La première fois que l'expression non-binaire a attiré mon attention, c'est dans une conversation entre Anuna De Wever & Aurélie Geurts, une journaliste DeMorgen:


Cela fait longtemps que j'ai quitté les rives du noir ou blanc, du tout ou rien, du masculin ou féminin. Le tétralemme, auquel l'oeuvre d'A. Berque m'a familiarisé, jette un regard plus complexe sur le réel:

 TÉTRALEMME  Terme extrait de la Terminologie mésologique dynamique  PT 157
 En logique  En français  Ordre pour l'auteur japonais
Yamauchi
 A  AFFIRMATION, principe d’identité: le modèle est toujours identique à soi-même.  1er lemme
 NON-A  NÉGATION, principe de contradiction: la copie n’est pas le modèle  2e lemme
 NI A, NI NON-A  BI-NÉGATION, NÉGATION ABSOLUE, principe du tiers exclu: la chôra n’est ni le modèle ni sa copie.  3e lemme
 À LA FOIS A & NON-A  BI-AFFIRMATION, principe du tiers inclus, participant de l’être sans toutefois être vraiment. Ce tiers inclus fait par ailleurs l'objet d'un site Internet développé par Monsieur C. Plouviet.
 4e lemme
 TÉTRALEMME  Yamauchi INVERSE L’ORDRE DE Nagarjuna qui est le fondateur du bouddhisme du grand véhicule, une religion donc. L'ordre adopté par Nagarjuna est « un bouclage indéfiniment répété sans aucun développement de la pensée. Pour lui, c'est la bi-négation qui est décisive. Yamauchi la met en 3e lemme et donc ouvre. »  PT 157
 TÉTRALEMME  Pour la mésologie, le tétralemme permet de comprendre la pleine réalité profane, c’est-à-dire tout simplement celle où nous existons, notre milieu.  
 TÉTRALEMME  ON PASSE du 3e lemme au 4e lemme par la LEMMIQUE DU C'EST-À-DIRE « dans une immédiateté à la fois temporelle & spatiale qui relève de l'intuition, non de la dialectique."  PT 159
 TÉTRALEMME  Entre deux termes, A & B / c'est-à-dire exprime un rapport dans lequel A est/n'est pas B. C'est bien le 4e lemme, le syllemme où l'on prend à la fois A & NON-A.  PT 159

 

C'est aussi grâce à cet auteur que j'ai compris la différence entre le tiers exclu & le tiers inclus:

 TIERS EXCLU, (principe du)  L'impossibilité d'être à la fois A et non-A, 3e ligne du tétralemme, voir ce mot.  PT 148 & Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5.
 TIERS INCLUS, (principe du)  Ce principe correspond à la 4e ligne du tétralemme, voir ce mot.  Chôra, 2016 sur hors-sol.net, 3e partie note 5.

 


Claude Plouviet y consacre d'ailleurs un site un peu étrange, tout en humilités lassantes vis-à-vis d'un Dr roumain qui a aussi contribué à définir le tiers inclus.


J'ignorais toutefois que le terme non-binaire était aussi intégré à la sphère LBGTIQA: voir ce court wiki.


Enfin, une émission, diffusée sur ARTE le 24 4 21, a parachevé de m'instruire sur le sujet: Sexe et identité, Au-delà de la binarité. Si vous ne souhaitez pas visionner tout ce documentaire,  je peux vous suggérer de visionner à partir de la minute 7'40. La personne interviewée, Rebecca Jäger, en explique très bien les trois composantes.


Le tableau ci-dessous les détaille: sexe biologique, identité de genre et expression de genre. Ce nuancier lexical est précieux.

Cela fait longtemps maintenant que je pratique l'identité inclusive sur Nulle Part en utilisant l'orthographe la plus inclusive possible. Voici qui conscientise bien cette pratique respectueuse & la situe dans une dynamique sociologique plus large.


J'ai ajouté synchrone dans le titre de cette bribe, pas pour faire mon intéressant, mais pour suggérer qu'il est possible de vivre sereinement en accord avec ces dimensions plurielles; d'être synchrone avec soi-même en quelque sorte, avec sa propre non-binarité. J'ai récemment découvert que Carl Jung avait consacré une partie de son oeuvre au concept de synchronicité en lisant un de ses livres récemment publié. Rien à voir avec la non-binarité comme expression de genre bien sûr, mais sa trituration du concept de syncrhonicité dans un discours prononcé à l'occasion du décès d'un de ses amis sinologues (A. Wilhelm) est intéressante à plus d'un titre.


Tout ce travail sur notre langage contribue à nuancer bien davantage les propos que nous tenons, en veillant soigneusement à respecter ce que chaque personne est & revendique être. Le gouvernement fédéral belge accueille d'ailleurs une vice-première ministre écologiste flamande qui ressortit de ce nuancier: Madame Petra De Sutter.

 

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3429
Compteur de clics
5369418

Recherche