Ces automnales déclimantes, un journal en quelque sorte, assembleront certaines des phrases/paragraphes/etc. jetés en carnets à l'automne 2024. Les dates les plus récentes s'afficheront en haut de texte.

ven 27 09 24

Une récente excursion en librairie a permis de collecter quelques ouvrages qui tournent autour de Spinoza. Celui qui est en lecture pour l'instant s'intitule Spinoza, la décision de soi. Pierre Zaoui, son auteur, avait originellement publié l'ouvrage en 2008; l'ouvrage était épuisé; il reparait en édition de poche (Points/Essais n° 986), il l'a pourvue d'une nouvelle préface intitulée Comme par la main vers la béatitude ? pp 15-44) Les sous-titres sont les suivants:

  • Le maximum dans le minimum et inversément 25
  • Devenir naturel, authentique, anonyme, factice, tout à la fois 31
  • Persévérer le miracle: voir et fermer les yeux 37

Ces propos récents lui permettent d'actualiser le propos en y incluant d'autres parutions qu'il commente brièvement. Le reste de l'ouvrage est identique à la première édition.

52: « Comme si les déserts de solitude produits par notre monde actuel dépourvu d'horizon politique ou religieux lisibles venaient se peupler de Diogène embourgeoisés portant des lanternes magiques. » Joliment dit, non ?

60 « La grande sagesse stoïcienne se propose, comme dit Deleuze, d'être digne des évènements qui nous arrivent. ... & on retrouve maints accents de cette sagesse (stoïcienne) dans certaines incidentes de Spinoza, par exemple Eth. V, prop. X, scolie, mais en vérité nous verrons que Spinoza propose davantage qu'une dignité héroïque face aux évènements: UNE PLEINE DÉCISION DE SOI DAN SON CONTENU MÊME, c'est-à-dire EN ACTE. »

Structure du scolie selon P-Y Moreau, note 288, p. 602 de sa traduction de l'Éthique aux PUF:

  1. Efficacité de pouvoir enchainer les affects
  2. Règles de vie : exemples*
  3. Dans ces enchainements, il faut plutôt s'attacher aux vertus que dénigrer les vices.

* Sang froid & force d'âme permettent d'éviter les périls communs de la vie après les avoir recensés & imaginés. (réorchestration)


Par certains côtés, je suis un contemplatif: aucune lassitude à observer la nature visible par la fenêtre réagir aux circonstances météorologiques, apprécier le trait de lumière poreuse & vive que le soleil dépose un instant sur une mince ligne de la pelouse.

 

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3605
  • Compteur de clics 9422064