C'est un véritable service public au sens profond de l'Éthique que rend la transcription minutieuse des cours publics dont Gilles Deleuze avait autorisé l'enregistrement lors des quinze cours qu'il lui avait consacrés fin 1980 début 1981. David Lapoujade nous rend un fieffé service en la mettant à notre disposition.

  • Le gain de temps que cet oeuvrage nous octroie,

(le temps de lecture est en moyenne trois fois plus rapide que celui de l'écoute, tandis que l'écriture sous dictée, s'il nous en était venu l'idée !, est elle-même au moins trois fois plus lente encore),

  • le dispensatoire d'une prise de notes fastidieuse au vol, jamais tentée pour la plupart d'entre nous, je le présume
  • et la fixation sur le marbre [table de la presse à bras sur laquelle on place la forme, susurre le Grand Robert...] d'une pensée qui élucide de manière pérenne ses envolées à la fois sensuelles et conceptuelles d'une lecture inspirée de l'Éthique spinozienne

sont autant d'avantages décisifs qu'il me plait de souligner pour une lecture francophone sur l'oeuvre de ce philosophe avant gardiste du XVIIe siècle.

C'est un véritable hommage à la compréhension fine d'un raisonnement qui se déploie dans la durée sous nos yeux plutôt que dans nos oreilles. L'exégète y fait montre d'une dextérité, d'une créativité essentielle à une palpation des idées contenues dans ces écrits:

127, « L'éthique, ça veut dire: il n'y a pas de bien ni de mal, mais attention il y a du bon et du mauvais. »

128: « Donc l'éthique ne serait pas du tout cet art de se retirer de toute situation mais L'ART D'OPÉRER UNE ESPÈCE DE SÉLECTION AU NIVEAU DE LA SITUATON MÊME. Cet art de la sélection au niveau de la situation même... ce sera le premier sens ... de ce que Spinoza appellera la raison. »

Après un Sur la peinture, très apprécié déjà, ce Sur Spinoza s'apparente au joyau. La lecture virevoltante qu'en faisait G. Deleuze devant son public complète et densifie avec bonheur celle à laquelle Pierre Macherey a donné chair en 5 volumes désormais, série désormais complète par la grâce de la rrédition dans la collection Quadrige du 2e tome, depuis longtemps épuisé auprès de son éditeur (PUF).

J-C Martin, sur sa page Facebook, le 11 10 24: « Relisant Spinoza, je redécouvre l'ami Deleuze pour vivre et expérimenter ici et maintenant que nous sommes éternels... Rien moins que ça...»

 

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3607
  • Compteur de clics 9448909