Spinoza, ce philosophe majeur
Jean Effel relit Spinoza: découvert dans une Boite à livres... |
|
Un grapheur bruxellois. Un spinoziste ? |
|
Et, en néerlandais, la langue Tant qu'à faire, formuler une hypothèse: |
|
↓ ← |
L'ensemble des articles consacrés à Spinoza sur Nulle part figurent dans ce recueil.
J'ai toujours été spinoziste sans le savoir... comme Monsieur Jourdain.
Le formalisme même que met B. Spinoza à exposer sa philosophie de la nature est on ne peut plus rébarbatif... de prime abord. S'acharner fait partie des joies subséquentes.
L'Éthique formalise la sagesse d'un homme: Bento Spinoza. Elle est entièrement tendue vers l'accomplissement de la béatitude.
Les guides éclairés ne sont pas si nombreux. Il en est qui obscurcissent plus qu'autre chose le message de Spinoza. Ils n'en ont peut-être pas saisi toute l'importance. La science intuitive ne les a peut-être pas atteints... Il a donc fallu que plusieurs contingences mettent de bonnes sources dans les mains du lecteur avide que je suis pour qu'enfin je trouve l'interrupteur qui illumine la grotte philosophique dans laquelle Spinoza se tient... attendant sagement qu'on le découvre.
Désormais muni de bons guides, tels André Comte-Sponville, mais aussi Clément Rosset et Marcel Conche, ainsi qu'Éric Delassus et enfin, primum inter pares, même s'il est l'avant-dernier dont j'ai croisé la route: Robert Misrahi. Les notes précises valent de s'y appesantir. Une version électronique de sa traduction annotée est accessible sur : https://vraiephilosophie.wordpress.com/2021/03/26/eth-v-proposition-3/
Pierre Macherey et les cinq volumes qu'il a consacré dans les années 1990 offrent une lecture fine des 5 parties de l'Éthique; il est également précieux. Et, découverte ultérieure, Michel Juffé rejoint et complète de très convaincante manière cette liste.
Il est devenu possible, grâce à eux, de comprendre ce que ce philosophe néerlandais du XVIIe nous dit depuis plus de trois siècles et demi. Son apport est essentiel, y compris pour nos temps si confus.