Jean-Clet Martin, dans cet ouvrage de 2010, Plurivers: essai sur la fin du monde, s'essayant à évoquer l'impondérable de nos finitudes en des termes parfois même poétiques, s'écoute un peu écrire, non ? S'y pratique en tout cas volontiers sous sa plume le rapprochement lexical de termes disjoints:
- une infinité d'infinis. 11
- L'infini moderne cède alors le pas au chaos de notre siècle déboussolé. 14
- Le côté périlleux de l'empirisme oµ tout pourrait empirer &, comme dirait Beckett, prendre le cap au pire.
- monde qui se désagrège dans l'immonde 27
- l'expérience, un essai tâtonnant 27
- Il n'y a pas d'empire sans cet empirisme de la rencontre. 36 (Jean-Luc Nancy & Madame Carolin Meister aborderont ce sujet quelques années plus tard.)
- La république ne peut se poser sur rien, purement effondée, au bord de l'effondrement. 43
Parfois, je me demande si cela a beaucoup de profondeur. Il y a des fulgurances, impalpables pour la plupart, des évocations invoquant l'une ou l'autre autorité philosophique amie, comme pour se donner davantage de contenance; offrir du contenu à l'insubstantiel, en quelque sorte, un peu comme si d'une plume cette fois imparfaitement aboutie cela avait été tracé. D'autres ouvrages de sa main emportent davantage l'adhésion: son Deleuze, reparu dans La petite biblio Payot en 2019, date de 1993; il est remarquable d'érudition bien pesée, son Vermeer en tous points séminal, ses Multiplicités foisonnantes; & le volume d'entretiens récemment publiés chez Kimé force également le respect.
La matière assemblée ici s'attable en dix chapitres:
- Mondes hors du monde
- Hegel à Manhattan
- Humain inhumain
- Star wars ou la res publica
- L'immonde
- De la monstruosité
- L'animal machine
- Russel follies
- Métapohysique du chaos
- Nanomondes
La notion "fin du monde" dans le sous-titre de l'ouvrage juste lu ( 27 10 21) a des airs d'apocalypse que Madame Stengers définit plus justement comme des temps de débâcle dans son ouvrage Réactiver le sens commun. Bref, probablement dispensable pour ce lecteur-ci, ce Plurivers. Sans plus. On va pas en faire tout un plat en plus, si ?
Pourtant, la lecture ce survol aux reflets chatoyants s'est poursuivie jusqu'à la dernière page, à moitié pour honorer le dénichage en arrière-planche du rayon 28 de Pêle-Mêle au centre-capitale; & l'autre moitié parce que l'animateur de Strass de la philosophie est une plume à laquelle Nulle Part s'est accoutumée. Elle s'y fraie volontiers un cheminement.
Davantage de densités perçues auprès d'Aurélien Barrau though.