Lu avec grand intérêt dans la seconde moitié des années 2010.
Lectures presque jamais synthétisées.
L'août 2021, il semblerait bien que la réalité sans double soit à l'ordre du jour...
En effet, à bien soupeser les choses, il me semble que J. F. Billeter et C. Rosset sont les deux philosophes contemporains qui marquent de leur empreinte forte mon parcours philosophique personnel. Leurs oeuvres sont conceptuellement accessibles – sans jargon inassimillable, je veux dire – & sont exprimées dans une langue claire, classique & belle.
En 2008, Clément Rosset (1939-2018) nous proposait, chez son fidèle éditeur, de revisiter l'ensemble de son oeuvre dans L'école du réel. Il s'agit là d'une mise à jour extrêmement bien structurée de ce qui a retenu l'essentiel de son attention philosophique. Mi-septembre 2021, je progresse dans les différentes chambres de visite qu'il a réouvertes & rafraichies pour nous. Il me semble que toute approche de l'oeuvre de ce philosophe serait bien avisée d'en profiter !
Le temps & l'effort qu'il y a consacrés est un geste philosophique rare. Je n'ai lu qu'une autre philosophe qui s'est employée à revisiter ainsi un de ses ouvrages, Madame I. Stengers. En suivant le lien sur son nom, vous pourrez apprécier son effort propre. Le gain y est manifeste.