Je suis en train de me découvrir un nouvel enthousiasme en tant que lecteur de fictions.

C'est à la revue mensuelle LE MATRICULE DES ANGES (octobre 2024, n° 257), et à Éric Dussert qui y écrit, que je suis redevable de la découverte d'un univers total.

Laure Hinckel est en train de traduire du roumain en français l'oeuvre de Mircea Cartarescu qui loge aux éditions Noir sur blanc.

Voilà assurément trois volumes déjà traduits d'une oeuvre à emporter sur une île. Elle n'aura pas l'outrecuidance d'être déserte. Juste éloignée du quotidien ronronnant. Solénoïde était de stock dans le fonds d'une librairie liégeoise paisible. Les deux autres ont été commandés chez un Tilffois, au Long Courrier, proximité géographique oblige.

Le Grand Robert, vol. VI: Soléno = canal, tuyau < grec solen, solenos

Solénoïde : bobine cylindrique de révolution constituée par une ou plusieurs couches de fil conducteur enroulé & traversé par un courant qui crée sur son axe un champ magnétique qui lui est proportionnel. En 1822, [André-Marie] Ampère [1775-1836] invente le solénoïde en démontrant qu'un fil métallique enroulé en hélices fournit, quand il est parcouru par un courant continu, le véritable équivalent d'un aimant.

 

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3607
  • Compteur de clics 9448895