Un site rend hommage à l'autrice, en signalant cet ouvrage; elle est décédée d'un cancer fin 2018. Paul Qwest, quant à lui, nous livre cinq incursions philosophiques dans l'ouvrage lui-même sur son site personnel.

La table des matières de l'ouvrage figure ici.

Sa linéarité textuelle scelle/cèle en partie la profondeur du contenu de l'ouvrage; elle nous offre cependant une kyrielle de mots-clés, de concepts sur lesquels exercer notre sagacité créative.

Un copié-collé figure dans la case de droite.
J'en ai retouché la présentation avec l'éditeur JCE de Joomla.
Autant profiter d'une mise en page qui tient davantage compte des enseignements de la linguistique pragmatique telle que François Richaudeau l'a peaufinée.


PROLOGUE


1.De quoi parle ce livre ?

2. Comment lire ce livre ?

3. Qu'est-ce que l'ignorance ?

4. L'essentiel se joue-t-il à notre insu ?


PREMIÈRE PARTIE: SE DÉSENCOMBRER


CHAPITRE PREMIER: DÉMYSTIFIER L'INDIVIDU


1. Personnage, posture et imposture

2. La personne en personne

3. Les moyens du récit

4. Être le produit d'autrui

5. Les élans de l'interaction


CHAPITRE 2: LARGUER LES SURPLUS


1. Apprendre à désapprendre

2. Lâcher l'os du sens

3. Calmer le raisonnement

4. Désobstruer la langue

5. Y voir plus clair

6. Repartir d'ailleurs


CHAPITRE 3: EXPÉRIMENTER L'ESSENTIEL


1. La singularité du réel

2. L'idiot, celui qui ne fait pas sens

3. L'éclipse, un éclair de nuit

4. La nuit, ou la part d'ombre

5. Le sens du tragique

6. La superposition comme structure du monde

7. Le détachement

8. L'ouverture

9. Le ravissement


DEUXIÈME PARTIE: S'ÉQUIPER


CHAPITRE 4: D'AUTRES ATTITUDES


1. Contempler le réel

2. S'éprendre des détails

3. Explorer la conscience

4. Élargir le point de vue

5. Éprouver le temps vécu

6. Se mettre en mouvement

7. Générer des formes

8. Tisser le vrai et le faux

9. Penser à l'envers

10. Entre deux, choisir le trois

11. Se vivre fragile


CHAPITRE 5: DES MÉTHODES INATTENDUES


1. Se donner carte blanche

2. Les trésors du rebut

3. Pratiquer le rebond

4. Lancer des ponts

5. Oser les collages

6. Composer par superposition

7. Construire des agencements

8. Jouir de la sérendipité


TROISIÈME PARTIE: ENTRER DANS LE PRÉSENT


CHAPITRE 6: S'OUVRIR AUX FORMES OUVERTES


1. L'hésitation

2. L'imprévisible

3. L'inachèvement

4. Le discontinu

5. La pensée en archipel


CHAPITRE 7: L'ART PAR L'EXEMPLE


1. Les artistes: Robert Filliou et la vie avant tout

2. Les regardeurs: Vermeer redécouvert

3. L'œuvre: l'apparition de Vivian Maier


QUATRIÈME PARTIE: MULTIPLIER LES HORIZONS


CHAPITRE 8: NAVIGUER AVEC LA COMPLEXITÉ


1. L'intérêt du malentendu

2. L'angle mort de la raison

3. Des folies ascensionnelles

4. Contourner les frontières

5. La mythologie des beaux-arts

6. Les richesses du ratage

7. L'air frais de l'incompréhensible

8. N'y connaître rien

9. La pertinence de l'inapproprié

10. Plaire, déplaire, passer outre


CHAPITRE 9: TISSER DE LA MULTITUDE


1. Se sentir nombreux

2. Les registres de l'altérité

3. Embrasser la mondialité

PROLOGUE
« 1. Introduction, discours préliminaire d'un ouvrage où l'on expose le sujet, servant parfois d'avertissement ou de dédicace.

2. P. ext., dans le lang. cour. Synon. préambule, préliminaires, prolégomènes.
a) Entrée en matière, précautions oratoires précédant un exposé oral ou écrit.

P. 2. a) 1636 théâtre antique «partie d'une pièce qui précède l'entrée du choeur» (MONET); b) 1660 théâtre, époque mod. (P. CORNEILLE, Discours sur le poème dramatique, I, éd. L. Forestier, p.70: notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince); c) 1680 mus. «partie préliminaire de certains opéras» (RICH.); 3. 1809 «première partie d'une oeuvre littéraire ou artistique présentant des événements antérieurs à l'action proprement dite» (CONSTANT, Wallstein, p.XII). Empr. au lat. prologus «prologue (d'une pièce de théâtre); discours introductif, préambule», et celui-ci au gr. «prologue d'une pièce de théâtre, partie de la pièce qui précède la première apparition du choeur; exposition préparatoire du sujet», comp. de - «devant, avant» et - (v. élém. formant -logue). Fréq. abs. littér.: 152.métaph. Ce qui annonce ou commence quelque chose. »

Source: En cliquant sur l'image ou sur ce texte, vous vous accédez à ce Trésor.

 

L'insu, la puissance involontaire dont nous sommes habité·e·s, a fait l'objet d'une bribe philosophique personnelle sous la forme d'un essai. Son point de départ résidait ici même mais a été rédigé avant que cette présentation n'atterrisse sur Nulle Part.

Cet essai se rejoint en cliquant sur l'image:

...

 

Chaque partie dresse dès l'entame l'ensemble des questions qu'elle compte soulever avec nous. L'ouvrage est une constante invitation à prendre part.

L'exergue de chaque chapitre offre, dès la page de titre, de quoi s'abymer... dans des univers foisonnants !

... Chaque chapitre commence par quelques pages (3 ou 4, guère plus) dans lesquelles les auteurs situent leur réflexion.

 

De nombreuses citations émaillent ensuite chaque chapitre. Elles fomentent tant d'imaginaires pluriels offerts à nos rêveries.

 
 
 

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