Le scénario bien troussé est une trouvaille qu'aucun trou... narratif ne survient sans qu'il soit, sans couture, comblé ! Il remonte à 2014 & a été reprisé par l'auteur en 2021.

Le ton des dialogues entre Henriette & Jean, auxquels s'ajoutent bientôt ceux qui réunissent Henriette et Bertrande, les trois ensemble quand ils sont en présences plurielles, mais aussi Bertrande & Jean hors présence d'Henriette forment chacun des impromptus savamment mis en scène par cette plume maîtresse d'elle-même, se faisant tour à tour pédagogique, invitante, initiatique. Les divers scénarii qui s'offrent ainsi à notre lecture se pavoisent de bonheurs langagiers nombreux. L'effet/Les effets sont d'une veine comparable à celle de L'amateur de conversation paru aux éditions Deleatur en 1981, mais aussi ces six Conversations d'amateurs de la main du même auteur joints aux contributions de plumes exégétiques dans Les Graphies d'Éros parues aux mêmes éditions Musardine. Une constance, en somme, qui donne de la prestance à cette prose libre & évocatrice.

L'univers y est naturellement licencieux, érotique, apte à attirer certaines foudres vengeresses d'une très étroite bienpensance. L'inventivité des situations évoquées par le détail, dans cette langue majestueuse, est aussi remarquable que l'absence de toute vulgarité dont cette plume a toujours été intrinsèquement dépourvue. Du grand art littéraire. La discrétion dont font montre les 11 pages introductives est sous-titrée ainsi:

  •  
  • Choix éditoriaux
  • Un passé lumineux
  • Pour une lecture amoureuse et Le terminator vient achever la destruction de l'humanité

La table des matières de l'ouvrage est par ailleurs on ne peut plus précise. L'ensemble constitue une publication posthume autorisée par ses ayant-droit.

Un retournement opportun du bandeau livre un masque qui m'est apparu comme plus avenant que la photo de l'auteur datant de 2009. Serge Kirilenko est l'auteur présumé de cette épreuve argentique d'époque, vers 1930, précise encore le texte du colophon au verso de la page de titre. Il est envisageable que Léo Barthe / Jacques Abeille aurait pu lui-même préférer ce masque-là au sien... voire, pourquoi pas, qu'il ait lui-même fait l'acquisition de cette "curiosité"... La maison d'édition, dans sa brochure marketing de mars 2024, a par ailleurs choisi cette présentation (reçue le mercredi 13 3 24).

Par-delà l'inédit qui (dés)habille le quotidien amoro-amical qui unit ce trio, d'abord deux - le couple - à deux - les deux amies -, puis à trois et enfin à deux l'amie et le je masculin, l'humanité humaniste continue d'animer la plume: elle nous confronte aux questionnements immanquables qui ne manqueraient pas de se pointer si d'aventure dans nos vies propres (je n'ai pas écrit "proprettes" !) si pareille actualisation de fantasmes sexuels pouvaient avoir cours "pour de vrai"... C'est en cela aussi qu'une fidélité absolue me lie en tant que lecteur à cette amplitude que pareille plume semble de tous temps avoir pratiquée.

 

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3593
  • Compteur de clics 8937501