage donné à nos lectures, à nos relectures, à nos machouillages – comme on machouille un crayon en réfléchissant – est extrêmement précieux car il fixe sur le papier ce qui a été dit, et bien dit par ce philosophe majeur du XXe siècle.

C'est cette fixation sur le papier qui rend les concepts bien plus accessibles. Leur permanence même conduit à tant de percées lumineuses & colorées que ça en devient vertigineux !

Grâce soit rendue au très utile index si précis et si complet – en tout cas, je ne l'ai pas surpris en flagrant délit lacunaire.

La table des matières rassemble en fin d'ouvrage tous les thèmes abordés de façon très détaillée tandis que chaque tête de chapitre attire également notre attention sur eux. Puis-je éventuellement suggérer que ces thèmes auraient également pu persiller le texte de la transcription – ils auraient ainsi assumé le rôle d'intertitres destinés à soutenir notre effort continu de compréhension des concepts souvent novateurs mis en place par ce génie intrinsèque. Cela aurait complété le très réussi appareil critique que D. Lapoujade, en préparateur d'édition accompli, a conçu pour nous guider avec aplomb dans les arcanes de la pensée complexe du philosophe.

 

 Enfin, j'aurais également apprécié de voir figurer la bibliographie par  D. Lapoujade dans ses très éclairantes notes de bas de page. Elle nous aurait encore mieux fait prendre conscience de l'universalité des références auxquelles G. Deleuze se donnait accès pour préparer un cours oral. Sa présence nous aurait permis de recourir à l'une ou l'autre de ces ressources documentaires pour approfondir une thématique. L'index supplée bien sûr à ce souhait mais il rend l'accès indirect, notamment à la maison d'édition et la date de publication.

 Cours    Nombre de notes  Pagination
 1  37  17-49
 2  44  50-96
 3  45  97-141
 4  39  142-188
 5  48  189-227
 6  43  228-264
 7  32  265-300
8 37 301-343

Ce tableau révèle que D. Lapoujade a équipé le texte de 316 notes: ce travail de sourçage, de référençage, précis et précieux rend évidemment hommage à son très utile travail. Nos rebonds grâce à lui peuvent se déployer au gré de nos intérêts. Les renvois vers d'autres ouvrages de Deleuze (et Guattari) sont précieux pour relier les thématiques; sans ce travail de recoupements nombreux m'ont souvent fait reprendre l'un ou l'autre volume.

Ne pas compter les heures passées à s'imprégner de cette belle langue est un engagement auquel je me (re)consacre avec délectation !

Il vous serait loisible de feuilleter un extrait sur le site de l'éditeur en cliquant sur l'hyperlien ←.

« Un peintre qui déteste une couleur est un grand peintre. » p. 236

En de nombreux endroits, le philosophe qu'il est se mue en terminologue quand il entreprend de définir des concepts propres au domaine de la peinture, prenant également soin d'en préciser certains caractères définitioires.

Je me suis longtemps demandé face à ce volume quelle pourrait être la meilleure manière de consigner les avancées que ces huit cours apportent à la manière dont je regarde la peinture en général. Depuis longtemps, j'ai pour habitude de souligner dans l'ouvrage les éléments qui me semblent marquants, mais cette habitude de lecture promouvant la compréhension ne suffit pas à en fixer activement les acquis. J'ai finalement opté pour la transcription de mes notes manuscrites au fil de mes lectures en les insérant dans la table des matières très charpentée dont D. Lapoujade a équipé l'ouvrage. J'avis déjà entrepris cela pour plusieurs auteurs, tels Augustin Berque, Pierre Macherey sur Spinoza, Jean François Billeter et Clément Rosset.


COURS 1 31 3 1981

La catastrophe en peinture, de Turner à Cézanne

Lecture de Cézanne

Les deux moments de Cézanne

  1. les conditions pré-picturales comme affrontement du chaos
  2. l'acte de peindre comme catastrophe

Le tableau comme synthèse du temps

Lecture de Klee

Les deux moments du point gris chez Klee

  1. le point gris-chaos
  2. le point gris-matrice des dimensions

La lutte contre les clichés chez Bacon et la notion de diagramme

Le diagramme de Van Gogh


COURS 2 07 4 1981

Récapitulation du cours précédent

Bêtise du thème de la page blanche

Méthode de Gérard Fromanger

Cri et vomissements: l'abjection et Le Nègre du Narcisse de Conrad

Michel-Ange: Figure contre figuration

Peindre les forces: la force d'aplatissement du sommeil chez Bacon

Analyse de Peinture (1946) de Bacon: oiseau et parapluie

Les deux espèces d'analogie

  1. analogie commune (transport des ressemblances)
  2. analogie esthétique (rupture des ressemblances)

COURS 3 28 4 1981 

Les cinq caractères du diagramme

  1. le chaos-germe
  2. le caractère manuel
    1. la main libérée de l'oeil
    2. le diagramme comme ensemble manuel trait-tache opposé à l'ensemble visuel ligne-couleur
  3. tache et trait vers les couleurs et les lignes picturales: le troisième oeil
  4. produire l'image sans ressemblance
  5. la voie modérée

Récapitulation des dangers du diagramme

  1. le diagramme à son maximum: danger du chaos et expressionnisme abstrait
  2. le diagramme à son minimum: danger du code et peinture abstraite. Affronter le chaos de la vie moderne.

La voie modérée: la peinture figurale comme mesure du chaos


COURS 4 05 5 1981 

Récapitulation: les trois positions diagrammatiques

  1. voie expressionniste
  2. voie abstraite
  3. voie figurale

brouillage, code diagramme

L'expressionnisme et le diagramme manuel (contre un espace optique pur)

Le code de la peinture abstraite

Unités significatives et choix binaires

Manuel, tactile et digital

Code digital et similitude

Analogie et ressemblance

Bateson et les dauphins

Greffe du code sur analogie

La modulation

Lecture de l'Essai sur l'origine des langues de Rousseau.


COURS 5 12 5 1981 

Récapitulation et reprise des trois formes d'analogie

  1. l'analogie par similitude (physique)
  2. l'analogie par relation interne (orgnique)
  3. l'analogie par modulation (esthétique)

L'analogie et le digital

Le concept de modulation et ses variations: moule, module, modulation

Les espaces-signaux

l'espace égyptien (fond, figure, contour)

la conjuration égyptienne du cube


COURS 6 19 5 1981 

 Proposition sur le triangle (génétique) des couleurs de Goethe et le cercle (structural) chromatique

Brève histoire du colorisme: Delacroix et les impressionnistes

La forme, le fond et le contour

La Belle Angèle de Gauguin

Lo'eil haptique ou le troisième oeil: retour de l'Égypte dans la peinture moderne

La monde du monde moderne et la disjonction des plans

L'art grec, tactile-optique


COURS 7 26 5 1981 

Brève récapitulation des cours précédents: analogie, modulation et espaces-signaux

Les Grecs et la ligne organique

Le rythme dans la statuaire grecque et le moule intérieur

Chair et couleur

Les deux espaces: XVIe siècle et XVIIe siècle (Wölflin)

Moduler la couleur

Delacroix, les impressionnistes et les post-impressionnistes


COURS 8 02 6 1981

Les régimes de couleur et leurs caractéristiques

Les trois méthodes de la colorimétrie

Les régimes de couleur en peinture: le régime Renaissance

Le double régime du XVIIe siècle, régime-Caravage, régime Rubens

Le double parcours du cercle chromatique

Seurat et Pissarro

Cézanne et la couleur

Van Gogh, Gauguin et le ton rompu: la couleur-structure et la couleur-poids

Maintenant que la table des matières établie par D. Lapoujade, je vais pouvoir distiller les notes provenant du livre lui-même à mesure que le temps m'en donnera l'occasion.

 

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