Intensité & sagesse du désir. Tout désir intense est sage sur les chemins escarpés du Cachemire. Voici sept ans déjà, le premier tome avait fait l'objet d'une brève annotation sur Nulle Part. Y voir en suivant ce lien, une manière de patience en attendant que s'accomplisse & s'intègre la lecture de ce tome neuf.

Le parcours personnel accompli depuis lors sur Nulle Part y verra des continuités, des liens aussi entre philosophie occidentale (Spinozisme) & sagesses extrême-orientales, ici le tantrisme dans sa forme shivaïste du Cachemire. Les autres essais classés dans ce recueil (L'Inde au coeur /Tantrisme) creuse ce sillon.

L'ouvrage consiste en un feuilleté de sept chapitres: d'une part des coeur à coeur, relatant son initiation personnelle par une yogini ayant apparemment adopté le nom d'une divinité ancienne & d'autre part des chapitres établissant le lien avec la tradition tantrique du shivaïsme du Cachemire.

D'une écriture poreuse & fluide, le dernier chapitre entreprend de ramasser un viatique pour la vie quotidienne, notre vie. Il est intitulé Nettoyer le champ de la peur. Trois gouffres & cinq cuirasses sont passés en revue:

gouffres cuirasses
 manque d'amour  temps
culpabilité espace
égo union à la totalité & le manque
  la connaissance absolue et son manque
  la créativité & son manque

Il plaide ensuite en faveur de la présence qui fleurit dans le silence intérieur en observant tour à tour trente-six aspects de la réalité reconnus par le shivaïsme & « formant les bases de notre expérience ». Glossaire, 187

L'auteur possède un site: www.danielodier.com

Le premier des deux ouvrages consacrés à son initiation a également fait l'objet d'un bref compte-rendu sur Nulle Part: voici le lien.

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3400
Compteur de clics
4984467

Recherche