Terme consacré | Terme proposé |
Attention 81 | Expérience naturelle de l'instant présent = ne pas être possédé par son agitation |
Concentration 86 |
Attention portée à une seule chose |
Dharma 149 | Comprendre ce que nous sommes; l'expérience |
Être attentif 83 |
Rester tranquille, avoir une vision claire |
Karma 80 | Agissements qui nous conditionnent |
Méditer 83 | Vivre l'expérience juste au présent |
Vipashyana 83 | Vision claire |
La vigilance sereine
maintient au centre de soi
l'attention à ne pas être
possédé par son agitation.
Chaque dispersion
consentie se soupèse:
comprendre ce que nous sommes
aide à tenir éloignés
conditionnements, sillons
d'habitudes sclérosés,
de fidélités passées.
Le méditant est une présence
juste, chaque instant.
Une vision claire en résulte souvent.
Traverser le déconfort
d'un vécu anticipé,
tout en alarmes & replis,
évite au soi un faux-pas.
La force du désarroi,
un flouté qui s'évapore.
Tendre vers rééquilibre
telle émotion densément vécue:
humains, trop humains*.
* F. Nietzsche en avait fait un titre au singulier.
Les liens dans le tableau renvoient à l'essai, source du tableau.
Cheminement conceptuel proposé à travers proses essayées & poésies tentées si vous souhaitez continuer à réfléchir en ma compagnie:
Porter attention à / L’intuition / Lilian Silburn: la kundalinî / La béatitude, késaco ? / Porter attention à / Humains trop humains / Art poétique, avait-il dit / Le méditatif & le pensif / Complexité, éveil aux matrices du monde / Ariel Suhamy communique le bien chez Spinoza / L'agir & le subi / Spinoza, méthodes pour exister / L'amour intellectuel de la nature en ce jardin paresseux