L'essai
L'essai est un genre littéraire à part entière. Il a ses codes, ses réussites. C'est à l'ombre de ce genre que ses lit cet ouvrage en s'essayant à une approche de caractérisation de cet art de l'écriture initié par Montaigne.
Voici la deuxième partie de l'article consacré au mot « essai » dans le Grand Robert:
2 (1580, Montaigne). Ouvrage littéraire en prose, de facture libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas en réunissant des textes (➙ Mélange, 4.). Montaigne a le premier en France donné le nom d'« Essais » à un ouvrage littéraire, en prenant comme sujet les essais ou expériences de sa vie. Auteur d'essais. ➙ Essayiste. — Essai philosophique, critique, historique, politique, scientifique, esthétique. Essais, de Bacon. Essai philosophique concernant l'entendement humain, de Locke. — Essai sur l'homme, de Pope. — Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, de Voltaire. Essai sur l'origine des connaissances humaines, de Condillac. — Essai sur la peinture, de Diderot. — Essai sur les fondements de la psychologie, de Maine de Biran. — Essai sur l'indifférence en matière de religion, de Lamennais. Essais de critique et d'histoire, de Taine. — Essai sur les données immédiates de la conscience, de Bergson. Essais critiques, de R. Barthes.
Je vous reviens...
Dans son anthologie intitulée The art of the personal essay, an anthology from the classical era to the present, Anchor books Double Day, 1994, Phillip Lopate précise une typologie de l'essai dont vous trouverez ci-après une synthèse sous forme de tableau. Nulle part aime bien les tableaux de synthèse....
Caractères définitoires
essai formel | essai informel |
- prose littéraire [informée] | Prose littéraire [ressentie] |
- impersonnel | personnel |
- objectif | révélateur de la personne qui tient la plume, de ses goûts, de ses expériences |
- a un propos sérieux | enclin à la confidence, humain |
- une organisation logique de la matière présentée |
structure discursive, de cature libre |
- une longueur appréciable | du style, du panache |
- écrit dans une prose factuelle ou théorique, [ce qui n'empêche nullement le propos incisif, décapant] |
[la prose se plie aux contours de la plume qui la porte] |
- [thématique neuve bénéficiant de l'éclairage professionnel que lui apporte son auteur] |
thématique neuve, non conventionnelle |
- vise à être complet | incomplet par nature |
- [structure formelle logique par l'intermédiaire de la table des matières] |
fraicheur d'une forme libre de tout empesage ou affectation |
Figurent entre [] mes ajouts personnels.
Le n°173 du mensuel littéraire Le matricule des anges livre en mai 2016 un bien intéressant entretien avec Irène Langlet intitulé L'équilibre de penser, à l'occasion de la sortie de son ouvrage: L'abeille et la balance, sous-titré Penser l'essai paru chez Garnier. Elle y dresse une typologie discursive qui ne semble pas contredire fondamentalement ce qui en est dit plus haut. Elle élargit bien évidemment le propos. La table des matières, fort alléchante, est librement téléchargeable à partir du site de l'éditeur. Je n'ai pas (encore ?) lu l'ouvrage.