Lire, c'est s'exercer à la gratitude.
P. Boucheron, lors de sa leçon inaugurale au Collège de France.
Trop de recensions d’ouvrages sont des encensoirs sollicités éditorialement, ne fut-ce que par livres offerts aux recenseurs / sites hébergeant des recenseurs qui deviennent par la force des choses des encensoirs prompts à susciter l’achat.
Rien de tel ici. Nulle Part recense uniquement des lectures choisies émanant soit d’emprunts en bibliothèques publiques soit d’achats personnels; ces recensions sont avant tout des hébergeoirs de lectures, promptes à conserver par devers elles des enseignements glanés dans les ouvrages. Rarement, un ouvrage y apparaît s’il a totalement déplu. Il se peut qu’une ou l’autre facette un peu déplaisante n’en ait pas détourné la lecture. À mesure que le site s’étoffe (douze ans déjà !), les recensions étoffés s’enhardissent désormais à préciser ce qui a plu & ce qui a déplu. Le négatif de dézinguage est absent de Nulle Part. 14 4 22
Nulle plume ne s'alimente sans lire.
Beaucoup.
De ce qui l'inspire.
Loin avant d'être un scripteur,
je suis de tous temps un lecteur:
aux enthousiasmes
stratifiés,
photographiques,
charpentés,
successifs,
permanents,
allusifs,
pertinents (?),
philosophiques,
architecturaux,
écologisants,
sociaux,
progressistes. 10 8 15
L'essai
L'essai est un genre littéraire à part entière. Il a ses codes, ses réussites. C'est à l'ombre de ce genre que ses lit cet ouvrage en s'essayant à une approche de caractérisation de cet art de l'écriture initié par Montaigne.
Voici la deuxième partie de l'article consacré au mot « essai » dans le Grand Robert:
2 (1580, Montaigne). Ouvrage littéraire en prose, de facture libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas en réunissant des textes (➙ Mélange, 4.). Montaigne a le premier en France donné le nom d'« Essais » à un ouvrage littéraire, en prenant comme sujet les essais ou expériences de sa vie. Auteur d'essais. ➙ Essayiste. — Essai philosophique, critique, historique, politique, scientifique, esthétique. Essais, de Bacon. Essai philosophique concernant l'entendement humain, de Locke. — Essai sur l'homme, de Pope. — Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, de Voltaire. Essai sur l'origine des connaissances humaines, de Condillac. — Essai sur la peinture, de Diderot. — Essai sur les fondements de la psychologie, de Maine de Biran. — Essai sur l'indifférence en matière de religion, de Lamennais. Essais de critique et d'histoire, de Taine. — Essai sur les données immédiates de la conscience, de Bergson. Essais critiques, de R. Barthes.
Je vous reviens...
Dans son anthologie intitulée The art of the personal essay, an anthology from the classical era to the present, Anchor books Double Day, 1994, Phillip Lopate précise une typologie de l'essai dont vous trouverez ci-après une synthèse sous forme de tableau. Nulle part aime bien les tableaux de synthèse....
Caractères définitoires
essai formel | essai informel |
- prose littéraire [informée] | Prose littéraire [ressentie] |
- impersonnel | personnel |
- objectif | révélateur de la personne qui tient la plume, de ses goûts, de ses expériences |
- a un propos sérieux | enclin à la confidence, humain |
- une organisation logique de la matière présentée |
structure discursive, de cature libre |
- une longueur appréciable | du style, du panache |
- écrit dans une prose factuelle ou théorique, [ce qui n'empêche nullement le propos incisif, décapant] |
[la prose se plie aux contours de la plume qui la porte] |
- [thématique neuve bénéficiant de l'éclairage professionnel que lui apporte son auteur] |
thématique neuve, non conventionnelle |
- vise à être complet | incomplet par nature |
- [structure formelle logique par l'intermédiaire de la table des matières] |
fraicheur d'une forme libre de tout empesage ou affectation |
Figurent entre [] mes ajouts personnels.
Le n°173 du mensuel littéraire Le matricule des anges livre en mai 2016 un bien intéressant entretien avec Irène Langlet intitulé L'équilibre de penser, à l'occasion de la sortie de son ouvrage: L'abeille et la balance, sous-titré Penser l'essai paru chez Garnier. Elle y dresse une typologie discursive qui ne semble pas contredire fondamentalement ce qui en est dit plus haut. Elle élargit bien évidemment le propos. La table des matières, fort alléchante, est librement téléchargeable à partir du site de l'éditeur. Je n'ai pas (encore ?) lu l'ouvrage.
« Vos lectures laisseront moins de place aux éléments romanesques visant à la distraction ou à l'oubli de soi. » E. Baret
Pourtant, à voir le nombre de recensions (28 le 9 8 15), j'en lis des romans. Mais des choisis, des passés au tamis. Car lire c'est cueillir une plénitude hors de soi pour y faire son propre matériau intérieur. Il est des romans qui font grandir de l'intérieur. La majorité de ceux qui figurent dans ce chapitre sont de cette eau.