Cette bio professionnelle anonymisée a été écrite,
d'une plume aussi authentique qu'il est possible.
Elle veille continûment à la précision historiquement documentée par une vie bien connue d'un intérieur content,
& a été rédigée par une nuit de pleine lune aoûtienne dans le carnet 203, pp.71 à 72b.
La lune était devenue pleine sans autre perfectibilité possible le 12 à 5h06,
il en fut un témoin direct en son jardin bien frais
- un couvert végétal de grands arbres laissés à la plénitude expressive de leur nature en perpétrait l'atmosphère, vers le haut comme vers le bas.
Elle s'est ensuite couchée sept minutes avant le lever de l'astre solaire.
Comme une passation de clés en somme.
Entre chien & loup donc.

En cliquant sur cette photo, l'animal est racé, apparait une bien intéressante perspective sur cette expression consacrée de la langue française.

Cette bio personnelle est "rangée" parmi d'autres portraits de mâles, errants ou non. Il n'est nul atavisme qui distinguerait celle-ci d'autres.
L'intérêt tient essentiellement dans l'acte créatif mis en oeuvre pour se la raconter, insérée dans une structure linguistique cadrante, telles que l'index et ensuite la partie principale de mon copion en livrent une approche à la convergence de contingences proprement de nature intimement oulipienne, elle.


Mon copion ! Sa consultation informée débouche sur le portrait suivant:

420 INSOCIABILITÉ
.7 Faire le vide autour de soi, tenir à distance

Il avait passé une grande partie de sa vie à

  • faire le vide autour de lui,
  • tenir à distance l'autrui aux potentiels infinis de nuisibilité:

il ne savait pas encore qu'il est tant d'autres moyens que l'isolat d'une socialité bien plus extrême pour les proches.

Le lien sur le mot isolat dans la phrase précédente livre cette citation, en tous points transféranble aux villages principautaires liégeois, dont le sien garde plus que des traces vivaces:

« Cette méthodologie légitime à notre sens le pari initial, quand l’auteur dénonce l’écueil des généralisations abusives:

  • l’isolat du « paysan de France »,
  • l’assimilation du village à la communauté religieuse,
  • la lutte mortelle de l’individu face à la communauté,
  • la déstruc­turation de celle ci par le marché et l’échange,
  • les retards en matière
    • d’innovation et
    • de politisation,
  • la dépendance des urbains.

On peut alors contester « l’indispensable clarifi­cation » qui suit logiquement ce catalogue des idées trop simples.
Partant de données chiffrées et de catégories classiques (laboureurs, vignerons...), Jean-Pierre Jessenne pro­pose une typologie opératoire de présentation de la « société rurale » :

  1. dominants,
  2. indé­pendants,
  3. indépendants
    1. précaires et
    2. partiels,
  4. dépendants,
  5. dominés. »

633 REFUS
.9 éconduire, rabrouer, rembarrer

Rembarreur, il avait fini par se lover en position de force sans jamais, il savait qu'il devait s'y tenir, y exercer un magistère décisionnel de nature administrative & hiérarchique. Seule la relation pédagogique individualisée lui importait, éclairée de prime abord par l'oeuvre complète de Carl Ransom Rogers comme phare l'ayant guidé dans les ténèbres déjà, à la fin des années septante et au début des années quatre-vingt, très obcurantistes de tas de régressiions sociales subies dans l'enseignement supérieur.

L'efficace adéquat lui évita de fréquenter tant de collègues agros aux solutions qui, quarante années et quelque plus tard, montrent toute la force de déréliction imposée à la planète avec leurs pseudo-solutions à la con à ranger sous la rubrique générale de greenwashing et celle du toujours plus. Cette force irréfragable de déréliction majuscule a mené la planète dans l'impasse majuscule où elle se trouve aujourd'hui. La culpabilité induite dans cette catastrophe colossale & démesurée qui nous fait crever en tant que vivant à la vitesse vv". Il avait d'ailleurs fini par rejoindre une équipe de docteurs, ce qu'il n'est pas lui-même, spécialisés dans l'innovation assise sur la rigueur scientifique, bien éloignée de solutions mi-chèvre-choutiste qui ont entre autres pour petit nom marketing de développement durable.


295 EXCLUSION
.11  mettre à l'écart

Se mettant plus tard d'instinct à l'écart quand des vents mauvais menaçaient de devenir hyper-dangereux s'il mouftait ne fut-ce qu'un mot qui serait mal pris & sanctionné d'autorité, comme il ne s'en était pas privé comme directeur de catégorie déjà, une première fois: un ancien "ami", mon oeil !, devenu le Chevalier à la triste figure en position directoriale suprême dans sa Haute École: celui-ci laissa d'ailleurs une génération de tant de collègues enseignant à proximité du bureau oval président-directorial, complètement traumatisée par un PBZ (un Plan de Base Zéro) qui les laissa névrosé·e·s d'inutiles colères.

Son successeur, un ami lui, régularisa tant bien que mal, en treize mois de transition managériale avant sa propre retraite une situation pas rose - le système dévastateur des enveloppes fermées, toujours en vigueur de nos jours - (mais il avait été un vilain coco dans ses jeunes années ! Ça lui avait depuis bien passé; il en avait toutefois conservé un sens aiguisé du social adéquat.). Il lui avait suffi d'un an pour démontrer par une pratique financière saine qu'il était possible de régénérer un système éducatif de l'intérieur, avec les pauvres moyens du bord.

Dès qu'il, l'ami boss, arriva aux commandes, il (l'autre il, celui dont la bio se déroule - se défoule ! en tout olipisme depuis l'entame de ce texte à contrainte - il donc tint à rejoindre comme simple membre, les Conseils auxquels il appartenait & qui avait été présidés pendant presque cinq années par PBZ:

Conseil social & Conseil d'administration. Il était demeuré, comme simple membre également, membre du Conseil de la catégorie où il enseignait à titre principal. Loin de l'influx très négatif de PBZ.


C'est ainsi au final que se révèle l'unité tout en cohérence d'une carière qu'il avait entièrement animée d'une passion omnipénétrante & sans lisière.

(à poursuivre; l'encodage d'un manuscrit achevé dans ses grandes lignes)

 

Statistiques

Membres
4
Articles
3552
Compteur de clics
6880878

Recherche