Eddy Caekelberghs, journaliste RTBf, a récemment publié (février 2024) à la Fondation Henri La Fontaine (Mons) une somme rassemblant en un même volume un très grand nombre de textes concernant les droits humains en les situant dans un continuum historique structuré autour de quatre chapitres:
- Du cylindre de Cyrus à la Révolution française
- De la Révolution française à aujourd'hui
- Petit tour du monde: les déclarations continentales et locales
- Les grands sujets aujourd'hui
- Droits de l'homme et la paix
- l'objection de conscience
- droits culturels et enseignement
- climat et défis bioclimatiques
- Quelle intelligence pour quelles libertés ?
- Un index des textes cités par ordre chronologique incluant la page où ils figurent
L'ouvrage constitue un véritable carrefour de référence où plonger quand les droits dont nous sommes censés jouir sont bafoués ou sont laissés en déshérence, ce qui est forcément dommageable. Chartes, conventions, accords bilatéraux etc. sont cités dans leur intégralité.
Un article récent paru dans le mensuel LE MONDE DIPLOMATIQUE d'octobre 2024 rédigé par Anne-Cécile Robert, directrice-adjointe du périodique, s'intitule: Revendiquer des valeurs pour contourner le droit: De l' «ordre fondé sur des règles » (rules-based order). Un article en langue anglaise, dont les références sont citées dans l'article, explicite ce qui s'entend par cette nouvelle expression.
Ceci encore: le texte de l'article est extrait d'un ouvrage écrit par l'autrice intitulé: Le défi de la paix: Remodeler les organisations internationales paru aux éditions Armand Colin.
Dans notre monde où les normes du droit s'estompent à Très Grande Vitesse, il peut être utile voire même indispensable qu'en tant que citoyen·ne·s, nous soyons amplement informé·e·s de nos droits avant qu'ils ne s'effacent plus complètement encore.
Que deux personnes exerçant le métier de journaliste aient pris le temps de nous éclairer sur ces matières complexes, cela devrait encourager celles & ceux d'entre nous qui en avons le "loisir" d'approfondir nos connaissances en leur compagnie.
Une participation récente (hiver 2023-4) à l'Académie des droits humains organisée par Amnesty International a fait plus que me sensibiliser à ces droits; disposer de sources ainsi assemblées, comme dans le premier ouvrage, rend le second complémentaire comme outil de réflexion bienvenu. Les spécialistes invités par AIBf permettent aussi de bénéficier de leur expertise éclairée.