Michel Onfray, dans le 12e cd du dernier volume de sa Contre-histoire de la philosophie, qu'il consare à Pierre Hadot, introduit, à sa suite, l'expression: EXERCICE SPIRITUEL; le conférencier renvoie à un ouvrage d'entretiens accordée par Pierre Hadot intitulé La philosophie comme manière de vivre. Il fait partie de la bibliothèque nullepartienne !
Voici ce qu'en dit Pierre Hadot dans le chapitre 6, intitulé: « Le discours philosophique comme exercice spirituel ». Il définit cet exercice spirituel comme « une PRATIQUE VOLONTAIRE, PERSONNELLE DESTINÉE À OPÉRER ... UNE TRANSFORMATION DE SOI. » C'est un mode de vie, une forme que donne la vie à ce parcours choisi. Ces exercices spirituels se formalisent en une pratique d'écriture continue dans des carnets (le 177e est à l'oeuvre...) qui est devenue un mode de vie personnel, volontaire & vise à opérer une fluidité en soi, ce à quoi correspond la transformation dont parle Pierre Hadot. Cette pratique procède de
« Prendre souci de soi peut paraître égocentrique. » 173 Pourtant non.
Se trouver au croisement de plusieurs branches philosophiques finit par faire sens, au bout d'un temps long. L'amateur a toujours le temps pour aimer. De bribe en bribe, il se construit ainsi depuis 25 ans un lieu de croisement autour du non dualisme comme point focal. Être devenu ce lieu en ce corps-ci rend attentif aux échos vibratoires qu'ils se renvoient. Il se fait en ce corps-ci une synthèse favorable à sa continuation paisible.
Le parcours se trace plus précisément dans cette arborescence philosophique. Une mise à jour s'avèrerait d'ailleurs opportune !