Pierre Boutonnet remercie Mme C. Despeux « pour sa générosité d'être & sa patience attentive ». Une lignée donc. Une continuité. Une fidélité aussi aux méthodes précises de sa mentor. Elle a fait partie de son jury de thèse de doctorat intitulée: Le Taoïsme Shangqing et les Religiosités lettrées dans la Chine du VIIIe siècle. L'ouvrage en dérive probablement. La thèse est en tout cas citée dans la bibliographie en p. 282.

Le sous-titre de l'ouvrage, Érémitisme & randonnées célestes chez Wu Yun, taoiste du VIIIe siècle,  a attiré l'attention à la fois sur un auteur chinois inconnu sur Nulle Part & pour la réflexion approfondie qu'il offre sur ses écrits d'ermite taoiste. L'entreprise est sérieuse, les traductions de textes nombreuses, le cadre d'accompagnement bien structuré.

La table des matières permet de s'en rendre compte:

 

 

 

 C'est par le deuxième chapitre que j'ai plongé dans cet ouvrage qui nous offre à la fois une traduction d'un grand nombre de poèmes de cet auteur du VIIIe siècle de notre ère. Jamais croisé jusqu'à présent sur Nulle Part.


Un aparté
Et qui pointe son nez à la page 176, au coeur de la note 404 ? Un des philosophes de prédilection sur Nulle part, Spinoza !

Précisons, accommodons:

Wu Yun:

« Malgré la justesse des politiques & de l'éducation,
les lois & ordonnn&aces furent multipliées. 404
Les rois voulurent refréner les troubles afin d'instaurer l'ordre,
mais ils ne firent qu'attiser le vent pour apaiser les ramées. »

La référence à Spinoza est précise; elle m'a permis de plonger dans le XXe et dernier chapitre de ce traité qui ne m'est pas du tout familier contrairement à l'Éthique.

De surprenantes analogies avec l'attitude de plus en plus autoritaire du monde politique dans la gestion de la pandémie de coronavirus. La citation repérée par O. Boutonnet sied à merveille, n'est-il pas ?

 Ce sage conseil probablement offert à la réflexion des frère De Witt par Spinoza n'a pas pris une ride: « Il est bien préférable d'autoriser certaines activités, lorsqu'on n'est pas en meseure de les empêcher – quel que soit le préjudice escompté de leur exercice. » Malades hospitalisés & décès.

Cela n'a évidemment rien à voir avec Wu Yun, mais je ne m'attendais pas à rencontrer Spinoza aux côtés de Lao-tseu au sein de cette note, d'où mon envie de vous faire part de mon plaisir à découvrir là un rapprochement supplémentaire entre Occident & extrême-orient pilosophiques.


La lecture se poursuit, attentive & sereine.

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3463
Compteur de clics
5790587

Recherche